Reprises des activités des jeunes: les clubs sportifs mécontents

|

Les nouvelles mesures covid qui permettent aux jeunes de plus de 12 ans de reprendre leurs activités ne font pas l’unanimité dans nos clubs sportifs. En règle général, ils s’attendaient à plus de liberté, ce qui aurait pu renflouer les caisses. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour eux. Ils s’étonnent qu’en bientôt un an de crise, rien ne soit fait pour éditer des mesures spécifiques à chaque sport.

Mathys a 10 ans. Hier, il a joué son dernier match avant un long moment, comme tous les enfants de moins de 12 ans. En contre partie, les nouvelles mesures covid pour les jeunes accordent aux plus de 12 ans de reprendre les entraînements. "Pour eux, c’est super, mais pour les moins de 12 ans qui pouvaient encore faire leur sport presque normalement, c’est désespérant. Pourquoi être obligé de donner d’un côté et de pénaliser les autres", s’interroge Marc Duthoo, le directeur du R Aubel FC.

La bulle autorisée pour s’entraîner est de 10 jeunes maximum. Un nombre qui ne correspond pas du tout au Foot, car les équipes comptent à chaque fois plus de joueurs. Il faudra donc faire plusieurs entraînements pour chaque équipe. "Ça implique le fait qu’on doit toujours payer les entraîneurs. Ils doivent en plus séparer les entraînements, donc c’est plus de travail pour eux. Derrière ça, on n’aura plus l’argent des visiteurs qui viennent voir les matchs, on n’a plus l’argent de la cafétéria, on a tout simplement plus d’entrées d’argent. Ce n’est pas le type de décisions qu’on attendait de la part de l’ACFF", s’exaspère le directeur du club.

Malgré cela, l’envie est de revoir les jeunes s’entraîner. De plus, les autorités conseillent vivement qu’ils choisissent une seule activité. Certains parents respectent cette volonté d’autre pas.

"On envoie des avions de 350 personnes pendant 6 heures, mais jouer sur un terrain de tennis, c’est interdit"

Un autre sport qui espérait revoir ses membres avec l’annonce de nouvelles mesure, c’est le tennis. Malheureusement, les mesures ne prennent pas du tout en compte les spécificités de ce sport. "Les bulles de 10, ça ne change rien pour nous. Nous ce qu’on voudrait, c’est de pouvoir rejouer à l’intérieur. Un terrain, ce sont 600 mètres carrés. On ne peut même pas se mettre à 2 sur cette surface... Alors qu’on envoie des avions avec 350 personnes dedans pendant 6 heures, mais jouer sur un terrain de tennis, c’est interdit. Il y a de quoi se questionner", juge Christophe Grandjean, le directeur du Tennis Club de Herve.

"Au bout d’un an de crise sanitaire, ce n’est pas trop demandé d’avoir des mesures spécifiques à chaque sport"

Même pour ce club, qui compte 500 membres, la situation devient très problématique. "On a reçu 30 paiements de cotisation pour la prochaine saison, alors que je clôture les inscriptions le 10 février... Derrière ça, je dois payer, les frais fixes et je dois encore chauffer pour les quelques enfants qui jouent à l’intérieur. Au bout d’un an de crise sanitaire, ce n’est pas trop demandé d’avoir des mesures spécifiques à chaque sport", pense le directeur du Tennis Club de Herve.

Ces oubliés du confinement de demande de quoi demain sera fait. Tout ce qu’il y a à faire en attendant, c’est d’attendre en essayant de garder la tête hors de l’eau. (P.J.)

 
What do you want to do ?
New mail
 

Recommandations

Image
L’AS Eupen B s’impose et décroche le titre en D3 ACFF B

L’AS Eupen B s’impose et décroche le titre en D3 ACFF B

Dénouement heureux pour les jeunes Eupenois en D3ACFF B ! Les Pandas ont pris le dessus sur Harre-Manhay pour empocher le titre de champion au terme d’une saison pleine.
Image
Impérial depuis le début de saison, Andrimont est logiquement champion de P3C

Impérial depuis le début de saison, Andrimont est logiquement champion de P3C

Ce dimanche après-midi, Andrimont avait l'occasion d'être sacré champion de P3C à domicile face à Soumagne après avoir dominé la série.
Image
La KAS Eupen en passe d’obtenir sa licence pour la saison 2026-2027

La KAS Eupen en passe d’obtenir sa licence pour la saison 2026-2027

La KAS Eupen devrait obtenir sa licence pour la saison 2026-2027, lui permettant d’évoluer en Jupiler Pro League ou en Challenger Pro League.
Image

Le Stade Verviétois mise sur sa jeunesse pour construire l’avenir

Au Stade Verviétois, la formation fait peau neuve. Avec le lancement de la Béliers Académie, le club entend structurer son école des jeunes et miser sur son vivier local pour construire l’avenir. Un projet ambitieux, qui place la jeunesse au cœur du jeu.
Image
Le Stade Verviétois confirme son retour en grande forme dans le sprint final

Le Stade Verviétois confirme son retour en grande forme dans le sprint final

Le Stade Verviétois s'est superbement relancé dans la couse au titre et l'a confirmé ce samedi soir en signant une 3e victoire consécutive du côté du Pays Vert Ostiches-Ath.
Image
Le Stade Verviétois obtient sa licence D1 ACFF

Le Stade Verviétois obtient sa licence D1 ACFF

Le Stade Verviétois a franchi une étape importante dans son développement. Le club a annoncé avoir reçu un avis favorable de l’auditeur des licences pour l’obtention de la licence D1 ACFF pour la saison 2026-2027.
Image
Les U23 de l'AS Eupen étrillent Momalle et ne sont plus qu'à une victoire du titre en D3B

Les U23 de l'AS Eupen étrillent Momalle et ne sont plus qu'à une victoire du titre en D3B

En D3B, si les U23 de l'AS Eupen ne pouvaient pas être officiellement sacrés champions ce dimanche à cause de la victoire de Verlaine ce samedi soir, ils pouvaient toutefois faire un nouveau grand pas vers le titre.
Image
Paul-José M'Poku: retour sur une carrière bien remplie

Paul-José M'Poku: retour sur une carrière bien remplie

Il a tourné une page importante de sa vie. Il y a quelques jours, Paul‑José M'Poku annonçait la fin de sa carrière professionnelle.
Image
Sept jeunes joueurs signent un contrat avec la KAS Eupen

Sept jeunes joueurs signent un contrat avec la KAS Eupen

La KAS Eupen a officialisé la signature de sept contrats de jeunes joueurs au sein de son centre de formation. Ces contrats, d’une durée de plus de deux ans, courent jusqu’au 30 juin 2028.
Image
Aubel et Elsaute partagent après une fin de match complètement folle

Aubel et Elsaute partagent après une fin de match complètement folle

En D3B, c’était le derby des Verts et Blancs entre Aubel et Elsaute. Un match toujours spécial, comme cela a encore été le cas ce dimanche.
Image
Herve l'emporte à Battice et est désormais co-leader de P2B !

Herve l'emporte à Battice et est désormais co-leader de P2B !

En P2B, l'affiche au sommet n'était autre que le derby hervien entre Battice et Herve, respectivement 1er et 2e. Seulement 3 points les séparaient avant le coup d'envoi.
Image
Le Verviétois Paul-José "Polo" M'Poku met un terme à sa carrière

Le Verviétois Paul-José "Polo" M'Poku met un terme à sa carrière

Àgé de 33 ans, Paul-José M'Poku a annoncé mettre fin à sa carrière en publiant une vidéo sur ses réseaux sociaux.
Image
P3C : le leader Andrimont domine largement Cornesse

P3C : le leader Andrimont domine largement Cornesse

Lors du duel au sommet de la P3C, Andrimont a assumé son rôle de leader autoritaire en s’imposant largement sur son dauphin Cornesse grâce à une deuxième mi-temps de feu (5-1) ! Un succès qui leur permet de reprendre 6 points d’avance.
Image
Mené 2-0 à Marloie, Elsaute renverse la dynamique et se relance

Mené 2-0 à Marloie, Elsaute renverse la dynamique et se relance

Elsaute avait une belle occasion de prendre des points samedi soir face à RUS Marloie, une équipe en difficulté ces dernières semaines.
Image
Aubel renverse les U23 de l'AS Eupen en s'adaptant aux conditions météo

Aubel renverse les U23 de l'AS Eupen en s'adaptant aux conditions météo

La D3B reprenait ses droits après une semaine de pause. Une reprise marquée par un derby dans notre région : Aubel recevait les U23 de l'AS Eupen cette après-midi.