Les Cantons de l’Est sont une région toujours aussi appréciés pour les vacances

|

Les gestionnaires d’hébergements touristiques et de lieux d’excursions et de visites ont communiqué de beaux chiffres quant au nombre de visiteurs qui ont choisi la région des Cantons de l’Est pour ces vacances d’hiver. C’est ce qui ressort d’une enquête en ligne menée par l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique auprès de 160 partenaires.

Au niveau des établissements partenaires du secteur hôtelier, le taux de remplissage est de 68 %, ce qui est fort semblable à l’an dernier. 77% sont satisfaits et estiment ce résultat fort pareil, voire un peu meilleur que pendant les congés d’hiver 2017-2018. Le temps relativement doux et le fait que les réveillons tombent en semaine n’ont que peu de retombées par rapport au nombre de réservations dans ce secteur.

« Notre hôtel était quasi complet pour Noël. Les clients avaient réservé bien à l’avance, sans se poser de questions sur le climat qu’il ferait à Noël » a déclaré Gary Lux, le Directeur de l’Hôtel-Restaurant Tiefenbach à Bullange. La majorité des visiteurs proviennent de Flandre et connaissent bien les atouts de la région de vacances des Cantons de l’Est. « Le matin, une bonne promenade, l’après-midi au centre wellness de l’hôtel et le soir un repas soigné sur place. C’est vraiment la journée typique et préférée de nos clients » a-t-il ajouté.  

Les sports d’hiver, un bonus

Les conditions de neige et la possibilité de s’adonner aux sports d’hiver ne sont que secondaires pendant les vacances de Noël. « S’il neige, naturellement, c’est un bonus, ça on ne peut pas le nier » a affirmé l’hôtelier. L’enquête en ligne révèle que les exigences des vacanciers s’affinent chaque année davantage et qu’il devient de plus en plus essentiel pour eux de séjourner dans un établissement de qualité et où l’on mange bien. La majorité des gestionnaires d’hébergements touristiques s’accordent sur le fait qu’à Noël, on recherche le calme, les promenades en pleine nature et la gastronomie.

Les gîtes et appartements de vacances sont à cette période également très prisés, surtout par les familles. Près de 90 % étaient d’ailleurs occupés pendant les deux semaines, ce qui est toutefois un peu inférieur à l’an dernier (95%). Les propriétaires de gîtes de tourisme se disent malgré tout satisfaits, 78 % ont eu au moins le même remplissage qu’à Noël dernier. La plupart des touristes viennent de Flandre, puis des Pays-Bas et enfin de Wallonie. On note aussi un certain pourcentage de clientèle de France et d’Angleterre.

Les touristes en maisons de vacances recherchent principalement le calme, un environnement naturel et les paysages particuliers des Cantons de l’Est. Beaucoup viennent pour marcher et profiter des activités de loisirs pour les enfants.

Ruée sur les circuits pédestres

L’avis des gestionnaires de lieux d’excursions et bureaux d’information au sujet de la météo est fort différent de celui du secteur des hébergements. Pour eux, le temps joue un rôle important. S’il fait beau, la majorité va se promener. C’est ainsi que cette année pendant les fêtes, 4.386 visiteurs ont été enregistrés à la Maison du Parc à Botrange, ce qui est bien plus que l’an dernier. « Les touristes s’intéressent aux balades, peu aux activités indoor, ni mêmes aux activités liées à Noël » a déclaré une employée de la Maison du Parc naturel Hautes Fagnes Eifel.    Au niveau de la Maison du Tourisme Hautes Fagnes Cantons de l’Est, les brochures gratuites sont parties comme des petits pains. « Il y a eu un monde fou, ici, à la Maison du Tourisme et surtout pendant la deuxième semaine des vacances » a affirmé Linda Margrève de la Maison du Tourisme Hautes Fagnes Cantons de l’Est à Malmedy. Il y a eu près de 700 visiteurs le 29 décembre, beaucoup de flamands, mais aussi plus d’allemands que d’habitude. Le beau temps a son revers et donc, les musées et les lieux de visites couverts ont eu moins de succès. C’est aussi le cas du Musée de la Poterie à Raeren, mais qui attribue le manque de visiteurs au fait qu’il y ait des travaux empêchant un accès facile en ce moment au château.

Recommandations

Image
" Le vrai enjeu, c’est la capacité d’accueil du territoire "

" Le vrai enjeu, c’est la capacité d’accueil du territoire "

Après quinze ans à la tête du tourisme des Cantons de l’Est, elle passe le relais et analyse les nouveaux défis : gouvernance, climat, digitalisation et mutation économique du secteur.
Image
Trois-Ponts: 200 logements prévus dans le village de vacances du Petit Spay

Trois-Ponts: 200 logements prévus dans le village de vacances du Petit Spay

Le fameux projet de village de vacances du Petit Spay, à Trois-Ponts, revient sur la table. On parle cette fois de quelques 200 logements de vacances situés dans cette zone à l'entrée de Trois-Ponts.
Image
Achetez une ardoise pour préserver le château de Reinhardstein!

Achetez une ardoise pour préserver le château de Reinhardstein!

Après des siècles de délabrement et de destruction presque totale, le château de Reinhardstein a été reconstruit à partir de 1969 par le professeur bruxellois Jean Overloop. Aujourd'hui, attraction touristique populaire, il a besoin d'un nouveau toit.
Image
Limbourg: l'Arvô 2.0 ouvre ses portes

Limbourg: l'Arvô 2.0 ouvre ses portes

Situé dans le coeur historique de Limbourg, l'Arvô, ancienne halle du Duché, fait peau neuve. Ce bâtiment emblématique a entièrement été rénové et repensé pour devenir un centre d'accueil polyvalent ouvert tant pour les touristes que pour les habitants.
Image
Coo: un premier Village de Noël plein d'attractions

Coo: un premier Village de Noël plein d'attractions

1ère édition du Village de Noël de Coo, avec pas moins de 40 chalets gourmands et d'artisans, une patinoire et aussi la participation de Plopsa Coo, qui s'invite à la fête en ouvrant une partie du parc.
Image
6 Près de vous

6 Près de vous

Les atouts touristiques de la Province de Liège
Image
Nature, découverte et mission: un trio gagnant pour le tourisme en Province de Liège

Nature, découverte et mission: un trio gagnant pour le tourisme en Province de Liège

Nature, découverte et missions : un trio gagnant pour la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, qui a redéfini ses 6 missions essentielles. On vous les fait découvrir dans ce focus touristique de notre belle province.
Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !