En tennis de table, le jeune Mathéo Diederen a marqué les esprits en fin juillet dernier en ramenant une médaille de bronze des Jeux Européens paralympiques de la Jeunesse à Istanbul. Mais qui est ce jeune espoir? On dresse son portrait.
À 17 ans, Mathéo Diederen, qui souffre d'une hémiparésie à son côté droit, soit une faiblesse musculaire, est probablement l'un des plus grands espoirs de notre région en tennis de table handisport. Il a d'ailleurs réalisé une très belle performance aux jeux Européens paralympiques de la Jeunesse en fin juillet dernier à Istanbul en ramenant la médaille de bronze en TT9. "C'était le premier tournoi auquel je participais en handisport, donc j'y allais en aillant rien à perdre. Mon objectif était de passer les poules et j'ai terminé 3e, donc c'est assez incroyable", confie le jeune pongiste.
Une belle marge de progression
Ces Jeux Européens ont évidemment marqué Mathéo, qui ambitionne désormais de participer à d'autres compétitions internationales. "C'est certain que ça donne envie d'en refaire. Si on me le propose à nouveau, je ne dirai pas non. Ne serait-ce que pour voir les résultats que je peux obtenir et jusqu'où je peux aller, en tentant d'atteindre le plus haut niveau possible".
Mathéo est affilié au club de Minerois, son club de toujours, où il évolue avec l'équipe première B en 1ère Provinciale. L'un de ses deux coachs, Christophe Lambiet, estime que le médaillé de bronze aux Jeux Européens de la jeunesse peut encore augmenter son niveau. "Il joue déjà à un très bon niveau, mais il devrait normalement pouvoir franchir encore un ou deux paliers s'il continue avec cette mentalité. Il a encore une belle marge de progression".
Mathéo participera aussi cette saison à plusieurs manches du challenge organisé par la ligue handisport. Il espère y marquer suffisamment de point et marquer à nouveau la fédération afin d'être sélectionné pour quelques compétitions internationales.
Sur le même sujet
Recommandations
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike
Vêtements de travail à Thimister-Clermont : un vote unanime resté lettre morte ?
Tennis de table: un premier Open plein de promesses
Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten