De nombreux dispositifs de police étaient présents dans toute la province de Liège la soirée et la nuit du vendredi 22 septembre dernier. Les conducteurs sous influence étaient visés par ces contrôles. Huit zones de police - Basse-Meuse, Flémalle, Fagnes, Pays de Herve, Vesdre, Weser-Gohl, Hesbaye-Ouest, Meuse Hesbaye - et la Police de la Route étaient mobilisées pour cette action intégrée, coordonnée par la Police Fédérale de Liège.
1663 véhicules ont été contrôlés dans le cadre de cette opération planifiée jusqu’à 5 heures le samedi matin. Les conducteurs sous influence d’alcool et/ou de stupéfiants étaient les cibles principales. Sur les 45 conducteurs ayant consommé de l’alcool, l’éthylotest de 22 d’entre eux affichait un taux supérieur à 0,35mg par litre d’air expulsé. Les policiers ont aussi intercepté 9 personnes conduisant sous influence de stupéfiants.
Au niveau des sanctions, le montant des perceptions immédiates de l’opération s’élève à plus de 4000€. Outre les amendes financières, des interdictions de conduite temporaires de 3 ou 6 heures, en fonction des taux d’alcoolémie relevés, ont été infligées. Et pour les cas plus graves, le permis de conduire a immédiatement été retiré : 20 conducteurs sont repartis passagers ou piétons !
Ce sont donc encore 3,25% d’automobilistes contrôlés qui circulent sous influence d’alcool ou de drogues et mettent davantage en péril la sécurité de tous sur les routes. La Direction de coordination et d’appui (DCA) de la Police Fédérale de Liège organise et coordonne régulièrement ce type d’actions au niveau de la province pour lutter contre ce fléau de l’alcool et la drogue au volant.
Recommandations
132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis