Le centre-ville de Spa a été littéralement envahi par le Bataillon 12è/13è de Ligne dans le cadre de sa traditionnelle grande journée découverte. Entre démonstrations plus vraies que nature et échanges autour du matériel.
Une journée qui offre une belle occasion d'aller à la rencontre des jeunes notamment, alors que des perspectives de carrière sont plus que jamais ouvertes à la Défense. "Nous sommes un Bataillon d'infanterie, nous sommes prêts à être déployés en opérations, que ce soit sur le territoire national comme à l'étranger. Nous avons d'ailleurs participé à toutes les opérations des missions expéditionnaires depuis la fin de la Guerre froide", nous confie le Lieutenant-Colonel Christophe Bellefroid, le chef de corps du 12/13 Ligne de Spa. "Nous revenons de deux déploiements de 4 mois en Roumanie, où nous étions déployés sur le flanc est pour réassurer la population sur ce flanc."
La matinée de ce mercredi était avant tout destinée aux écoles, notamment les très nombreux élèves des écoles proposant des cours de métiers de la Défense et de la Sécurité. Avec du monde présent pour rencontrer les militaires, approcher les armes, discuter, échanger sur les expériences, ou encore grimper dans un des véhicules impressionnants de ce Bataillon d'infanterie créé en 1831 et qui est installé à Spa depuis 1968. Avec quelques 550 militaires rattachés à cette caserne, cela en fait aussi le plus employeur de la Ville d'eaux.
Sur le même sujet
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause