Privé et public créent du logement à Limbourg!

par
|

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.

Si les communes aujourd’hui doivent faire face à une pénurie de logements tous azimuts,  ce manque est d’autant plus criant à Limbourg suite aux inondations de juillet 2021. Aussi il était grand temps de pouvoir répondre à cette urgence sociale et de permettre aux limbourgeois en priorité d’accéder à un logement de qualité à prix modéré comme nous le confirme la bourgmestre de Limbourg, Valérie Dejardin : 

"On a perdu quasi tous les logements publics après les inondations donc le but c’était de recréer du logement public et d’augmenter l’offre et on peut le faire puisqu' on a eu des subsides du gouvernement wallon donc ça nous a permis de recréer du logement public perdu par la commune et le CPAS et en créer même de nouveaux et sachant qu'on a perdu 70 logements dont 60 logements publics et là, on en crée 30!".


 

Coût total de l’opération : un peu moins de 8.000.000 d’euros, subsides compris. Ce redéploiement du logement public permettra dans la foulée de revaloriser deux anciennes friches à savoir l’ancien site Polyform et le Préventorium situé à l’entrée de Dolhain. Ces deux projets de réhabilitation devraient contribuer à la revitalisation urbaine de la commune. 


"Donc évidement, -  poursuit Valérie Dejardin - on améliore l’habitat de manière générale de la ville. Alors le Préventorium, le cadre est beau. Le cadre est agréable. Et donc du côté de Polyform du projet "Respire" là on est dans une zone de rénovation urbaine, de revitalisation urbaine donc tout le contexte du bâtiment va être réaménagé.  On va vraiment recréer un poumon un peu plus vert en bord de Vesdre avec des logements adaptés  au vu de ce qui s'est passé en 2021 et de qualité donc c'est positif pour les  personnes qui vont occuper ces logements mais aussi pour l'ensemble de la commune qui va retrouver un certain dynamisme et une certaine beauté qu'elle a perdu de par les crises industrielles et les inondations". 


A l’horizon 2025 ce sont 129 appartements qui seront mis sur le marché dont trente seront donc la propriété de la commune, une manière pour les pouvoirs publics d’engranger aussi des recettes. C’est l’asbl verviétoise Logéo, une agence immobilière sociale, qui aura la gestion du parc locatif public comme nous l'explique Jean-Michel Rausch - Directeur-gérant de Logéo : 

"On va sélectionner les candidats locataires en fonction de la taille des familles, en fonction de certains profils qui ont été identifiés comme des personnes plus âgées pour des rez-de-chaussée etc.,... On va mettre le logement en location. On va assurer le suivi de l'occupation. On va accompagner le locataire pour que cela se passe bien. Le but, c'est que les gens puissent s'installer et rester le plus longtemps possible.  Effectivement, on va garantir le loyer à la commune et au CPAS ce qui leur permettra de se dire  : " 12 mois l'année, on est certains d'avoir notre loyer" et on maintiendra aussi le parc en état". 

Attention! Logement social n’est pas logement public.  Si pour les logements sociaux les loyers sont calculés en fonction des revenus des locataires, ce n’est pas le cas des logements dits publics. Pour autant, ils se doivent de rester abordables soit dans ce cas précis, on nous annonce 30% en deça des prix du marché locatif actuel soit pour un logement avec une chambre, comptez entre 400 et 450 euros par mois.  

 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
« Les Dolympiades s’annoncent grandioses »

« Les Dolympiades s’annoncent grandioses »

De Coldplay à Johnny, en passant par Lady Gaga, Goldmann ou Whitney Houston, les fans seront comblés cette année encore aux Dolympiades, qui auront lieu du vendredi 17 au dimanche 19 mais au centre de Dolhain.
Image
Plongée dans le passé de la fête du Rosaire à Aubel

Plongée dans le passé de la fête du Rosaire à Aubel

Les Aubelois, du moins les plus anciens d’entre aux, se souviennent certainement de la Fête du Rosaire et des Jeux scéniques qui ont animés la vie de la commune au siècle dernier.Grâce aux recherches effectuées par un petit groupe d’archivistes passionnés, plusieurs documents filmés ont été dénichés.
Image
Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

A Stavelot, un projet solidaire est en train de se concrétiser. Il concerne les aidants-proches, ces personnes qui apportent une aide régulière à un proche. Selon une enquête récente, la moyenne d’aide effectuée par ces personnes est de 4 heures. L’objectif est de mettre en place un réseau qui leur permettrait d’obtenir davantage de soutien. Renseignements : 0478/12.78.29. ou apese@stavelot.be
Image
Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 
Image
La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

5 mois après la fin des travaux, les Beccotis sont en colère. Le Village de Becco a en effet récemment fait l’objet d’une profonde rénovation bien nécessaire. Outre une réfection complète de la voirie, tout l’intérêt de ces travaux portait sur l'égouttage du village et la création d’une station d’épuration collective, une 1ère en Wallonie. Sauf que cette dernière n’existe pas encore et ne devrait pas exister avant un bon moment.
Image
Chiens toujours en laisse en forêt!

Chiens toujours en laisse en forêt!

« Pour une forêt respectée, tenez votre chien en laisse », c’est le message que vous adresse le Département de la Nature et des forêts à l'occasion de sa campagne de printemps!
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Le home Saint-Vincent de Paul à Xhoffraix est installé dans un cadre idyllique, au coeur du village, plongé dans la nature. Ce sera encore un peu plus le cas prochainement, avec un vaste projet de réaménagement des jardins.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Faire son shopping sans sortir de sa maison de repos, c'est désormais possible au Grand Fa à Malmedy, où la Croix-Rouge vient d'y ouvrir une vestiboutique. Des vêtements de seconde main, de qualité, à prix très démocratiques.
Image
Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Repenser sa mobilité, au quotidien, c'était le point de départ du 1er Forum des Mobilités organisé ce dimanche à Malmedy Expo, en collaboration avec la PILE. Pour découvrir des véhicules pas tout à fait comme les autres, acheter un vélo de seconde main, essayer des véhicules électriques, etc.
Image
Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Vif débat hier soir au conseil communal de Limbourg au moment de renouveler la Convention des Maires, une convention européenne passée en 2021 s’accordant pour diminuer l’émission de carbone des communes participantes de 55 % à l’horizon 2030.
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.