Les Provinciales disparaissent : une page d'histoire se tourne

|

Il n’aura manqué que quelques années pour qu’il devienne royal, le club verviétois de gymnastique rythmique "Les Provinciales" cesse ses activités, 47 ans après avoir débuté ses activités. En 1973, Georges Bonaventure et plusieurs étudiantes de l’IPES créaient les prémisses d’un club de gymnastique artistique, au sortir d’un congrès, et à peine cinq ans plus tard, il se spécialisait en gymnastique rythmique. Deux ans après l’arrivée du couple Gaillard au sein de celui-ci, avec leurs filles, Martine et Sabine. 

L’Eurygym Cup, les années d’or

Et alors que son épouse devient petit à petit juge international, Adolphe Gaillard et son entourage imaginent l’organisation d’un tournoi international de renom, qui va placer petit à petit Verviers sur la carte gymnique européenne. D’abord organisé à Dolhain, puis même au Casino de Spa, il deviendra l’Eurygym Cup en 1991. Avec trois implantations successives: l’Athénée Thil Lorrain, l’Athénée Verdi, puis le hall d’Ensival. "L’âge d’or du tournoi se situe entre 1992 et 2000", explique Adolphe Gaillard, président du club depuis 1999. "Les Bulgares furent les premières gymnastes de l’est à participer à l’événement, puis les Russes et les Roumaines suivront, notamment avec l’avènement d’Elena Chalamova, qui remportera quatre fois le concours, avant d’être médaillée d’or par équipes aux Jeux Olympiques (ndlr: où Arlette Gaillard officia comme juge)".  Et c’est au contact de ces grandes championnes et grâce à la venue d’entraîneurs étrangers, comme Blanka Chuchlerova, que le club va permettre l’émergence de plusieurs talents. "La première fut sans conteste Frédérique Donnay", soutient Adolphe Gaillard. "Milieu des années’90, elle a pris part à un championnat d’Europe et un mondial; puis, ce fut Géraldine Tang Quynh, la figure emblématique du club, alignée elle aussi sur plusieurs championnats internationaux, et championne de Belgique: elle remporta même un tournoi en Bulgarie, en 2002... Et il faut encore citer Donatienne Geron ou Catherine Gerontitis".  A l’époque, la venue de ces filles de l’est était perçue comme un événement majeur par la population verviétoise, eu égard au mystère qui entourait quelque peu ces sportives, après la chute du Mur de Berlin, et l’effondrement du bloc soviétique. Et ce que représentait leur statut international dans leur sport.

Le début de la fin

En 2008, la fusion des fédérations va précipiter une sorte de premier déclin du club, deux ans avant la 25e et dernière édition de l’Eurygym Cup. Pour demeurer au niveau qui était le sien, le comité aurait dû faire exploser le coût des cotisations, ce qui allait à l’encontre de l’esprit non-élitiste et familial des Gaillard and co. "Cette fusion nous a contraint à descendre en division 3: cela n’avait forcément plus trop la même saveur, même si toutes les filles sont quand même restées".  Récemment privé d’une salle, suite à un accord politique, Adolphe Gaillard ne se sent plus la force de prendre son bâton de pèlerin, à l’âge de 79 ans... et il n’a malheureusement trouvé personne pour lui succéder, malgré des appels répétés depuis quatre ans. Qui plus est, les moniteurs ne veulent pas poursuivre l’aventure si le couple Gaillard ne va pas plus loin. "Pour les 140 jeunes filles qui restent sur le carreau, il y a néanmoins quelques portes de sortie possibles, malgré la crise que traverse la discipline: pour le groupe de compétition, je leur ai conseillées de rejoindre Soumagne ou Grivegnée, où les monitrices sont d’anciennes membres du club. C’est aussi à Grivegnée que nous avons vendu nos praticables. Pour les autres, il y a bien sûr le club de la Vaillante, à la salle de Don Bosco".  Malgré plus de 40 titres de champions de Belgique, l’organisation de 25 Eurygym, et la participation de ses meilleurs éléments à six Euros et trois Mondiaux, les Provinciales tirent leur révérence...sans même pouvoir dire adieu de manière un peu festive. En raison de la pandémie. Une soirée de gala était initialement prévue le 31 mai.  L’adieu semble bien morne et pourtant, les Provinciales demeureront dans l’histoire gymnique francophone comme le club de rythmique le plus en vue, et l’Eurygym comme l’événement international verviétois par excellence dans les années’90, dans le domaine du sport. (LS)

Recommandations

Image
Record de participation pour la 11e édition du tournoi international jeunes de badminton à Spa

Record de participation pour la 11e édition du tournoi international jeunes de badminton à Spa

Ce samedi, le club de badminton de Verviers organisait son traditionnel tournoi international. Repris dans le circuit du Belgian Yonex Master, l’événement a été victime de son succès. Plus de 150 joueurs de cinq nationalités différentes se sont inscrits.
Image
Le Stade Verviétois a déposé plainte à l'ACFF suite au geste violent sur Bennane

Le Stade Verviétois a déposé plainte à l'ACFF suite au geste violent sur Bennane

L'incident survenu lors du match au sommet de D2 ACFF entre Braine et le Stade Verviétois connaît une nouvelle suite.
Image
Ruben Querinjean : "Epargné par les blessures, les résultats suivent"

Ruben Querinjean : "Epargné par les blessures, les résultats suivent"

Tout juste champion de Belgique de cross, le Malmédien Ruben Querinjean s'apprête à représenter le Luxembourg aux championnats d'Europe de cross dimanche prochain au Portugal.
Image
Pepinster frappe au bon moment et enfonce Cointe

Pepinster frappe au bon moment et enfonce Cointe

C'était un derby attendu en TDM2A entre Cointe et Pepinster, un match reporté suite à un anneau cassé et qui n'a donc pu se jouer que ce dimanche.
Image
Tension, exclusions et blessures : Verviers piégé à Braine

Tension, exclusions et blessures : Verviers piégé à Braine

Le Stade Verviétois, co-leader avant ce week-end, a vécu une soirée difficile à Braine et qui pourrait peser lourd dans la lutte pour le sommet de la D2 ACFF.
Image
Le BC Verviers s’écroule dans le money time contre Ninane (82-93)

Le BC Verviers s’écroule dans le money time contre Ninane (82-93)

Une semaine après la défaite à l’Union Mons-Hainaut, le BC Verviers a l’occasion de se relancer à domicile contre Ninane. Une solide écurie de Régionale 1 qui n’a concédé que trois défaites en 10 matches.
Image
Les 40 ans dans le viseur de l'Archery Club Malmedy

Les 40 ans dans le viseur de l'Archery Club Malmedy

Gros plan sur une discipline peu médiatisée, le tir à l'arc. Pourtant, il y a pas mal de clubs dans notre arrondissement, à Theux Limbourg, Welkenraedt ou encore Malmedy.
Image
Nuhu délivre Eupen et relance la course aux play-offs

Nuhu délivre Eupen et relance la course aux play-offs

L’AS Eupen a mis fin à sa longue série sans victoire en s’imposant 1-0 sur la pelouse de Seraing, décrochant son premier succès depuis le 25 octobre.
Image
La Calamine frappe fort à Binche et relance totalement sa saison !

La Calamine frappe fort à Binche et relance totalement sa saison !

La Calamine tient peut-être enfin son match référence. En déplacement à Binche, les hommes de Jordan Remacle ont arraché trois points qui pourraient compter très lourd dans la lutte pour le maintien.
Image
Au terme d'un magnifique duel, Cédric Cherain décroche son 3e Spa Rally

Au terme d'un magnifique duel, Cédric Cherain décroche son 3e Spa Rally

Le Spa Rally a une fois de plus donné un spectacle magnifique tant aux pilotes qu'aux amateurs de rallye. Après une lutte intense, c'est finalement Cédric Cherain qui ressort vainqueur de l'épreuve.
Image
Ster-Francorchamps s'offre Sart à domicile pour la première fois depuis 3 saisons

Ster-Francorchamps s'offre Sart à domicile pour la première fois depuis 3 saisons

Samedi, Ster-Francorchamps accueillait son voisin sartois, avant dernier du classement. Sans victoire depuis la fin du mois de septembre, les Verts comptaient sur ce derby pour relancer la dynamique.
Image
Le chef-d’œuvre de Tchamdjou ne suffit pas à offrir la victoire à Aubel

Le chef-d’œuvre de Tchamdjou ne suffit pas à offrir la victoire à Aubel

Aubel peut nourrir quelques regrets après un partage qui paraît pourtant logique face à Messancy. Mais c'est bien l'équipe de Romain Cerfontaine qui s'est portant créée les occasions les plus franches.
Image
Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe vainqueurs au rallye d'Arabie saoudite

Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe vainqueurs au rallye d'Arabie saoudite

La Power Stage du Rally Saudi Arabia n'a pas été synonyme de nouveaux rebondissements au général !
Image
Eupen, capitale de la natation aux Special Olympics 2026

Eupen, capitale de la natation aux Special Olympics 2026

Chaque année, les Special Olympics Belgium réunissent plus de 3.500 athlètes et 1.200 entraîneurs lors des Jeux Nationaux, portés par près de 2.000 volontaires par jour.
Image
Travaux, nouveautés et grands rendez-vous : Spa-Francorchamps lance son calendrier 2026

Travaux, nouveautés et grands rendez-vous : Spa-Francorchamps lance son calendrier 2026

Alors que l’hiver s’installe sur les hauteurs ardennaises, le Circuit de Spa-Francorchamps prépare déjà une saison 2026 particulièrement riche.