Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens. MAIS QUE SAIT-ON VRAIMENT ?
Est-ce mieux de se faire livrer chez soi, ou en point relais ? Quel est le coût climatique des
retours ou des livraisons manquées ? Et, au fond, l’impact ne dépend-il pas surtout du
contenu plutôt que du contenant ?
On fait le point avec Kathleen Cauwelier, chercheuse en commerce durable à la VUB.
Pour aller + loin :
• Le rapport annuel de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications pour
retrouver notamment les chiffres les plus récents sur les nombres de colis et de lettres
envoyés en Belgique : https://www.ibpt.be/operateurs/publication/rapport-annuel-2024 ;
• Le rapport de l’ADEME (l’agence de la transition, en France) cité dans l’émission :
https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transports/6261-commerce-en-ligne-impacts-
environnementaux-de-la-logistique-des-transports-et-des-deplacements.html ;
• Le calculateur en ligne de l’ADEME pour, notamment, estimer l’empreinte carbone d’une
paire de chaussures : https://impactco2.fr/outils/livraison#simulateur ;
• Un article très intéressant de la fédération des associations environnementales wallonnes
(Canopea) sur le Black Friday et la problématique des colis : https://www.canopea.be/e-
commerce-et-black-friday-maree-noire-de-colis/ ;
• Le rapport ”E-commerce in Belgium” de bpost :
https://cdn.assets.bpost.be/web/bpost/%7B4b030873-62a6-400d-96ec-
2459b92bf83f%7D_bpost_ecommerce_report_EN.pdf ;
• L’étude allemande sur l’addiction au commerce en ligne que nous citons dans l’émission :
https://www.researchgate.net/publication/335341091_Online_shopping_in_treatment-
seeking_patients_with_buying-shopping_disorder ;
• Enfin, le rapport de l’association “Les amis de la Terre” sur la problématique sociale autour
des pertes d’emplois liées au commerce en ligne : https://www.amisdelaterre.org/wp-
content/uploads/2022/03/rapport-emploi-e-commerce-vdef.pdf