Edward Still : "Je ne vais pas tout bouleverser. Pas le temps pour une révolution!"

|

Le nouvel entraineur de l’AS Eupen, Edward Still, était l’invité de Vision Sports ce dimanche 4 décembre. Le jeune coach de 31 ans, encore à la tête du Sporting Charleroi il y a un peu plus d’un mois, est revenu notamment sur son choix de prendre les rênes de l’équipe eupenoise, sur son arrivée dans les Cantons de l’Est, sur les chances de maintien en Division 1, sur les forces et faiblesses de son équipe, sur son style de jeu, etc. On a également parlé Diables Rouges, datas, Thomas Tuchel, Pep Guardiola, Stromae ou encore bratwurst.

Extraits choisis :

Sur ce que représentait l’AS Eupen avant qu’il n’arrive chez les Pandas : "C’est un club qui joue un rôle en Pro League depuis plusieurs saisons maintenant. Un club qui a une identité très claire. C’est une fierté d’être le nouvel entraineur d’Eupen."

Sur son arrivée à Eupen : "C’était le bon moment. Il a fallu quelques semaines pour digérer ce qui s’est passé à Charleroi, de comprendre les raisons qui ont mené à la fin de mon parcours là-bas. Je n’étais pas pressé de retrouver le plus vite possible un club. J’ai eu la chance qu’Eupen s’est manifesté après quelques semaines avec un projet très clair et une analyse très honnête de la situation du club par les dirigeants. J’ai apprécié leur transparence par rapport à la situation du club, par rapport au projet du club à moyen terme, et leur calme. J’aurais pu comprendre, vu la situation, qu’il y ait un peu de panique dans leur discours. Mais je n’ai pas senti cela. J’ai senti de la sérénité. J’ai senti que je pourrai travailler dans de bonnes conditions."

Sur le pari risqué de venir à Eupen : "J’ai faim de terrain. Si une opportunité intéressante se présentait, j’étais prêt à bondir. Est-ce risqué? Tous les choix comportent un risque. Quand nous sommes allés au Club de Bruges avec Ivan Leko, c’était un risque car on succédait à Michel Preud’homme. Plus le risque est grand, plus les récompenses sont grandes."

Sur le maintien d’Eupen en D1 : "Je suis convaincu à 100% qu’on va se sauver. Je n’aurais pas signé si ce n’était pas le cas. Je suis aussi convaincu des forces en présence qu’il y a dans le noyau. Il y a de la qualité. J’ai confiance aussi dans le fait qu’on va pouvoir créer une identité marquée et très forte dans les mois qui viennent.

Sur sa première semaine de travail avec l’équipe : "C’était très positif. On commence à poser les premiers repères pour la suite du championnat. La semaine a été lourde au niveau physique. Il y avait énormément de fatigue. On a joué un match amical à Saint-Trond samedi (défaite 3-1, ndlr). Le plus important, c’était de ne pas avoir de blessés. Je vois que les premiers points tactiques, les premiers réflexes de jeu, sont déjà assimilés par le groupe. On sera prêt pour la reprise et ce déplacement important à Seraing."

Sur ses choix tactiques : "Je ne vais pas tout bouleverser. Il n’y a pas de temps pour créer une révolution. Il faut utiliser toutes les bonnes choses qui ont été réalisées ces dernières semaines. Je vais venir apporter ma touche à ça. Je vais apporter une stabilité défensive. Je vais apporter une autre forme de discipline en dehors du terrain. Petit à petit, je vais façonner l’équipe à mon image. On va travailler dans le calme autour de deux voire trois systèmes de jeu. Mais d’abord se concentrer sur un système avant d’apporter une variante."

Sur l’élimination précoce des Diables Rouges de la Coupe du Monde : "C’est évidemment très décevant. Tout le monde a été touché. Ca montre toute l’évolution de cette équipe en 10 ans. On avait énormément d’attentes. C’est clair que l’équipe n’a pas pu répondre aux attentes. Une chose est sûre : ce n’était pas un manque de volonté, de motivation, etc. Le niveau de jeu n’était pas là. Au final, c’est mérité si on est dehors. On dirait que c’est la fin d’une génération. Il y aura sûrement une grosse révolution dans les mois à venir avec le futur sélectionneur. C’est l’occasion aussi de saluer l’énorme travail réalisé par Roberto Martinez. Il y a pas mal de critiques le concernant mais il a révolutionné le football belge depuis son arrivée. Et je pèse mes mots. Il a changé, il a professionnalisé le football belge de A à Z." (Renaud Collette)

Recommandations

Image
Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

En P2C, le choc du haut de tableau opposait Franchimont au Stade Verviétois B.
Image
Emma Ernst, l'espoir Rouche de Thimister

Emma Ernst, l'espoir Rouche de Thimister

Âgée de 17 ans, Emma Ernst, un nom bien connu dans le monde du football régional, perce déjà au plus haut niveau. La Thimistérienne vient en effet d'intégrer l'équipe première du Standard Femina cette saison.
Image
6e et 7e match d'invincibilité pour Aubel B et Hombourg

6e et 7e match d'invincibilité pour Aubel B et Hombourg

Le match que vous aviez choisi sur notre page Facebook Vediasports opposait ce dimanche Aubel B à Hombourg, deux équipes en forme en P2B.
Image
Remise générale des rencontres de jeunes et de réserves qui devaient se jouer en zone A

Remise générale des rencontres de jeunes et de réserves qui devaient se jouer en zone A

Le Bureau Provincial de Liège a décrété une remise générale des rencontres de jeunes et de réserves qui devaient se jouer en zone A ce weekend des 22 et 23 novembre 2025.
Image
François permet à Elsaute de prendre un point contre Momalle

François permet à Elsaute de prendre un point contre Momalle

En D3B, le choc de ce week-end était à suivre du côté d'Elsaute, 3e, qui recevait Momalle, 2e. Un seul petit point séparait ces deux formations avant cette rencontre.
Image
AS Eupen : un contrat U23 pour le jeune gardien de Chaineux Louis Van Aubel

AS Eupen : un contrat U23 pour le jeune gardien de Chaineux Louis Van Aubel

L'AS Eupen mise à nouveau sur la jeunesse locale. Le club vient d’annoncer la signature d’un contrat U23 avec Louis Van Aubel, jeune gardien de but de 16 ans, originaire de Herve. Le joueur est désormais lié aux Pandas jusqu’au 30 juin 2027.
Image
Aubel remporte le "derby vert" à Elsaute

Aubel remporte le "derby vert" à Elsaute

Ce dimanche avait lieu le "derby vert" très attendu entre Elsaute et Aubel en D3B ACFF.
Image
Très efficace, le Stade Verviétois renoue avec le succès à La Calamine

Très efficace, le Stade Verviétois renoue avec le succès à La Calamine

En D2 ACFF avait lieu ce samedi soir le derby entre La Calamine et le Stade Verviétois. Une rencontre entre deux équipes dans des spirales différentes.
Image
Ster-Francorchamps et Recht se quittent dos à dos

Ster-Francorchamps et Recht se quittent dos à dos

En 1ère Provinciale se jouait ce samedi soir le duel entre Ster-Francorchamps et Recht, le match que vous aviez choisi lors de notre sondage sur notre page Facebook Vediasports.
Image
L'AS Eupen s’offre Mondy Prunier en prêt du Sporting Charleroi

L'AS Eupen s’offre Mondy Prunier en prêt du Sporting Charleroi

L'AS Eupen pourra compter sur un nouveau renfort offensif pour la saison 2025-2026. Le club germanophone a officialisé l’arrivée de Mondy Prunier, attaquant haïtien de 25 ans, prêté par le Sporting Charleroi.
Image
Foot, D2 ACFF: Raeren-Eynatten s'offre le derby face à La Calamine

Foot, D2 ACFF: Raeren-Eynatten s'offre le derby face à La Calamine

Raeren-Eynatten s'est imposé sur le plus petit écart dans le derby germanophone face à La Calamine.
Image
L'AS Eupen enrôle le milieu suisse Gabriel Barès

L'AS Eupen enrôle le milieu suisse Gabriel Barès

L'AS Eupen poursuit son mercato en s’offrant les services de Gabriel Barès, milieu de terrain suisse de 24 ans. Formé au Lausanne Sport, il arrive du club espagnol de deuxième division Burgos CF et a signé pour une saison avec les Pandas.
Image
Logan Delaurier-Chaubet, nouveau renfort offensif pour l'AS Eupen

Logan Delaurier-Chaubet, nouveau renfort offensif pour l'AS Eupen

L'AS Eupen poursuit son mercato estival en enregistrant l’arrivée de Logan Delaurier-Chaubet, joueur offensif français de 23 ans. Il s’engage avec les Pandas jusqu’en juin 2027.
Image
Le contrat de Tom Roufosse à l'AS Eupen n'est pas prolongé !

Le contrat de Tom Roufosse à l'AS Eupen n'est pas prolongé !

En ce 30 juin 2025, le contrat de Tom Roufosse avec la KAS Eupen arrive à son terme et ne sera pas renouvelé.
Image
Le Stoumontois Olivier Werner n'est plus l'entraîneur des gardiens du RFC Seraing

Le Stoumontois Olivier Werner n'est plus l'entraîneur des gardiens du RFC Seraing

Après six années passées dans la Cité du Fer, d’abord en tant que gardien puis comme entraîneur des portiers du RFC Seraing, Olivier Werner tourne une page importante de sa carrière.