Plongée dans le passé de la fête du Rosaire à Aubel

par
|

Les Aubelois, du moins les plus anciens d’entre aux, se souviennent certainement de la Fête du Rosaire et des Jeux scéniques qui ont animés la vie de la commune au siècle dernier.Grâce aux recherches effectuées par un petit groupe d’archivistes passionnés, plusieurs documents filmés ont été dénichés.

Nous sommes au mois d’août 1949. Aubel célèbre le Rosaire. Durant une semaine, plus de 70.000 personnes affluent dans le village pour assister aux 2 cortèges et aux 5 soirées de jeux scéniques, représentant des scènes de la vie du Christ. Un événement grandiose qui a mobilisé l’ensemble de villageois. « La Fête du Rosaire à Aubel remonte à 200 ans. Elle a vu le jour en 1824. Les premières traces que nous en avons datent de 1899. Le phénomène était récurrent tous les 25 ans. L’édition de 1949 était particulièrement éclatante et a donné le jour à une autre manifestation appelée ‘Les jeux scéniques’ qui se sont déroulés 4 fois par la suite à un rythme d’une fois tous les 5 ans », explique Georges Detry, membre d’Aubel’Archives.

 

Nous avons découvert des images en couleurs d’une qualité exceptionnelle (Luc Willems)

S’il est aujourd’hui possible de se replonger dans ces moments du passé, c’est grâce au travail de recherche d’Aubel’Archives. Une fouille minutieuse qui a permis d’offrir une seconde vie à ces images d’antan. « Nous avons un jour retrouvé des bobines de 16 mm sur les Jeux scéniques et sur le Rosaire, dont une n’avait jamais été regardée. Nous l’avons visionnée et nous avons découvert des images en couleurs d’une qualité exceptionnelle. Il est devenu évident pour nous qu’il fallait monter cela aux Aubelois », raconte Luc Willems, membre d’Aubel’Archives.
Mais le travail de recherche ne s’arrête pas à la mise en lumière de ces supports audiovisuels. Aubel’Archives a voulu franchir une étape supplémentaire en montant une exposition. « C’est important de montrer aux jeunes générations car c’est un devoir de mémoire », poursuit Luc Willems.
Le film, d’une durée d’une 1heure15, et l’exposition sont visibles ces 11 et 12 mai à l’Espace Culture d’Aubel.

 

● Infos pratiques : 
Samedi 11 mai de 13h à 18h (projection du film à 14h et 16h)
Dimanche 12 mai de 11h à 18h (projection du film à 11h et 14h)
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Station Scientifique des Hautes Fagnes, une centenaire qui a de l'avenir!

La Station Scientifique des Hautes Fagnes, une centenaire qui a de l'avenir!

La Station Scientifique des Hautes Fagnes est née il y a un siècle. Cent ans de recherches et de découvertes qui ont permis de mettre au jour les secrets du plateau et d’en révéler les innombrables facettes. Pour son centenaire, la station vous ouvre grand ses portes ce samedi.
Image
Albert Moxhet, le gardien de nos légendes, s'en est allé

Albert Moxhet, le gardien de nos légendes, s'en est allé

Les hommages se multiplient depuis l'annonce du décès d'Albert Moxhet. Il était l'auteur de nombreux livres sur les légendes et traditions d'Ardenne. Il était aussi le pilier de quantité d'associations dans lesquelles il n'a cessé de s'investir avec son humilité et sa malice coutumières.
Image
Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

A Stavelot, un projet solidaire est en train de se concrétiser. Il concerne les aidants-proches, ces personnes qui apportent une aide régulière à un proche. Selon une enquête récente, la moyenne d’aide effectuée par ces personnes est de 4 heures. L’objectif est de mettre en place un réseau qui leur permettrait d’obtenir davantage de soutien. Renseignements : 0478/12.78.29. ou apese@stavelot.be
Image
Polleur : un maire et un échevin désignés pour le Coucou!

Polleur : un maire et un échevin désignés pour le Coucou!

La fête battait son plein ce mercredi au cœur de Polleur. En plus de la grande brocante du 1er mai, les Pollinois se préparaient déjà pour la Fête du Coucou et la traque de la Bête de Staneux. Une grande fête populaire qui a lieu tous les deux ans et qui nous replonge dans les années 1900.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Le home Saint-Vincent de Paul à Xhoffraix est installé dans un cadre idyllique, au coeur du village, plongé dans la nature. Ce sera encore un peu plus le cas prochainement, avec un vaste projet de réaménagement des jardins.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Malmedy: un tournoi de Mölkky très folklorique

Malmedy: un tournoi de Mölkky très folklorique

On vous invité à présent à une partie de Mölkky, ce jeu d'adresse qui consiste à renverser des quilles en bois. Samedi avait lieu un tournoi international à Malmedy. Un tournoi certes plus folklorique que réellement international, qui a quand même rassemblé plus d'une centaine de participants.
Image
Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Faire son shopping sans sortir de sa maison de repos, c'est désormais possible au Grand Fa à Malmedy, où la Croix-Rouge vient d'y ouvrir une vestiboutique. Des vêtements de seconde main, de qualité, à prix très démocratiques.
Image
Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.
Image
RAF Franchimontois: les jeunes dans la peau d'un arbitre

RAF Franchimontois: les jeunes dans la peau d'un arbitre

Les jeunes joueurs du R.A.F. Franchimontois ont suivi une formation avec un vrai arbitre, alors qu'ils vont prendre régulièrement le sifflet pour arbitrer des équipes de jeunes. Un encadrement et un suivi qui doivent permettre aux jeunes de mieux comprendre les difficultés d'arbitrer.
Image
Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Image
Eglises en péril ?

Eglises en péril ?

Fréquentation des églises en baisse, coûts d’entretien en hausse, nos églises sont en péril ! Elles deviennent une charge financière de plus en plus importante. Le sujet est sensible et délicat mais l’heure est bien à la restructuration dans les lieux de cultes. Nos invités : * Christophe Collignon, Ministre wallon en charge des Pouvoirs locaux - PS * Brigitte Guillaume, Attachée de projet Objectif 2020 – Evêché de Liège * Cécile Ozer, Echevine des Cultes à Verviers - Les Engagés * Jean-Pierre Légat, Trésorier F.E. Saint-Hubert Xhoffraix
Image
Verviers : "What's Next?", le salon qui aide les jeunes diplômés

Verviers : "What's Next?", le salon qui aide les jeunes diplômés

Quelles sont les démarches à entreprendre lorsque l’on vient d’obtenir son diplôme de fin d’études et que l’on s’apprête à se lancer dans la vie active? Pour les jeunes diplômés, il n’est pas toujours simple de répondre à cette question car c’est une thématique rarement abordée durant leur cursus. Or, c’est une étape importante. Pour remédier à cela, Infor Jeunes Verviers organisait cet après-midi le salon « What’s Next? ».