Montzen: un distributeur automatique de viande

|

Du pain, des fruits ou encore des pizzas, disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7 via un distributeur automatique. Le concept n’est pas neuf mais il tend à se développer dans notre région. A Montzen, la boucherie à la ferme Amarelles a décidé de franchir le pas et propose depuis avril dernier, ses produits en continu. 

Audrey Degrange

Voici 50 ans, dans la luxuriante campagne de Montzen, Gérard Roebroeks reprenait l’exploitation agricole de ses beaux-parents et se lançait dans l’élevage de cochons et de vaches laitières. Aujourd’hui, les taureaux ont remplacé les vaches et la crise du lait de 2009 a fait place à la diversification. « Il y a 10 ans, à la Foire agricole de Battice, j’ai participé à une réunion sur la diversification. Je suis rentrée chez moi et en parlant avec mes parents et mes soeurs, on a décidé de lancer une boucherie à la ferme, c’était le seul créneau que l’on exploitait pas encore », explique Valérie Roebroeks.

Avec ses deux soeurs, Muriel et Pascale, Valérie lancent donc Amarelles, une boucherie-charcuterie artisanale qui fait la part belle avant tout aux saveurs et au circuit-court. « On essaye de travailler avec des produits sains, on essaye de ne pas travailler avec des produits de conservation, on fait nos épices nous-mêmes. On fait tout de AàZ aussi bien nos salaisons que nos pâtés, on n’achète rien. On veut vraiment que ça vienne de notre ferme. On sait d’où ça vient. »

Une philosophie qui séduit une clientèle chaque jour de plus en plus grande. Les soeurs décident alors d’une nouvelle fois diversifier leur activité et installent en avril dernier un distributeur automatique de viande. « En fait, nous sommes seulement ouverts le jeudi, vendredi et samedi, poursuit Valérie Roebroeks. Et beaucoup de clients demandaient mais pourquoi est-ce que vous n’ouvrez pas plus ? Vu qu’on produit tout nous-mêmes, on ne saurait pas. On s’est dit pourquoi pas un distributeur pendant qu’on est fermé et ça marche ! On peut y retrouver de la charcuterie, viande pour barbecue, des viandes fraîches comme des travaillées, un peu de plat traiteur et voilà... »

 

Fort de son succès, le distributeur est déjà régulièrement ravitaillé et propose une variété qui saura assurément éveiller les papilles et ce désormais, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

 

 

 

Recommandations

Image
30 numéros et des milliers de spectateurs : succès pour le Laetare de WeHeLo

30 numéros et des milliers de spectateurs : succès pour le Laetare de WeHeLo

Avec près de 130 numéros et un parcours d’environ 8 kilomètres traversant les communes de Welkenraedt et Lontzen, le Laetare de Welkenraedt-Herbesthal fait partie des plus longs cortèges de l’arrondissement de Verviers.
Image
L’ancien militaire, pédophile ou pas ? Ca se discute !

L’ancien militaire, pédophile ou pas ? Ca se discute !

C’est un cas vraiment particulier et délicat humainement que le tribunal correctionnel a à juger. Un homme de 57 ans, retraité de l’armée, est accusé de voyeurisme à l’égard de garçons adolescents.
Image
Enseignement supérieur : Verviers dans le viseur du gouvernement ?

Enseignement supérieur : Verviers dans le viseur du gouvernement ?

Hausse du minerval, baisse de financement et projet de campus à Verviers menacé : Valérie Dejardin dénonce les choix du gouvernement qui compromettent l’enseignement supérieur de proximité.
Image
La région de Verviers brièvement ébranlée par un séisme de magnitude 3,0

La région de Verviers brièvement ébranlée par un séisme de magnitude 3,0

La région de Verviers a été brièvement secouée tôt ce lundi matin. Un séisme de magnitude 3,0 s’est produit à 5 h 28 selon le Centre sismologique euro-méditerranéen.
Image
Stavelot reprend un tronçon de la N640 : un choix stratégique pour les parkings du circuit

Stavelot reprend un tronçon de la N640 : un choix stratégique pour les parkings du circuit

e conseil communal de Stavelot a approuvé hier soir la reprise d’un tronçon de la N640 entre le virage de Stavelot et le zoning de Blanchimont. La Région ne souhaitait plus gérer cette portion, qui sera désormais intégrée au réseau communal.
Image
Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Aujourd’hui, les pyjamas ont envahi les couloirs des écoles, comme à Bilstain, pour une journée pas comme les autres. Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, enseignants et élèves se sont mobilisés pour soutenir les enfants malades.
Image
Pont fermé depuis un an : Bullange décide d’agir sans la Région

Pont fermé depuis un an : Bullange décide d’agir sans la Région

La commune de Bullange souhaite désormais prendre elle-même en charge les travaux du pont « Zur Bannmühle ». Depuis près d’un an, cet ouvrage vétuste est fermé, entraînant d’importantes conséquences pour la commune.
Image
Le Creaves Le Martinet veut créer un hôpital dédié à la faune sauvage

Le Creaves Le Martinet veut créer un hôpital dédié à la faune sauvage

Les Creaves de notre région fonctionnent à flux tendus depuis des années. Pour tenter de remédier à cette situation, le Creaves Le Martinet, à Theux, souhaite créer un hôpital dédié à la faune sauvage.
Image
Le glacier Fabio Marasti de Heusy en finale mondiale à Las Vegas

Le glacier Fabio Marasti de Heusy en finale mondiale à Las Vegas

Fabio Marasti, artisan glacier à la Gourmand’ice, s’apprête à représenter la Belgique lors de la finale mondiale du Gelato Festival à Las Vegas. Sa création, « Nessun Dorma », lui a permis de se hisser parmi les 35 meilleurs glaciers du monde.
Image
2 ans de prison, avec sursis probatoire, pour la diffusion d’images pédopornographiques

2 ans de prison, avec sursis probatoire, pour la diffusion d’images pédopornographiques

Un homme de 38 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour détention et diffusion d’images pédopornographiques. Il risquait 3 ans de prison ferme, mais écope de 2 ans avec sursis probatoire ainsi que d’une solide amende
Image
Eupen réinvente ses aires de jeux : moins, mais mieux

Eupen réinvente ses aires de jeux : moins, mais mieux

Eupen veut rendre ses aires de jeux plus attractives pour les familles. La ville a analysé ses 23 installations en détail, de leur emplacement à leur équipement, en passant par leur fréquentation, pour proposer un concept amélioré.
Image
Innovation à Thimister-Clermont: un robot magasinier

Innovation à Thimister-Clermont: un robot magasinier

Innovation à Thimister-Clermont.  Un véhicule autonome permet d'aller chercher dans les racks différentes pièces et les apporte directement dans l'espace de production. Cette toute nouvelle façon de gérer les stocks est le fruit de 5 ans de recherches.
Image
À Theux, Tipi prouve que le vrac peut être écologique… et économique

À Theux, Tipi prouve que le vrac peut être écologique… et économique

À Theux, la boutique Tipi propose depuis 4 ans des produits en vrac et des alternatives réutilisables, dans le cadre du Mois du Vrac et du Réemploi (1-31 mars), pour promouvoir des modes de consommation plus durables en Belgique et en France.
Image
Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

À Verviers, le club de hockey est toujours dans une impasse pour la rénovation de son terrain et l'agrandissement de ses infrastructures, alors que tout semblait lancé en juin dernier.
Image
Verviers : importants travaux avenue de Spa dès ce 16 mars, circulation fortement perturbée

Verviers : importants travaux avenue de Spa dès ce 16 mars, circulation fortement perturbée

D’importants travaux vont débuter ce lundi 16 mars sur l’avenue de Spa à Verviers. Le chantier, qui doit durer jusqu’au 30 octobre 2026, entraînera des perturbations majeures de circulation dans le secteur.