Dimanche dernier, le club des Skieurs réunis des Hautes-Fagnes organisait le Championnat de Belgique de Rollerski au centre ADEPS de la Fraineuse. Cette discipline est l’alternative estivale au ski de fond et attire de plus en plus de jeunes.
Pas besoin de neige pour glisser, ni de montagnes pour skier. Il suffit d’avoir du goudron, des rollers et un peu d’équilibre. Dimanche dernier, le club des Skieurs Réunis des Hautes Fagnes accueillait les Championnats de Belgique de rollerski. Une alternative au ski de fond et au biathlon qui attire de plus en plus de jeunes. « Ce sont tous des jeunes. Cela démontre qu’il y a un effet qui est venu par le biathlon. Il y a le stand de tir ici à la Fraineuse et celui du Ski Club d’Elsenborn qui attirent de plus en plus de jeunes. Il y a aussi le fait qu’on vise les Jeux olympiques avec les deux équipes nationales de relais. Leurs performances suscitent de l’intérêt. Tout cela peut expliquer le nouvel élan qui arrive dans le sport », raconte Bruno Vanvolsem, le président du club des Skieurs Réunis des Hautes-Fagnes.
47 participants
Au total, 47 participants de U9 à Masters ont participé aux championnats de Belgique sur la nouvelle piste de la Fraineuse, longue d’1,4 km avec du dénivelé et des virages, chacun prend du plaisir. « Quand je vais aux sports d’hiver, c’est la pratique du ski. Et j’ai choisi de faire du rollerski pour pouvoir en faire en été, en automne et quand il n’y a pas de neige », explique un jeune skieur à roues. « Je trouve que le circuit est facile parce que je m’entraîne ici tous les mardis », enchaîne un autre jeune du club des Skieurs Réunis des Hautes-Fagnes. « Il faut de la technique et un peu de force ».
« Sur le tarmac, le freinage est encore plus difficile que sur la neige »
Sans la neige et sur une piste humide, le rollerski est plus technique que le ski de fond. Il s’agit d’une discipline qui demande plus d’équilibre sur les roues. « Ce sont les mêmes techniques, à part que sur les roues, il y a un autre effet de pilotage. Sur le tarmac, ça ne glisse pas comme sur la neige. Le freinage est encore plus difficile que sur la neige », enchaîne le président Bruno Vanvolsem.
Mathis Poutot champion de Belgique et objectif Milan 2026
À quelques mois des Jeux olympiques d’hiver à Milan, l’événement spadois était une des dernières répétitions en rollerski pour Mathis Poutot. Le Namurois de 22 ans, spécialiste du ski de fond vise la qualification pour les Jeux olympiques d’hiver. « C’est un test, tous ces mois d’été on s’entraîne pour arriver en forme à l’hiver. C’est un premier beau test. Venir chercher le titre, c’est l’objectif. Et puis, mi-octobre, on aura les courses FIS où on va tenter de faire la qualif olympique. Pour l’instant je suis le seul Belge à avoir fait deux courses sous le critère. Maintenant, il faut être le meilleur si l’autre arrive à faire ce critère », développe Mathis Poutot.
Premier objectif réussi pour le Namurois qui a remporté le titre de champion de Belgique de rollerski. Prochain rendez-vous le mois prochain en Norvège pour poursuivre son chemin vers le rêve olympique.
Sur le même sujet
Recommandations
Carton plein pour les jeunes du VC Ardennes au Challenge Henri Bensberg de La Reid
14 équipes jalhaytoises au départ du 20e JMC rallye de Jalhay
Theux : feu vert pour une nouvelle piscine et un hall de tennis agrandi
10 ans de prison requis pour tentative de meurtre dans une rixe entre ivrognes, à Spa