A l'écoute de nos rivières

par
|

Des ponts de la Vesdre et certaines berges constituent un patrimoine remarquable. Classés, ils doivent être restaurés à l'identique. Si la sécurité prime toujours, la Wallonie veille à préserver son héritage, même si le site n'est pas répertorié.

Lors des inondations 2021, 100.000 personnes ont été sinistrées. Les inondations ont aussi endommagé 559 ponts et des centaines d'ouvrages d'art. Certains de ces ponts sont classés au patrimoine wallon comme le pont "al Cûte" de Verviers. Un pont existe à cet emplacement depuis 1674. Il a été reconstruit en 1721 et est parvenu jusqu’à nous. Son nom rappelle le souvenir d’une dame vendant ses charmes dans une maisonnette toute proche, « cûte » signifiant prostituée en wallon du coin. Classé comme monument, il avait été dévasté par les flots, son parapet en fonte arraché... Il a été restauré à l'identique. 

Le mur de berge de la Fenderie, à Trooz, autrefois caché par de nombreuses plantes, a été lui aussi rénové avec les matériaux d'origine et les techniques séculaires comme le mortier à la chaux.


Sur le même sujet

Recommandations