Stavelot, connectée avec son passé

|

Depuis quelques jours vous pouvez visiter Stavelot au travers de la lorgnette des nouvelles technologies. Rien de bien neuf là derrière, sauf que l’Agence Wallonne du Patrimoine vient de baliser 45 lieux d’exception, souvent classés, à découvrir via QR code notamment. Ce qui vous permet, smartphone à la main, de découvrir les infos historiques sur ces lieux au travers desquels Stavelot s’est écrite au fil des siècles. 

"Le patrimoine ancien de Stavelot est largement reconnu. Il appartient essentiellement au 18e siècle qui fut une période de reconstruction de la cité après l’incendie provoqué par les troupes de Louis XIV en 1689", explique Patrice Lefebvre, échevin en charge du Tourisme et de l’Information à Stavelot, en préambule à cette nouvelle application mise sur pied par la Région wallonne et son Agence du Patrimoine. On peut donc faire le pont avec l’histoire, en scannant tout simplement un QR code on par contact avec la puce NFC. 

"La reconnaissance de la valeur des monuments, sites et bâtiments a débuté dans les années 1930 via un classement progressif destiné à souligner leur authenticité et à assurer leur protection. Aujourd’hui, la liste de ces biens classés par l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) comprend  45 noms où figurent 31 maisons traditionnelles, 5 édifices religieux (dont l’abbaye), 5 fontaines, 2 sites naturels, 1 bien mobilier et, bien évidemment, l’espace public de la place St Remacle.  La plupart sont situés au centre-ville mais les villages de Parfondruy, Challes, Francheville et Ster possèdent chacun un exemple remarquable de l’architecture rurale traditionnelle", détaille encore Patrice Lefebvre.  

"L’AWaP vient de réaliser une nouvelle identification de ces biens par les technologies mobiles en y apposant de nouveaux écussons. Si la forme et la couleur bleu et blanc de ceux-ci n’a pas changé, ils portent dorénavant des outils de connexion : QR code, URL et puce NFC permettent aux visiteurs de rejoindre une plate-forme informatique via leur téléphone ou leur tablette. Ils peuvent y découvrir des notices de présentation.   Le tourisme de patrimoine, qui s’intéresse aussi au « petit » patrimoine populaire qui à Stavelot regorge aussi de monuments, de points d’eau, de bornes frontières, d’arbres remarquables, de sites commémoratifs, etc, va bénéficier de cette initiative de l’AWaP dont on peut dire qu’elle connecte la ville à son passé. L’Office du Tourisme, qui valorise déjà ces différents éléments dans ses brochures et ses circuits de découverte, va mettre cette nouvelle opportunité en évidence." (O.T.)

Recommandations

Image
" Le vrai enjeu, c’est la capacité d’accueil du territoire "

" Le vrai enjeu, c’est la capacité d’accueil du territoire "

Après quinze ans à la tête du tourisme des Cantons de l’Est, elle passe le relais et analyse les nouveaux défis : gouvernance, climat, digitalisation et mutation économique du secteur.
Image
Trois-Ponts: 200 logements prévus dans le village de vacances du Petit Spay

Trois-Ponts: 200 logements prévus dans le village de vacances du Petit Spay

Le fameux projet de village de vacances du Petit Spay, à Trois-Ponts, revient sur la table. On parle cette fois de quelques 200 logements de vacances situés dans cette zone à l'entrée de Trois-Ponts.
Image
Achetez une ardoise pour préserver le château de Reinhardstein!

Achetez une ardoise pour préserver le château de Reinhardstein!

Après des siècles de délabrement et de destruction presque totale, le château de Reinhardstein a été reconstruit à partir de 1969 par le professeur bruxellois Jean Overloop. Aujourd'hui, attraction touristique populaire, il a besoin d'un nouveau toit.
Image
Limbourg: l'Arvô 2.0 ouvre ses portes

Limbourg: l'Arvô 2.0 ouvre ses portes

Situé dans le coeur historique de Limbourg, l'Arvô, ancienne halle du Duché, fait peau neuve. Ce bâtiment emblématique a entièrement été rénové et repensé pour devenir un centre d'accueil polyvalent ouvert tant pour les touristes que pour les habitants.
Image
Coo: un premier Village de Noël plein d'attractions

Coo: un premier Village de Noël plein d'attractions

1ère édition du Village de Noël de Coo, avec pas moins de 40 chalets gourmands et d'artisans, une patinoire et aussi la participation de Plopsa Coo, qui s'invite à la fête en ouvrant une partie du parc.
Image
6 Près de vous

6 Près de vous

Les atouts touristiques de la Province de Liège
Image
Nature, découverte et mission: un trio gagnant pour le tourisme en Province de Liège

Nature, découverte et mission: un trio gagnant pour le tourisme en Province de Liège

Nature, découverte et missions : un trio gagnant pour la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, qui a redéfini ses 6 missions essentielles. On vous les fait découvrir dans ce focus touristique de notre belle province.
Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !