Depuis ce début d’après-midi, c’est officiel la liste URP de Michelle Habets a choisi de s'unir pour les six prochaines années au groupe OCP emmené par la bourgmestre sortante Marie Stassen. Une décision motivée par le choix des électeurs.
Depuis l’annonce des résultats du scrutin communal, c’était l’incertitude à Plombières. En effet, la liste URP de Michelle Habets avec ses 46,44,% et ses 10 sièges avait la main certes mais pas la majorité absolue. Deux possibilités s’offraient à elle soit s’allier avec le groupe Réagir qui avec ses deux sièges lui permettait de former une courte majorité soit partir avec l’actuelle bourgmestre Marie Stassen, leader de la liste Ouverture Citoyenne Plombières, et asseoir ainsi une majorité confortable de 19 sièges sur les 21 à pourvoir.
Au terme de moult discussions, fin du suspens, le groupe URP a tranché. Il a choisi de respecter le choix des plombimontois et de s’unir à l’OCP.
La liste Réagir emmenée par Guy Ernst et poussée par l’ancien bourgmestre Georges Linckens avec ses 12,32% n’aura finalement pas pesé bien lourd dans les négociations. Contacté par téléphone Guy Ernst s’est dit profondément déçu par cette alliance. Il espérait entrer dans la majorité et ne sait à cette heure s’il occupera ou non, personnellement, un siège dans l’opposition.
Sur le même sujet
Recommandations
Maxime Degey: La Cour d'appel lève la censure sur l'enquête pour fraude fiscale
Les nouveaux élus installés, place à la convivialité à Theux
Thimister-Clermont: larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment
Fabien Legros bourgmestre, une page de l'histoire de Stavelot se tourne
Thimister-Clermont: Lambert Demonceau deviendra 1er échevin
Lontzen: une voix non comptée qui pouvait tout changer