Reconstruire en mieux après les inondations: l'exemple wallon

par
|

Ils venaient de notre région, de Valence, d'Allemagne, des Pays-Bas ou de France. Durant 3 jours, des élus et chercheurs d'Europe se sont rassemblés à Verviers pour échanger sur la reconstruction après les inondations. Le point sur les bonnes pratiques.

Juillet 2021, des inondations historiques frappent notre région mais aussi l'Ouest de l'Allemagne et les Pays-Bas. 3 ans plus tard, d'autres inondations extrêmes touchaient Valence et le Nord de la France. Ces événements météorologiques extrêmes augmentent en fréquence et en intensité. Comment mieux s'y préparer ?

Durant 3 jours, à Verviers, élus, chercheurs et acteurs de terrain de ces 4 régions sinistrées ont confronté leurs expériences lors d'ateliers organisés par JCAR ATRACE. Objectif : retirer les bonnes pratiques qui permettraient demain de mieux se rétablir et plus efficacement.

Le premier défi est la gestion de crise. Il faut se coordonner entre différents niveaux de pouvoir. En Wallonie, plus de 1,4 million de repas ont dû être distribués, 3500 personnes ont dû être relogées. Il faut aussi nettoyer les bâtiments endommagés, rétablir les voiries, les hôpitaux, parfois les réseaux d'eau potable, d'électricité et de gaz. En Wallonie, par exemple, 7000 compteurs de gaz ont été touchés. Quant au réseau d’égout, la station d'épuration de Wegnez devrait seulement être remise en marche ce mois de mai. Elle traite les eaux usées de 110.000 habitants.

Autre enjeu clé : le financement. Sans intervention du gouvernement, les victimes wallonnes n'auraient reçu que 20% de l'indemnisation nécessaire. Après celle-ci, les assureurs ont presque doublé leurs limites de couverture. Mais en Allemagne, cette assurance contre les inondations est facultative.

L'autre grand défi est de reconstruire en mieux, d'être plus résilient. En pratique, c'est parfois difficile, pour aller vite, certaines structures sont reconstruites à l'identique, comme avant.

Et puis, il y a la gestion des risques d'inondation avec l'aménagement des berges, le fait de laisser plus d'espace à la rivière, la mise en place des bassins d'extension de crues, des incitations à tous les niveaux – habitants, agriculteurs, commune, entreprises, à mieux infiltrer la pluie là où elle tombe ou encore la mise en place de plans d'urgence.

Pour faire le point sur ces échanges mais aussi sur les bonnes pratiques chez nous reproductibles ailleurs, nous avons avec nous sur le plateau :

*Benjamin Dewals, Professeur d'hydraulique à l'Université de Liège

*Marie-France Beaufils, Présidente du Centre européen de Prévention du Risque d'Inondation (CEPRI)

*Joël Privot : Urbaniste à l'Université de Liège, co-pilote du Schéma stratégique du bassin versant de la Vesdre 

*Florence Rittweger : Directrice du Département technique de Verviers
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'Album: Zambulat Idiev

L'Album: Zambulat Idiev

Né à Grozny, écrivain, journaliste et documentariste, Zambulat Idiev a traversé les guerres tchétchènes avant de s’installer en Belgique en 2003. Son parcours nourrit une œuvre profondément marquée par l’histoire et l’exil.
Image
Epistème - Pourquoi 9 mois de grossesse ?

Epistème - Bébé entend-il des voix dans le ventre de Maman ?

Le bébé entend déjà certains sons dans le ventre de sa maman. Découvrez quand son audition se développe et ce qu’il perçoit avant la naissance.
Image
Le Match - Football

Le Match - Football

L'intégrale d'un match de foot d'un club de votre région
Image
Vision Sports

Vision Sports

Résumé de l'actualité sportive du week-end
Image
Satori: Jean-Pol Bollette

Satori: Jean-Pol Bollette

Il connaît mieux sa région que quiconque : Jean-Pol Bollette, CEO de Green-Construct, retrace son parcours, ses obstacles et nous livre un discours optimiste sur Verviers
Image
7en1

7en1

Compilation des reportages diffusés dans le journal télévisé tout au long de la semaine.
Image
La semaines en signes

La semaines en signes

Condensé de l'actualité de la semaine, en langue des signes
Image
Mobil'idées 160 au musée Métropole à Druten

Mobil'idées 160 au musée Métropole à Druten

Mobil’idées vous emmène ce mois-ci au musée Metropole de Druten, l’un des plus grands musées automobiles des Pays-Bas. Plus de 400 voitures, motos et camions de collection y retracent l’histoire de la mobilité à travers les époques.
Image
Supprimer les provinces : solution d’avenir ou fausse bonne idée ?

Au Coeur du Débat

C’est le rendez-vous privilégié pour comprendre les enjeux actuels de notre région. Des invités se confrontent sur les sujets qui font l’actualité en offrant des échanges et des réflexions éclairantes.
Image
Le Bon Moment

Le Bon Moment

Le Bon Moment est une initiative lancée en décembre par Be Planet afin de soutenir des projets citoyens liés au climat, à la biodiversité et au développement durable.
Image
" J'ai encore quelques chantiers à terminer!"

" J'ai encore quelques chantiers à terminer!"

Dans Contrechamp, l’évêque de Liège, Monseigneur Jean-Pierre Delville annonce avoir remis au pape sa demande de mise à la retraite après treize années à la tête du diocèse. Un entretien autour du bilan de son épiscopat.
Image
L'Album: Catherine Denne

L'Album: Catherine Denne

Maman de deux grands enfants et active dans le secteur de l’immobilier, Catherine Demazy a toujours ressenti un besoin vital de créer. Son rêve d’écriture est devenu réalité. Son second roman, à l’univers très différent, est sur le point d’être achevé.
Image
Epistème - Pourquoi 9 mois de grossesse ?

Epistème - Comment un foetus devient-il un bébé ?

Aujourd'hui dans Epistème, on ne va pas vous expliquer comment on fait les bébés, mais plutôt comment ils se développent dans le ventre de maman.
Image
Le Match - Football

Le Match - Football

L'intégrale d'un match de foot d'un club de votre région
Image
Vision Sports

Vision Sports

Résumé de l'actualité sportive du week-end