Ils embellissent vos espaces publics. Mais qui sont-ils? Portrait des travailleurs du service des plantations de Verviers. Ensemble, ils oeuvrent pour entretenir une vingtaine de parcs et de plaine-de-jeux. Grâce à eux, Verviers détient le label « Wallonie en fleurs ». Et elle vise à le conserver.
Avant les feux d'artifice du 21 juillet, il faut tailler et faucher les différents endroits où pourraient s'installer les spectateurs. Au total, ils sont 17 à travailler au service de plantation de Verviers.
L'interdiction d'utiliser des pesticides dans les espaces publics a tout changé. Le désherbage s'effectue à la main. Il prend plus de temps. Impossible d'avoir les mêmes résultats avec la même équipe. Il a fallu changer la façon de faire.
Dans un rond-point à Ensival, par exemple, les fleurs annuelles, à racheter et replanter chaque année, ont été remplacées par des vivaces. Elles sont 2 à 5 fois plus chères que les annuelles, mais elles vont fleurir des années durant et favorisent la biodiversité. Les plantes sont aussi achetées dans des pépinières locales. La Ville de Verviers privilégie les espèces mellifères et indigènes.
Après un orage, il faut s'assurer qu'aucune branche n'entrave les chemins.
Au total, le service des plantations entretient une vingtaine de parcs et de plaines et il met en terre chaque année 12.000 plants.
Sur le même sujet
Recommandations
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire