Présentation des Classiques ardennaises 2025

par
|

L'évènement est incontournable dans le calendrier cycliste: la présentation des Classiques ardennaises, édition 2025. La Flèche wallonne ne passera pas chez nous. La Doyenne, elle, empruntera bien la trilogie Wanne - Stockeu - Haute Levée.

Faire démarrer le peloton féminin après celui des hommes, c'était le pari d'Amaury Sport Organisation en 2024. Une formule gagnante. L'engouement et la médiatisation sans précédent ont fait rayonner les Ardennaises à tel point que tous les champions veulent être au départ. « Ce sont des courses de référence, confirme Christian Prudhomme, Directeur du Cyclisme chez Amaury Sport Organisation. La Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège, ce monument, la Doyenne, que chaque coureur veut inscrire à son palmarès, sans le moindre doute. Et en effet, oui, quand on regarde le plateau au départ, et ce n'est pas simplement un plateau pour faire de la figuration, on sait que ceux et celles qui sont au départ veulent gagner. Et c'est en effet très impressionnant. »

Un parcours musclé et éprouvant, c'est ce qui attend les Femmes sur 140km700 au départ de Huy. Les hommes eux, partiront et c'est une première de Ciney, pour 205km 200 plutôt vallonnés pour retrouver la côte de Cherave avant l'ascension du Mur de Huy. « Evidemment, le Mur de Huy, il n'y a pas de secret. Sans ennuis mécaniques, c'est le meilleur qui gagnera. Cherave permet aussi un premier écrémage et un peloton déjà amoindri qui se présente au pied du Mur », explique Jean-Michel Monin, Responsable des parcours chez Amaury Sport Organisation

En tout, ce sont 5 ascensions du Mur qui seront proposées aux spectateurs le mercredi 23 avril. 4 jours plus tard, place à Liège-Bastogne-Liège et là aussi spectacle garanti. Avec chez les hommes, l'introduction du col de Haussire à la sortie de la Roche-en-Ardenne pour ensuite aller rechercher la redoutable trilogie Wanne - Stockeu - Haute Levée. Puis la Redoute qui retrouve de l'intérêt grâce notamment au Col de Cornemont. « On fait des petits changements, on n'est pas sûr que ça marche. On espère. Maintenant, qu'est ce que ça veut dire marcher ? En tout cas, on propose un terrain de jeu. Et puis profitons chaque année de ces endroits qui changent la course, qui permettent à la course un élan de dynamisme et tout ça. Là, c'est le cas depuis trois ans à la Redoute. Profitons chaque année, tant que ça dure, ça dure et après nous verrons. »

Mais quelle soit redevenue décisive, ça vous plaît ?

« Ah, ça nous va très très bien et je pense que ça va très bien à tous les amoureux du cyclisme. Il y en a beaucoup ici », conclut Jean-Michel Monin

L'arrivée se jouera quai des Ardennes où tous les amoureux du cyclisme espèrent que le duel tant attendu entre l'actuel champion du monde, Tadej Pogacar, et le double médaille olympique, Remco Evenepoel, aura enfin lieu.

 

 

 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

En P2C, le choc du haut de tableau opposait Franchimont au Stade Verviétois B.
Image
Emma Ernst, l'espoir Rouche de Thimister

Emma Ernst, l'espoir Rouche de Thimister

Âgée de 17 ans, Emma Ernst, un nom bien connu dans le monde du football régional, perce déjà au plus haut niveau. La Thimistérienne vient en effet d'intégrer l'équipe première du Standard Femina cette saison.
Image
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve

N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve

Ce samedi soir, la Nationale 3 D Dames, le promu et actuel lanterne rouge, Thimister-Herve accueillait les voisines d'Aubel qui stagnent également en la zone rouge. Les deux formations voulaient toutes les deux décrocher leur premier succès de la saison.
Image
6e et 7e match d'invincibilité pour Aubel B et Hombourg

6e et 7e match d'invincibilité pour Aubel B et Hombourg

Le match que vous aviez choisi sur notre page Facebook Vediasports opposait ce dimanche Aubel B à Hombourg, deux équipes en forme en P2B.
Image
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike

Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike

La nouvelle est tombée il y a peu, Gaëtan Pons, ancien coureur professionnel, devient directeur sportif au sein du team Visma | Lease a bike. Un défi qui le fait rêver. Il était notre invité Vision Sports ce dimanche pour en parler.
Image
Volley : Franchimont-Theux fait tomber le leader Waremme C en 3 sets

Volley : Franchimont-Theux fait tomber le leader Waremme C en 3 sets

En volley, ce samedi soir, Franchimont-Theux recevait le leader Waremme C, toujours invaincu en Nationale 3D.
Image
François permet à Elsaute de prendre un point contre Momalle

François permet à Elsaute de prendre un point contre Momalle

En D3B, le choc de ce week-end était à suivre du côté d'Elsaute, 3e, qui recevait Momalle, 2e. Un seul petit point séparait ces deux formations avant cette rencontre.
Image
Tennis de table: un premier Open plein de promesses

Tennis de table: un premier Open plein de promesses

C’est une grande première, le Hall du Paire a accueilli le Belgium Open de tennis de table. Quatre jours de compétition pour les catégories seniors et U21, avec à la clé une qualification pour les championnats d’Europe et de belles performances belges.
Image
Verviers s'écroule en 2e mi-temps contre Loyers

Verviers s'écroule en 2e mi-temps contre Loyers

Le BC Verviers accueillait un gros poisson de la R1 ce samedi soir à la bulle de Gérarchamps : le RBC Loyers. Les Loyersois n'avaient connu la défaite qu'à une seule reprise en 6 rencontres cette saison et figuraient en 3e position.
Image
Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten

Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten

Ce samedi soir, le Stade Verviétois recevait Raeren-Eynatten pour le 3e derby régional en D2 ACFF. Les Stadistes voulaient conserver leur 1ère place, tandis que les Frontaliers souhaitaient faire tomber le leader verviétois pour remonter au classement.
Image
"Arriver au tout haut niveau" : Armand Marchant espère briller en cette saison de JO d'hiver

"Arriver au tout haut niveau" : Armand Marchant espère briller en cette saison de JO d'hiver

Armand Marchant débutera sa saison en Coupe du monde de slalom le dimanche 16 novembre, à Levi, en Finlande. Ce sera le coup d'envoi traditionnel d'une saison qui doit le mener jusqu'aux Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina du 6 au 22 février.
Image
Les Mustangs de retour à Verviers !

Les Mustangs de retour à Verviers !

Le club de football américain des Mustangs Verviers est le seul de l’arrondissement verviétois. Basés à Wegnez depuis 2020, les Rouge et Noir ont reçu l’ordre de quitter les installations pépines. Mais cette semaine, ils ont retrouvé un site à Verviers.
Image
Carton plein pour les jeunes du VC Ardennes au Challenge Henri Bensberg de La Reid

Carton plein pour les jeunes du VC Ardennes au Challenge Henri Bensberg de La Reid

Une semaine après le retour du cyclo-cross dans la région à Malmedy, c’était au tour de La Reid d’accueillir la 4e manche du Challenge Henri Bensberg. Une épreuve wallonne qui attire de plus en plus de jeunes de la région et du Vélo Club Ardennes.
Image
Jérôme Vanderschaeghe :"J'espère revenir bientôt pour le Laetare"

Jérôme Vanderschaeghe :"J'espère revenir bientôt pour le Laetare"

Le Stavelotain Jérôme Vanderschaeghe a marqué les esprits en terminant 5ème de la Diagonal des Fous, 175 km, 10.500m de D+, sur l'Île de la Réunion. Un exploit qui entre dans le livre de la grande histoire du sport belge.
Image
Aubel remporte le "derby vert" à Elsaute

Aubel remporte le "derby vert" à Elsaute

Ce dimanche avait lieu le "derby vert" très attendu entre Elsaute et Aubel en D3B ACFF.