A la une de ce samedi, on s'intéresse à la gestion de crise et culture du risque. Audrey Degrange reçoit Anne Dassy. Elle est responsable du Service Sécurité Publique du Gouverneur.
La crise sanitaire de 2020 et surtout les inondations de juillet 2021 dans la vallée de la Vesdre ont fait réfléchir sur la manière dont les autorités fédérales, wallonnes, provinciales ou encore communales géraient une situation d'urgence. Dans de nombreuses communes, le plan d'urgence communale a été adapté. Des plans communaux d'évacuation ont été rédigés. A Limbourg, en plus du système Be-Alert, la ville vient d'installer des hauts-parleurs pour alerter ses habitants en cas de catastrophe. La formation à la culture du risque est également un enjeu primordial face à des catastrophes naturelles qui se multiplient.
Anne Dassy est Responsable du Service Sécurité Publique du Gouverneur. Elle nous éclaire sur la gestion de crise et les accompagnements mis en place par les services du Gouverneur pour aider les 84 communes de la Province de Liège.
Sur le même sujet
Recommandations
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
" Limiter le chômage dans le temps est une mesure dogmatique"
Gilles Beauchamp : "Le bois, un matériau local, des emplois locaux et du CO2 stocké à long terme"
Béatrice Schobbens : "L'intervention sur le loyer ou le crédit hypothécaire a beaucoup de succès"