Nox, futur chien d'assistance Os'mose, en formation dans sa famille d'accueil

|

Rencontre avec un chiot, Nox, c’est son nom, un flat-coated retriever. Un chien qui est actuellement en famille d’accueil, parce qu’il deviendra chien d’assistance Os’mose, quand il aura atteint ses 2 ans. L’ASBL Os’mose, qui forme ces chiens d’assistance, suit l’évolution de Nox de manière permanente tout en le laissant s’épanouir et développer ses aptitudes au sein de sa famille d’accueil.

Nox est donc un chiot comme les autres, peut-être un petit peu plus craquant, encore, avec cette bouille. Il est comme les autres chiots, certes, même s’il est destiné à une vie encore plus exceptionnelle auprès de son futur maître.

Pendant près de deux ans Catherine et Claude auront la lourde tâche de former cette boule de poils vigoureuse et toujours très curieuse. Pour l’aider à développer lui-même ses propres compétences, pour devenir à ses 2 ans chien d’aide aux personnes à mobilité réduite, chien d’intervention ou d’alerte pour personnes diabétiques, ou épileptiques, ou encore chien d’éveil pour renforcer le contact.

Le but n’est évidemment pas de brider le caractère de Nox, encore moins de le dresser pour une activité d’assistance particulière. Mais de l’accompagner dans son développement, tout en l’aidant à se concentrer sur un objectif propre. Cela se fait naturellement, via le renforcement positif, plutôt que la contrainte.

Sachez aussi que quand vous le verrez, lui et ses copains, avec cette petite cape Os’mose sur le dos, sachez qu’il est en formation ou en assistance. Et qu’il ne sera heureux qu’une fois son rôle rempli, pour le bonheur de son futur maître.

Os’mose recherche toujours des familles d’accueil, partout dans la province de Liège et même au-delà. « Il faut savoir que la formation d’un chien d’assistance est de minimum 18.000 € et le chien est placé gratuitement chez la personne bénéficiaire. Seules la participation privée et la générosité des donateurs permettent d’assure rla pérennité de l’ASBL et la poursuite de son but social », détaille l’ASBL qui choisit bien entendu les familles d’accueil selon des critères qui permettront au chien de se développer correctement.

Il y a donc 4 types de chiens d’assistance formés par Os’mose.

Le chien pour personne à mobilité réduite, qui doit répondre à une trentaine de commandes, comme ramasser des objets, ouvrir et fermer des portes, aider à se déshabiller, allumer les lumières, etc.

Il y a également le chien d’intervention et/ou d’alerte pour personnes épileptiques, qui peut soit aider son maître si une cirse survient, soit prévenir cette  crise permettant au maître de se mettre en sécurité.

Le chien d’alerte pour personnes diabétiques doit, grâce à son odorat, être capable de détecter une hypo ou une hyperglycémie et prévenir son maître.

Il y a enfin le chien d’éveil, dont son rôle est de renforcer le contact et de faciliter la communication avec le monde extérieur en travaillant sur la concentration et la patience.

 

 

Recommandations

Image
Verviers : l’ancien Royal Décor ouvre son parking avant sa grande transformation

Verviers : l’ancien Royal Décor ouvre son parking avant sa grande transformation

Après quatre ans d’abandon depuis les inondations de juillet 2021, l’ancien Royal Décor, rue de Mangombroux à Verviers, entame sa transformation. Première étape : son parking ouvre aujourd’hui au public, en attendant le réaménagement complet du site.
Image
Le nouveau destin du Britannique et de la Maison Blanche

Le nouveau destin du Britannique et de la Maison Blanche

La Ville de Spa a confirmé hier soir sa volonté de reprendre la maîtrise du Britannique et de la Maison Blanche, deux sites emblématiques appelés à une nouvelle vie au service de la culture, de la jeunesse et du cadre de vie.
Image
La Calamine : il pensait discuter en ligne, il se retrouve victime d’un chantage sordide

La Calamine : il pensait discuter en ligne, il se retrouve victime d’un chantage sordide

À La Calamine, un homme s’est présenté ce mercredi au commissariat de police pour dénoncer une tentative d’extorsion après avoir été victime d’un chantage à caractère sexuel.
Image
Alors que la 4e vague débute, la majorité des CPAS déjà surchargés

Alors que la 4e vague débute, la majorité des CPAS déjà surchargés

La 4e vague d'exclus du chômage est effective depuis ce 1er juillet. C'est l'une des plus importantes des 6 vagues et le moment, en pleine période de vacances, est mal choisi, alors que les CPAS sont déjà surchargés. On fait le point dans notre région.
Image
Spa devient la mémoire vivante du thermalisme européen

Spa devient la mémoire vivante du thermalisme européen

Spa enrichit son patrimoine avec un fonds documentaire exceptionnel consacré au thermalisme européen. Réunie pendant plusieurs décennies, cette collection rassemble des ouvrages et archives retraçant l’histoire des grandes villes d’eaux du continent.
Image
Eupen: la piscine du Lago transformée en festival électro !

Eupen: la piscine du Lago transformée en festival électro !

A Eupen, samedi dernier, une Wave and rave party a animé la piscine du Lago. Si l'événement était original, il était aussi musical puisque 22 DJ internationaux se sont relayés derrière les platines toute l'après-midi.
Image
Au camp Patro, le bien manger s'invite à table

Au camp Patro, le bien manger s'invite à table

À Hombourg, le Patro de Soumagne profite de son camp d'été pour sensibiliser les jeunes à une alimentation plus durable. Produits locaux, bio et repas faits maison sont au menu pour encourager de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.
Image
Verviers : fini le casse-tête du stationnement sur le parking de la piscine

Verviers : fini le casse-tête du stationnement sur le parking de la piscine

La métamorphose est terminée ! Le parking de la piscine de Verviers s’offre une nouvelle jeunesse avec des aménagements pensés pour faciliter le quotidien des usagers tout en laissant davantage de place à la nature.
Image
Eupen : un nouveau vol par ruse inquiète la police

Eupen : un nouveau vol par ruse inquiète la police

Un nouveau vol par ruse a été signalé à Eupen. La zone de police Vesdre-Gueule lance un appel à la prudence après une troisième affaire similaire enregistrée en peu de temps.
Image
Un entrepôt détruit par un incendie cette nuit à Lontzen

Un entrepôt détruit par un incendie cette nuit à Lontzen

Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans un entrepôt situé à Lontzen, dans la Waldstraße.
Image
Verviers : la ministre en immersion dans la formation des futurs animateurs

Verviers : la ministre en immersion dans la formation des futurs animateurs

Avant d'encadrer les milliers d'enfants attendus cet été en plaines et en camps, les animateurs passent par la formation. À Verviers, 75 jeunes suivent le brevet d'animateur d'Ocarina. La ministre Valérie Lescrenier a participé à une séance.
Image
Grand Prix F1 2026: vers une nouvelle année record!

Grand Prix F1 2026: vers une nouvelle année record!

Le Grand Prix de Formule 1 sur le plus beau circuit du monde devrait battre une nouveau record cette année, la barre des 400.000 personnes, spectateurs et personnel, devrait être franchie lors du long week-end du vendredi 17 au dimanche 19 juillet.
Image
Deux frères condamnés pour extorsion violente d’une carte de banque

Deux frères condamnés pour extorsion violente d’une carte de banque

Deux frères, Cédric et Serge, (prénoms d’emprunt) ont comparu devant le tribunal correctionnel pour extorsion avec violence d’une carte de banque à un ami. Le premier est détenu, le deuxième absent à l’audience.
Image
À Verviers, chaque samedi, la place Verte célèbre l’été !

À Verviers, chaque samedi, la place Verte célèbre l’été !

À Verviers, l'ASBL Verviers Centre-ville et la Ville de Verviers organisent les Samedis de la place Verte. Pendant 5 samedis, des jeux, des initiations et des spectacles thématiques animeront la place pour faire vivre le centre même en période estivale.
Image
Limbourg : Stephen Bolmain passe la main, Vincent Charpentier prend le relais

Limbourg : Stephen Bolmain passe la main, Vincent Charpentier prend le relais

Départ surprise à Limbourg : après près de huit ans au sein du Collège communal, Stephen Bolmain quittera son poste d’échevin le 17 août. Il restera conseiller communal, mais cette annonce inattendue a surpris dans les rangs politiques.