Ce samedi, le club de badminton de Verviers organisait son traditionnel tournoi international. Repris dans le circuit du Belgian Yonex Master, l’événement a été victime de son succès. Plus de 150 joueurs de cinq nationalités différentes se sont inscrits.
155 badistes préinscrits, c’est un record pour la manche verviétoise du circuit Yonex Belgian Master. Pour sa 11e édition, le tournoi international de badminton réservé aux jeunes est victime de son succès… Et les organisateurs ont même dû en refuser. « Cette année on a atteint le nombre de 155 joueurs. Malheureusement, je n’ai pas pu les prendre tous parce que les tableaux ont été très vite complets. Il en reste 135 effectifs et je pense qu’on n’a jamais atteint ce chiffre-là », lance Françoise Kaiser, la présidente du RBC Verviers qui organise l'événement. « C’est toujours plus motivant de faire un tournoi pour 130 personnes que pour 60 comme on l’a fait il n’y a pas si longtemps pour le maintenir à tout prix alors qu’on avait très peu d’inscrits. Donc là, je pense que la réputation du tournoi est là et on devrait la maintenir pendant des années »
39 joueurs du Grand-Duché de Luxembourg
Sur les 135 badistes participant, il y a un Italien affilié à Rixensart, un Serbe à Grimbergen et un Néerlandais à Boom. Mais ce qui a particulièrement gonflé les inscriptions, ce sont les 39 joueurs du Grand-Duché de Luxembourg. Parmi eux, 24 sont issus du club d’Izeg, où entraîne le joueur verviétois Joachim Cansse. « Le club de Verviers, c’est le club qui m’a formé en tant que joueur enfant. J’ai aussi joué dans l’équipe première. J’ai aussi participé à ce tournoi. J’avais fait la finale en moins de 15 ans, il y a un petit moment. C’est marrant de venir de l’autre côté du terrain », se souvient Joachim Cansse qui entraîne dans le club d'Izeg au Luxembourg. « Là-bas, c’est un petit pays. Les joueurs jouent tout le temps les uns contre les autres. Ici, ils ont l’occasion de venir jouer contre d’autres joueurs. En plus le niveau est un peu plus élevé qu’au Luxembourg. Donc on essaie de venir les mettre un peu sous pression »
« Le niveau est vraiment élevé ici »
Et sur les terrains, les jeunes luxembourgeois s’adaptent au niveau du tournoi. Si pour certains Luxembourgeois, l’apprentissage passe par des défaites, d’autres font mieux que se défendre. « Le tournoi se déroule bien pour moi. J’ai gagné mon premier match donc je pense que ça se passe bien. Pour moi le niveau est le même qu'au Luxembourg », raconte Lara Perfido, affiliée au club d'Izeg au Grand-Duché de Luxembourg. « Je suis venu ici pour voir comment ça se passe en Belgique. Au Luxembourg, le niveau est trop élevé pour moi. Je ne joue pas depuis longtemps, donc je veux progresser et voir d’autres joueurs », confie Kenan Turkusevic du club d'Izeg au Luxembourg.
17 joueurs du RBC Verviers
Longtemps reconnu comme le seul tournoi international jeune en Wallonie, depuis l’an dernier, le tournoi de Verviers a été rejoint par Fernelmont et Jodoigne. Mais pour les 17 badistes verviétois inscrits, c’est l’occasion de se frotter au niveau international. « Le niveau du tournoi est assez compliqué. J’ai quand même perdu mais l’ambiance est assez sympa. J’ai plus de mal à les renvoyer au fond. Devant ça va mais au fond j’ai du mal. Et les autres me font beaucoup bouger donc c’est compliqué », commente Élisa Hertay du club de badminton de Verviers. « Le plus important, c’est de s’amuser et de faire de son mieux. Même si on ne gagne pas, on apprend quand même », complète Klara Dormal, du RBC Verviers. Cette onzième édition du tournoi international jeune à Spa est plus que réussie pour le club verviétois qui voudra confirmer cet engouement l’an prochain, pour la 12e édition de l’évènement.
Sur le même sujet
Recommandations
La ministre des PME en visite chez TaiPro Engineering à Lambermont
2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"