Elections 2024: le PS dévoile ses candidats à la Région et à la Chambre

par
|

La Fédération verviétoise du PS a dévoilé ses candidats aux élections de juin. Et c'est la bourgmestre de Limbourg, Valérie Dejardin qui emmènera la liste pour le scrutin régional. Au fédéral, 4 candidats figurent sur la liste. En premier suppléant, le Verviétois Malik Ben Achour. Il espère continuer le travail mené à la chambre depuis maintenant 5 ans.

 

 

Solide et solidaire, c'est le mot d'ordre de la Fédération verviétoise du PS pour ce double scrutin belge. 42 ans, c'est la moyenne d'âge des candidats présentés. Des listes rajeunies pour briguer le maximum de sièges possibles. Soit 2 à la Région sur les 6 dévolus à la circonscription de l'arrondissement de Verviers. Pour y arriver, c'est Valérie Dejardin, Bourgmestre de Limbourg, qui a été choisie par les militants. « J'en suis évidemment très fière confie-t-elle. Je viens d'une petite commune dans un petit arrondissement parfois oublié des centres de décisions et puis surtout, j'ai une super belle équipe autour de moi avec des gens extrêmement motivés, des gens du terrain, des personnes qui représentent l'ensemble de la société que ce soit géographiquement ou au niveau de leur métier. Je suis donc plutôt fière, un peu stressée mais fière. »

Pour la seconder, elle pourra compter sur le germanophone Patrick Spies. S'il se fait élire, il prêterait serment en allemand au Parlement wallon faisant de facto monter le Malmédien Ersel Kaynak à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour réussir ce scénario idéal, le travail, la santé et le logement seront les thèmes privilégiés. « La plus-value, c'est le terrain, la proximité et l'efficacité. Je crois que nous sommes des personnes qui dans nos fonctions actuelles sommes efficaces. On répond directement aux gens, on n'a pas peur de leur dire que là on ne sait rien faire et qu'il faut peut-être aller voir ailleurs. On ne ment pas aux personnes donc c'est vraiment ça, la proximité et l'efficacité. »

Au fédéral, tous seront unis derrière l'actuel ministre wallon du Budget, Frédéric Daerden. 4 candidats locaux briguent une place de député. En 4ème position sur la liste, la Hervienne Chanelle Bonaventure. En 6ème, la bourgmestre de Dison Véronique Bonni et en suppléance la Theutoise, Aurélie Kaye et le Verviétois Malik Ben Achour, premier remplaçant éventuel si un candidat effectif ne pouvait siéger. Très actif sous cette législature, il espère poursuivre ses combats et surtout faire remonter les spécificités verviétoises. « En effet, pouvoir se battre pour garantir le maintien du pôle justice à Verviers. Faire en sorte qu'on puisse reconstruire la prison, rénover le palais de justice et maintenir l'ensemble des services du pôle justice à Verviers. Eviter les délocalisations vers Liège pour que les justiciables de notre région ne doivent pas faire des kilomètres pour pouvoir recevoir les services de la justice donc ça fait partie des enjeux de cette élections, faire en sorte que Verviers puisse garder son député fédéral », explique Malik Ben Achour.

Réponse le 9 juin...
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Epikids #18 : Les élections

Epikids #18 : Les élections

Parlement, sénat, élections, démocratie... C'est compliqué! Stipy nous explique les enjeux des prochaines élections!
Image
Dison : la liste Vivre-Dison Ecolo se dévoile

Dison : la liste Vivre-Dison Ecolo se dévoile

« Faites preuve d’audace et les choses peuvent changer ». Une phrase qui résume particulièrement bien la ligne de conduite de la nouvelle liste disonaise pour les prochaines élections communes. Une liste composée de Vivre-Dison, d’Ecolo et des Engagés.
Image
Thimister: le seul parti de l'opposition ne se représentera pas

Thimister: le seul parti de l'opposition ne se représentera pas

"Transition Citoyenne" ne se présentera pas aux prochaines élections communales à Thimister-Clermont. Le seul parti de l’opposition se dit déçu que des sujets de transition ne préoccupent que très peu le Conseil communal et le Collège. Il jette l'éponge.
Image
Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Il s’en est fallu de peu que DéFI n’obtienne pas assez de signatures pour pouvoir participer aux scrutins du 9 juin dans certaines circonscriptions. Ce fut le cas dans les arrondissements de Liège et de Verviers pour le scrutin régional. Mais il y est arrivé !
Image
Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Avec la défection de l’échevin des travaux Stéphan Mullender qui ne sera pas candidat aux élections communales d’octobre 2024, l’U.S.C. de Dison a enregistré hier soir une nouvelle non candidature d’un élément important du Collège : Pascale Gardier, le 3ème score avec 393 voix en 2018.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

À quelques mois des élections communales, les listes commencent à se dévoiler. Du côté du PS verviétois, on reste discret sur les candidats, mais on annonce déjà une grande nouveauté : un changement d’identité. Le PS devient PS-IC, pour Intérêts Citoyens.
Image
La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

C’est demain à midi qu’est fixée la date limite pour la rentrée des candidatures aux prochaines élections communales au Parti socialiste de Dison. Et celles-ci risquent de révéler quelques surprises.
Image
Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement de Verviers-Eupen ont présenté leur liste pour les élections régionales de juin prochain. Une liste qui sera menée par Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy, et poussée par l’ancienne ministre Marie-Martine Schyns. La liste comporte 12 candidats.
Image

Elections européennes : Pascal Arimont brigue un troisième mandat

Le 9 juin, nous nous rendrons aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional mais aussi européen. La Communauté germanophone dispose d’un député européen assuré. Ce siège, c’est le parti social-chrétien qui l’occupe en la personne de Pascal Arimont.
Image
Elections 2024 : Ecolo dévoile la liste de ses candidats à la Région

Elections 2024 : Ecolo dévoile la liste de ses candidats à la Région

Chez Ecolo, on assiste à un changement complet d’équipage des candidats pour le poste de député en vue des élections du 9 juin. Tant le Theutois Matthieu Daele, qui y siège depuis déjà 15 ans, que la germanophone Anne Kelleter, ne se représentent pas.
Image
Luc Frank : " Maxime Prévot voulait un bourgmestre germanophone en ordre utile ! "

Luc Frank : " Maxime Prévot voulait un bourgmestre germanophone en ordre utile ! "

L'invité de Contrechamp est Luc Frank, Bourgmestre CSP de La Calamine et 2è candidat effectif sur la liste des Engagés en vue des élections fédérales du 9 juin prochain en Province de Liège. En plaçant un candidat germanophone en ordre utile, les Engagés sont bien décidés à faire en sorte que les germanophones soient représentés à la Chambre.
Image
Elections communales 2024 : Joël Privot emmènera la liste Ecolo à Verviers!

Elections communales 2024 : Joël Privot emmènera la liste Ecolo à Verviers!

Ce vendredi matin, Ecolo Verviers a annoncé les noms des candidats qui occuperont les deux premières places sur sa liste en vue des élections communales du 13 octobre prochain.
Image
Alors les jeunes vous voterez pour les élections européennes?

Alors les jeunes vous voterez pour les élections européennes?

Le Conseil communal des jeunes de Verviers rassemble des jeunes entre 12 et 18 ans qui ont envie de participer au fonctionnement et à la dynamique de leur commune. Ils s'expriment sur des sujets qui leur tiennent à coeur et mettent sur pied des projets. Ce sont les élections européennes de juin et le droit de vote pour les 16-18 ans qui les ont amenés à proposer une conférence sur le sujet à l'Espace Duesberg et à inviter Geoffrey Grandjean, professeur en Sciences politiques de l'Université de Liège. Un reportage de Brigitte Lousberg, Thibaut Kremer et Angélique Lamotte.
Image
Elections 2024 : Pluriel! débarque à Spa et lorgne sur le mayorat

Elections 2024 : Pluriel! débarque à Spa et lorgne sur le mayorat

Les prochaines élections communales à Spa ne seront pas sans enjeu ! L’annonce du retrait de la scène politique de l’actuelle bourgmestre Sophie Delettre rabat les cartes. Il faudra en tout cas compter sur un nouveau groupe politique qui a été officiellement présenté ce matin. Il rassemble quelques personnalités bien connues dans la cité thermale.