La 12ème édition du Festival Interculturalité aura lieu du 9 au 29 mars à Verviers et Dison. Une nouvelle fois, les associations locales se mobilisent contre le racisme et les discriminations.
Que ce soit chez nous, en France, en Italie ou ailleurs en Europe, les discours d'extrême droite connaissent un nouvel essor. Une progression et une banalisation jugée inquiétantes par le festival. Il a décidé d'en faire son fil rouge. « Il y a des phrases qui sortent dans la bouche de personnes qui ont des rôles importants dans notre société et qui déverrouillent certains discours ailleurs dans la population donc effectivement, il y a moins de gêne et de freins à sortir ces discours et c'est quelque chose de très interpellant », explique Sophie Grisard, Chargée de projet au Centre Régional de Verviers pour l'Intégration.
Pour aider le public à comprendre les mécanismes souvent insidieux de ces idéologies radicales, différentes activités sont organisées comme une lecture collective du livre Pop Fascisme de Pierre Plottu et Maxime Macé. « Les auteurs questionnent comment on en est arrivé là, explique Virginie Fyon, Coordinatrice de la Belle Diversité. Comment des termes créés par l'extrême droite ont complètement aujourd'hui pollué le débat public. Des termes comme le grand remplacement, les flux migratoires, la crise migratoire, la guerre des civilisations, ces mots-là, inventés par l'extrême droite, sont présents partout dans les discours de monsieur et madame Tout-le-monde, dans le discours médiatique, dans le discours politique de tous partis confondus. Les auteurs analysent comment cette infiltration dans nos pensées s'est faite via les réseaux sociaux et la culture pop. »
Pouvoir prendre du recul et agir est essentiel. Et pourquoi pas en s'amusant grâce à un escape game. « L'objectif est vraiment qu'ils repartent avec des outils pour décrypter l'extrême droite, comment elle fonctionne en 2026, comment elle est présente sur les réseaux sociaux et aussi ce qu'elle fait quand elle est au pouvoir et aux portes du pouvoir que ce soit en Europe ou dans le monde. Et les participants auront des énigmes à résoudre, on leur posera des questions pour pouvoir sortir indemnes. » C'est important de toucher les jeunes ? « Oui c'est très important surtout avec les réseaux sociaux où il n'y a pas de filtre et où le cordon sanitaire est impossible », conclut Benoît Leysten, Animateur au CIEP Verviers
Le point d'orgue du festival sera comme chaque année, sa traditionnelle marche contre le racisme et les discriminations. Le rendez-vous est donné le 21 mars prochain, au départ de la Place verte à Verviers.
Recommandations
Vincent Solheid transforme le bois en trophées pour les René du cinéma
Val Hausman rend hommage à son père avec les élèves de l'école René Hausman