Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

|

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 

Ce jeudi, le lancement de l'exposition urbaine "Nourrir Demain Autrement" a eu lieu à Spa. Pendant quinze jours, une vingtaine de portraits photos d'initiatives locales contribuant au développement d'une alimentation durable seront exposés. Cette action est initiée par le Réseau Aliment-Terre de l'arrondissement de Verviers, visant à mettre en lumière les acteurs de notre alimentation.
 
« On estime qu'on vit dans un système où l'on glorifie des sportifs, des chanteurs, des YouTubeurs ou des Instagrammeurs, et on pense qu'il est grand temps de remettre en avant les gens qui produisent notre alimentation, qui sont des personnes essentielles. Aujourd'hui, il faut remettre les valeurs dans le bon sens », explique Renaud Keutgen, coordinateur du Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers.
 
L'exposition marque également le début de la campagne de communication pour le festival "Nourrir Autrement", le festival de la transition alimentaire. Des balades, des débats, des projections, des pièces de théâtre seront à découvrir tout au long du festival. Après le grand succès des deux premières éditions, il était évident pour les organisateurs de recréer "Nourrir Autrement".
 
« Nourrir Autrement, du 31 mai au 9 juin, c'est toute une série d'activités, soit 74 au total sur l'ensemble du territoire. Cela va permettre de sensibiliser le plus grand nombre à une alimentation locale, saine et durable, ainsi que d'aller à la rencontre de ces producteurs qui façonnent notre alimentation et d'essayer de les mettre en valeur », explique Renaud Keutgen.
 
Des initiatives qui ont permis aux acteurs locaux de remarquer un intérêt croissant chez les citoyens pour une alimentation saine et locale. Elles ont également permis la création d’une communauté de producteurs désireux de s’entraider pour avancer ensemble.
 
« Que ce soient les producteurs, les distributeurs ou les revendeurs, nous sommes tous dans la même situation : nous voulons proposer quelque chose de très qualitatif, qui demande du temps et de l'énergie. Cependant, nous avons également besoin que les gens viennent chercher nos produits, donc il est essentiel que nous nous rassemblions tous ensemble », raconte Vincent Mahiat – L’Orchestre à Pots.
 
« Discuter de notre métier est déjà très enrichissant, par rapport à ce que nous faisons. Pouvoir échanger avec des personnes qui vivent la même expérience que nous, c'est un peu comme travailler avec des collègues, finalement », explique Nadia Halleux – Bergerie de la Lienne.
 
Ces actions sont l’illustration de l’importance accordée à une alimentation saine et durable dans notre région.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Princesse Claire en visite à l'asbl Amonsoli à Verviers

La Princesse Claire en visite à l'asbl Amonsoli à Verviers

Visite princière ce mercredi après-midi à Verviers. La Princesse Claire s'est rendue à l'asbl Amonsoli, Action Mondiale pour la Solidarité. Elle y représentait la Reine Paola dont la Fondation soutient financièrement cette association verviétoise qui vise à favoriser l'intégration, le développement et l'émancipation sociale des personnes étrangères.
Image
Handicap: une maison à Battice pour plus d'autonomie

Handicap: une maison à Battice pour plus d'autonomie

Acquérir plus autonomie, c'est le souhait de certaines personnes porteuses de handicap en santé mentale. A Battice, une nouvelle maison, appelée la "Maison des Merveilles", leur permet de vivre en colocation.
Image
Les fraises sont de retour à Charneux

Les fraises sont de retour à Charneux

Comme chaque année, le début du mois de mai marque le commencement de la récolte pour "La Rubis du plateau". Malgré le mauvais temps de ces dernières semaines, les fruits sont quand même au rendez-vous pour ravir vos papilles gustatives.
Image
Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

A Stavelot, un projet solidaire est en train de se concrétiser. Il concerne les aidants-proches, ces personnes qui apportent une aide régulière à un proche. Selon une enquête récente, la moyenne d’aide effectuée par ces personnes est de 4 heures. L’objectif est de mettre en place un réseau qui leur permettrait d’obtenir davantage de soutien. Renseignements : 0478/12.78.29. ou apese@stavelot.be
Image
Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Le home Saint-Vincent de Paul à Xhoffraix est installé dans un cadre idyllique, au coeur du village, plongé dans la nature. Ce sera encore un peu plus le cas prochainement, avec un vaste projet de réaménagement des jardins.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Faire son shopping sans sortir de sa maison de repos, c'est désormais possible au Grand Fa à Malmedy, où la Croix-Rouge vient d'y ouvrir une vestiboutique. Des vêtements de seconde main, de qualité, à prix très démocratiques.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.
Image
De retour à SFX2 60 ans plus tard

De retour à SFX2 60 ans plus tard

Elles ont entre 78 et 80 ans et ce mercredi, les rhétos de la promotion 1964 ont retrouvé les locaux de SFX2 à Verviers, là où elles ont obtenu leur diplôme il y a 60 ans. 
Image
Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

La Maison Speranza, maison de vie partagée, est déjà inaugurée à Stavelot. Deux ans seulement après le lancement de ce projet destiné à accueillir des personnes atteintes de handicap dans une relative autonomie.
Image
Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Image
Impros J'eux pour créer tous ensemble!

Impros J'eux pour créer tous ensemble!

L'asbl Impros J'eux est un espace créatif pas tout à fait comme les autres. Elle joue la carte de l'inclusion en construisant des projets dans lesquels se côtoient des personnes avec et sans handicap.
Image
Lutte contre le sans-abrisme : soutien financier au Relais Social Urbain

Lutte contre le sans-abrisme : soutien financier au Relais Social Urbain

9 relais sociaux et 4 associations de promotion du logement viennent de recevoir un nouveau soutien du Gouvernement wallon pour un montant total de 2,6 millions d’euros.