L'Album - 26/02/2024

|

Retrouvez Urbain Ortmans dans son émission l’Album. Il reçoit chaque semaine une personnalité ayant une actualité dans la région et retrace son parcours à l’aide de photos personnelles.

Bercé par la musique depuis la naissance en 1981, et formé au violoncelle, David Reyes développe assez tôt un intérêt pour la musique orchestrale, grâce à la pratique au sein de différents ensembles, mais aussi par l’écoute et la lecture de nombreuses œuvres.

Toutefois c’est en écrivant à 15 ans une musique pour un spectacle scolaire qu’il se rend véritablement compte de sa passion pour la composition, une passion forte, viscérale, qui ne va plus le lâcher…
Il tente d’y échapper en suivant une formation de réalisateur à l’IAD (Louvain-la-Neuve, Belgique), dont il sort diplômé en 2003 avec le court métrage en 35mm « Je hais la musique ! » … et un mémoire sur la musique de film !
En effet, durant tout ce temps, la musique ne le lâche pas, puisqu’il compose les musiques de ses propres fictions, et travaille également pour des documentaires, des courts métrages, des décors sonores de télévision, une pièce de théâtre et diverses pièces classiques.
A la fin de ses études de cinéma, il quitte la Belgique pour se perfectionner à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot (Paris, France), dont il sort diplômé en composition de musique de film à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il élargit également ses connaissances en suivant une formation en composition électroacoustique au GRM.
Après avoir composé pour une quarantaine de court-métrages, il signe son premier long format professionnel en 2006 avec la musique du docu-fiction « Paris 2011 - La Grande Inondation »; 
Il rencontre le cinéma fin 2007 en composant et orchestrant la majorité de la musique du film « Le Renard et l'enfant » de Luc Jacquet (2,5 millions d'entrées en salle).

Son deuxième long métrage de cinéma en tant que compositeur, "Min Ye" de Souleymane Cissé, est présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2009 (hors compétition).
En 2011 il signe la musique de "Derrière les murs" de Julien Lacombe et Pascal Sid, qui est le premier film français tourné en 3D relief et mixé en 7.1.
En 2013 il accompagne les premiers pas de Dave au cinéma avec la musique de « Une Chanson pour Ma Mère » et signe la partition du film kurdo-germano-norvégien «Before Snowfall» qui remporte le Dragon Award au Festival de Göteborg.
2018 marque son retour au cinéma avec la musique de « Un jour ça ira» de Stan et Edouard Zambeaux. Il compose également pour sa première série télévisée: «Les Rivières Pourpres». Il remporte le prix UCMF de la Meilleure musique de fiction TV pour la Saison 2, et a signé l’intégralité des 4 saisons.
En 2019, il met en musique son premier film d’animation : "L'Odyssée de Choum". Il donne une nouvelle vie à ce film en créant un ciné-concert avec le No Limit Orchestra en 2022.
En 2023, il est choisi pour mettre en musique le documentaire événement « Philippe, une année avec le Roi des Belges », et il compose la musique de la série d’animation « Les superpouvoirs du vivant » qu’il va également adapter en ciné-concert pour les enfants.

David Reyes est Sociétaire Définitif à la SACEM, membre de l’ADAMI, de l’UCMF et de la BSCG.
Il est également membre de l’Académie des Césars (France) et de celle des Magritte (Belgique).
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Francofolies 2025 : les premiers noms sont connus!

Francofolies 2025 : les premiers noms sont connus!

Ça y est! Les premiers noms des artistes qui figureront à l'affiche des Francofolies de Spa sont connus! Et il y a déjà du beau monde pour cette édition 2025 qui se déroulera du 17 au 20 juillet.
Image
24e Festival Paroles d'Humains : avec Louis Chedid, Guillermo Guiz, David Murgia, ...

24e Festival Paroles d'Humains : avec Louis Chedid, Guillermo Guiz, David Murgia, ...

Théâtre, humour, musique, danse, cirque seront à l’honneur du 24e Festival Paroles d'Humains qui se tiendra du 23 janvier au 15 février 2025. Une programmation éclectique portée par des artistes de renom comme Guillermo Guiz, Louis Chedid et David Murgia.
Image

OCTAVE - 06/11/2024

Les groupes qui décollent, les artistes qui confirment et l'agenda des concerts : toute l'actualité musicale bruxelloise est dans O.C.T.A.V.E. Présenté par Pierre Beaudot
Image
A la découverte de l'accordéon avec les accords du public!

A la découverte de l'accordéon avec les accords du public!

Il a son monde à lui, ses traditions et il est depuis toujours lié à la culture populaire. L'accordéon franchit les frontières et les époques, mais ce 3 novembre, il faisait une pause de 12 heures à Trois-Ponts. Une pause, pas vraiment, puisque c'était l'occasion pour le public de redécouvrir l'instrument et son histoire , ainsi que de parcourir ses univers musicaux. Cela s'appelle " accordéons nous". Il n'y a plus qu'à le faire à présent.   
Image
Nature et culture au menu de  la "Fête dans le guidon"

Nature et culture au menu de la "Fête dans le guidon"

C'était la der des der pour "La fête dans le guidon", un festival qui allie vélo et musique. Au programme de cette dernière étape entre Trois-Ponts et Vielsalm, de la rando à vélo ou à pied, des concerts, des repas au coin du feu  et de la détente. 
Image
Herve: La Sève monte sur scène !

Herve: La Sève monte sur scène !

La Sève, le service d'accueil de jour pour personnes adultes porteuses d'un handicap physique ou mental, existe à Xhendelesse depuis 1974. Tous les deux ans, les bénéficiaires du service montent sur scène. Une façon pour eux de montrer toute l’étendue de leur savoir-faire artistique.
Image
Vivaldi comme vous ne l'avez jamais entendu!

Vivaldi comme vous ne l'avez jamais entendu!

Coup d'envoi ce samedi dans le Salon Bleu du Casino de l'Automne musical de Spa avec Gli Incogniti. A la direction de cet ensemble composé de huit musiciens , on retrouve la célèbre Amandine Beyer qui, en soliste ou avec Gli Incogniti, est saluée à l'unanimité par la critique et récompensée par les plus hautes distinctions. Amandine Beyer et Gli Incogniti ont proposé de découvrir Vivaldi sous son masque le plus fantasque.  
Image
Stavelot: 150 ans en musique pour la Royale Harmonie Emulation

Stavelot: 150 ans en musique pour la Royale Harmonie Emulation

La Royale Harmonie Emulation, de Stavelot, n'en finit plus de fêter, dignement, son 150ème anniversaire. Que ce soit pour les carnavals, le Laetare et d'autres rendez-vous comme samedi, quand la musique résonne cela fait du bien aux oreilles.
Image
18e édition du festival "Jazz à Verviers"

18e édition du festival "Jazz à Verviers"

Comme chaque année, le jazz était à l'honneur lors du Festival de Jazz à Verviers. Parmi les nombreux concerts programmés, le rendez-vous de samedi soir s’est tenu au Malmundarium à Malmedy, où le public a eu droit à un concert de jazz manouche. Ce style de jazz, à la fois dynamique et entraînant, a séduit l’audience par son énergie communicative.
Image
Un concert de rap surprise enflamme la cour de l'Athénée royal Thil Lorrain à Verviers

Un concert de rap surprise enflamme la cour de l'Athénée royal Thil Lorrain à Verviers

Un concert de rap en pleine récréation, ça n’arrive pas tous les jours. Pourtant, les 700 élèves de l'Athénée royal Thil Lorrain à Verviers ont eu ce privilège ce lundi midi. Le rappeur hennuyer Tussy s’est produit sur une scène montée dans la cour de l’école.
Image
Du soleil et beaucoup de monde pour la 7e édition de Tous au Parc à Verviers

Du soleil et beaucoup de monde pour la 7e édition de Tous au Parc à Verviers

Ce week-end, dans le Parc de l'Harmonie, c'était le festival Tous au Parc. Un évènement gratuit ouvert à tous pour lancer la saison culturelle verviétoise. Avec une belle météo, le public a largement contribué au succès de la 7e édition.
Image
Un ange et une fée au coeur d'une rencontre musicale à Malmedy

Un ange et une fée au coeur d'une rencontre musicale à Malmedy

La trompettiste Lucienne Renaudin Vary et l'accordéoniste Félicien Brut ont lancé les premières notes du festival malmédien "Il pleut des cordes". Pas besoin de tendre l'oreille comme le proposent ces rencontres musicales jeunes talents pour apprécier ses deux musiciens sous le feu des projecteurs! Seul bémol, le concert a eu lieu à la Salle de la Fraternité et non pas dans la cour intérieure du monastère de Malmedy à cause d'une météo capricieuse.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Les musiciens verviétois à l'honneur pour la 18e édition du Jazz à Verviers

Les musiciens verviétois à l'honneur pour la 18e édition du Jazz à Verviers

Le Jazz à Verviers music festival est un incontournable des festivals de musique jazz sur la scène internationale. L'affiche de la 18ème édition a été dévoilée. Comme chaque année, des artistes étrangers s'y produiront mais l'organisation met aussi un point d'honneur sur les musiciens régionaux.
Image
FiestaCity : une 20e édition festive qui a tenu toutes ses promesses

FiestaCity : une 20e édition festive qui a tenu toutes ses promesses

À Verviers, le centre-ville a vécu au rythme de la musique ce week-end. C'était la 20e édition de FiestaCity. Une trentaine de concerts gratuits étaient au programme. Des têtes d'affiche...Ykons, Boney M, Plastic Bertrand, Chico & Les Gypsies, ... Et malgré la pluie vendredi et samedi, le festival a attiré une nouvelle fois la grande foule. Le bilan est plus que positif.
Image
Académie de Malmedy: 45 musiciens chinois en stage d'été!

Académie de Malmedy: 45 musiciens chinois en stage d'été!

Plus de 50 jeunes musiciens, dont une majorité de Chinois, viennent de passer une semaine de stage intensif dans les classes de l'Académie de Malmedy. Un stage international, de haut vol. Ce stage en résidence, devrait se programmer tous les deux ans à Malmedy, en alternance avec la Chine.