Bilan d’été intermédiaire : la météo a eu un impact positif sur les réservations de dernière minute

|

Le bilan intermédiaire touristique est le reflet de la météo du mois de juillet: plutôt satisfaisant. C’est ce qui ressort d’un bref sondage que l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique a mené auprès de ses 166 prestataires partenaires.  

Selon les gérants d’hôtels, d’auberges, campings et chambres d’hôte, le temps estival et stable en début du mois de juillet a engendré pas mal de réservations de dernière minute. Pas moins de 80 % des hôteliers affirment que le temps a eu des effets positifs sur les réservations de dernière minute. Les attractions touristiques de plein air ont également profité des températures clémentes.

Une hausse grâce au cyclotourisme

Dans le secteur HORECA, le taux d’occupation moyen s’élève à 67% et reste identique à l’année dernière (juillet 2016). Plus que trois quart des entreprises interrogées estiment que les prévisions pour le mois d’août sont bonnes, voire très bonnes. Le cyclotourisme joue un rôle de plus en plus important : « Depuis l’existence de la Vennbahn, nous enregistrons une hausse des réservations qui avoisine les 30% », affirme Tanja Pip de l’hôtel Pip-Margraff à St. Vith.

Les exploitants des gîtes et meublés sont nettement moins dépendant des réservations spontanées et donc de la météo. Leur taux d’occupation s’élève à 85 % et est également identique à l’année dernière.  90% des intéressés jugent le mois d’août de bon à très bon. Bien que les clients proviennent principalement de Flandre ou des Pays-Bas, de plus de plus de Wallons et Allemands découvrent les Cantons de l’Est.

Seuls les auberges de jeunesse et les villages de vacances ont enregistré un léger recul. Le taux moyen s’éleve au mois de juillet à 63,4% (par rapport à 68,2% l’année précédente). Les campings à Grüfflingen, Deidenberg et Wiesenbach ont enregistré un taux d’occupation allant de 70 à 80%, avec de belles perspectives pour le reste de la saison : « Nous sommes complets jusqu’au 13 août. En ce moment, nous enregistrons beaucoup de demandes pour la fin du mois d’août. Le weekend de la F1 à Spa-Francorchamps (26-27 août) est complet » affirment les exploitants du Camping Hohenbusch à Grüfflingen.

La marque Ostbelgien a le vent en poupe

60% des lieux d’excursion ont enregistré plus de visiteurs par rapport à l’année dernière. Bien que les attractions en plein air ont pu bénéficier du beau temps, les musées ne se plaignent pas pour autant. « Les  visiteurs privilégient les musées lorsque la météo est moins favorable » résument les responsables du musée de l’art contemporain IKOB à Eupen et affirment que la marque ‘Ostbelgien’ commence à être connue ce qui renforce la notoriété de la région. 

Le « Historical Center Baugnez 44 » à Malmedy et le Musée régional à St. Vith ont enregistré plus de visiteurs par rapport à l’année précédente.  Le bureau d’accueil touristique à Eupen confirme cette même tendance. Selon leurs collaborateurs, beaucoup de familles, groupes de jeunes et de scouts s’intéressent aux offres en matière de cyclisme et de randonnée. Les touristes d’un jour s’informent plutôt sur les attractions touristiques à visiter.

Le site internet de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique est très fréquenté depuis de début de la saison touristique (Juin 2017: 98.828, juillet 2017 167.472 - +69,4 %). Les internautes s’intéressent aux offres en matière de cyclisme, randonnée, lieux d’excursion, logements et restaurants. De manière générale, les exploitants d’hébergement et de lieux d’excursion des Cantons de l’Est sont confiants à l’égard la seconde moitié de la saison d’été 2017.

Recommandations

Image
" Le vrai enjeu, c’est la capacité d’accueil du territoire "

" Le vrai enjeu, c’est la capacité d’accueil du territoire "

Après quinze ans à la tête du tourisme des Cantons de l’Est, elle passe le relais et analyse les nouveaux défis : gouvernance, climat, digitalisation et mutation économique du secteur.
Image
Trois-Ponts: 200 logements prévus dans le village de vacances du Petit Spay

Trois-Ponts: 200 logements prévus dans le village de vacances du Petit Spay

Le fameux projet de village de vacances du Petit Spay, à Trois-Ponts, revient sur la table. On parle cette fois de quelques 200 logements de vacances situés dans cette zone à l'entrée de Trois-Ponts.
Image
Achetez une ardoise pour préserver le château de Reinhardstein!

Achetez une ardoise pour préserver le château de Reinhardstein!

Après des siècles de délabrement et de destruction presque totale, le château de Reinhardstein a été reconstruit à partir de 1969 par le professeur bruxellois Jean Overloop. Aujourd'hui, attraction touristique populaire, il a besoin d'un nouveau toit.
Image
Limbourg: l'Arvô 2.0 ouvre ses portes

Limbourg: l'Arvô 2.0 ouvre ses portes

Situé dans le coeur historique de Limbourg, l'Arvô, ancienne halle du Duché, fait peau neuve. Ce bâtiment emblématique a entièrement été rénové et repensé pour devenir un centre d'accueil polyvalent ouvert tant pour les touristes que pour les habitants.
Image
Coo: un premier Village de Noël plein d'attractions

Coo: un premier Village de Noël plein d'attractions

1ère édition du Village de Noël de Coo, avec pas moins de 40 chalets gourmands et d'artisans, une patinoire et aussi la participation de Plopsa Coo, qui s'invite à la fête en ouvrant une partie du parc.
Image
6 Près de vous

6 Près de vous

Les atouts touristiques de la Province de Liège
Image
Nature, découverte et mission: un trio gagnant pour le tourisme en Province de Liège

Nature, découverte et mission: un trio gagnant pour le tourisme en Province de Liège

Nature, découverte et missions : un trio gagnant pour la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, qui a redéfini ses 6 missions essentielles. On vous les fait découvrir dans ce focus touristique de notre belle province.
Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !