Le Stoneman Arduenna, avec ses 176km et ses 3900m de dénivelé, inauguré par un champion !

|

Le Stoneman Arduenna, les amateurs de VTT en ont certainement déjà entendu parler. Ce nouveau parcours a vu le jour dans les Cantons de l’Est il y a 3 ans. Le Stoneman, c’est aussi tout un concept né dans les Dolomites. Son père fondateur n’est autre que l’ancien champion italien Roland Stauder. Il était de passage ce week-end à Bütgenbach pour accompagner les vététistes désireux de tester le parcours.

Les bagages sont prêts. La quarantaine de vététistes présents très tôt ce matin à Worriken vont pouvoir prendre le départ du Stoneman Arduenna pour la toute première fois. C’est un fameux défi sportif qui les attend : 176 kilomètres à avaler avec 3900 mètres de dénivelé positif.

"Anvers, c’est un peu plat pour y faire du VTT. Ici, il y a quand même quelques montées, plus de dénivelé et donc plus de défis. Nous sommes un groupe d’amis. On espère prendre beaucoup de plaisir. Nos attentes sont très élevées. On est impatient de commencer", nous confie Jozef, un Anversois d’une trentaine d’années.

Le concept Stoneman est né voici une dizaine d’années. Et le père fondateur du Stoneman, c’est lui : Roland Stauder, ancien grand champion de VTT marathon. Aujourd’hui, cet Italien de 50 ans jouera le rôle de guide. "J’aime inciter les participants à profiter de la nature. Avec le VTT, c’est la meilleure possibilité de le faire car on explore beaucoup. La diversité de la nature est tout simplement géniale. Je remarque qu’il suffit d’une demi-heure pour se sentir en contact avec la terre. On reçoit beaucoup en retour grâce à la beauté des chemins. Si ce sont des sentiers escarpés, ça ajoute encore de la satisfaction personnelle. Plus on avance, plus on est heureux de sa performance. Mais l’objectif premier, je le répète, ça reste de vivre la nature", raconte Roland Stauder.

Le Stoneman pose habituellement ses jalons dans le massif prestigieux et exigeant des Alpes. Aux pays alpins comme l’Italie, la Suisse et l’Autriche succède donc, depuis trois saisons maintenant, ce parcours à travers les Cantons de l’est et ses paysages bucoliques.

"On peut choisir si on veut le faire en un jour, en deux jours ou en trois jours, selon la formule bronze, argent ou or. On achète un package de départ et ensuite, on fait cela librement, individuellement ou pas. Ce n’est pas une course, c’est un vrai défi sportif. Le parcours est assez exigeant. Il y a beaucoup de singletracks, des pentes très raides, des descentes techniques, ... tout ce qu’aiment les vététistes", explique Dany Heck, directeur adjoint de l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est. 

"Le concept, c’est en fait une sorte de week-end "all-inclusif". On ne doit s’occuper de rien. Tout est réglé à l’avance. Les bagages sont transférés d’étape en étape. Tous les repas sont prévus, matin-midi-soir. C’est les vacances", relève Kathleen. "C’est une atmosphère différente du VTT habituel. C’est moins l’esprit compétition. On prend son temps et on regarde autour de soi", note Bruno. 

Preuve de l’attrait très perceptible des vététistes pour le parcours, plus de 4.500 participants figurent à ce jour sur la liste des « finishers ». "C’est déjà un vrai succès. Il y a beaucoup de néerlandophones voire même de vététistes venant de plus loin mais malheureusement pas encore assez d’habitants du coin à mon goût", estime Dany Heck.

Reportée à cause du Covid, l’inauguration officielle du Stoneman Arduenna aura lieu ce samedi à Bütgenbach, en compagnie de Roland Stauder. Au programme : pumptrack, exposants VTT et ambiance musicale. Bar et restauration sur place. Ce sera la grande fête du mountainbike. Plus d’informations sur le Stoneman Arduenna en surfant sur leur site web.

Renaud Collette

Recommandations

Image
Plongée dans le passé de la fête du Rosaire à Aubel

Plongée dans le passé de la fête du Rosaire à Aubel

Les Aubelois, du moins les plus anciens d’entre aux, se souviennent certainement de la Fête du Rosaire et des Jeux scéniques qui ont animés la vie de la commune au siècle dernier.Grâce aux recherches effectuées par un petit groupe d’archivistes passionnés, plusieurs documents filmés ont été dénichés.
Image
26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

A 27 ans, cet homme a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y était à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risquait d’y rester 30 mois de plus. Si la peine prononcée est légèrement inférieure, soit 26 mois, il pourra cependant en sortir car la peine est assortie d’un sursis probatoire.
Image
Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

A Stavelot, un projet solidaire est en train de se concrétiser. Il concerne les aidants-proches, ces personnes qui apportent une aide régulière à un proche. Selon une enquête récente, la moyenne d’aide effectuée par ces personnes est de 4 heures. L’objectif est de mettre en place un réseau qui leur permettrait d’obtenir davantage de soutien. Renseignements : 0478/12.78.29. ou apese@stavelot.be
Image
Un non qui plombe Verviers

Un non qui plombe Verviers

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers avait proposé à Patric Huon pour racheter le foncier de City Mall et reprendre la main sur la revitalisation du centre-ville. Une offre conditionnée à un soutien financier du gouvernement wallon. Et surprise, après analyse du dossier, il a décidé de ne pas appuyer ce rachat. Pour les autorités communales, c'est l'incompréhension.
Image
Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 
Image
26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

S’il comparaît détenu devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour coups et blessures et traitements dégradants sur sa compagne, F. (50 ans) de Dison le doit à une assez récente condamnation à 20 mois de prison, en décembre 2023, pour les mêmes raisons. Il risque à nouveau la même peine.
Image
Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

C'est au coeur d'un village associatif et multiculturel, place Verte, à Verviers, que la FGTB Verviers Ostbelgien a fêté son 1er mai. Elections, austérité budgétaire, extrême-droite, libertés syndicales et pouvoir d'achat, les défis à relever pour l'organisation syndicale  ne manquent pas pour les prochains mois. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et....
Image
La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

5 mois après la fin des travaux, les Beccotis sont en colère. Le Village de Becco a en effet récemment fait l’objet d’une profonde rénovation bien nécessaire. Outre une réfection complète de la voirie, tout l’intérêt de ces travaux portait sur l'égouttage du village et la création d’une station d’épuration collective, une 1ère en Wallonie. Sauf que cette dernière n’existe pas encore et ne devrait pas exister avant un bon moment.
Image
Chiens toujours en laisse en forêt!

Chiens toujours en laisse en forêt!

« Pour une forêt respectée, tenez votre chien en laisse », c’est le message que vous adresse le Département de la Nature et des forêts à l'occasion de sa campagne de printemps!
Image
Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une cinquantaine d'artistes belges se sont donnés rendez-vous au centre de Theux, à l'occasion du festival des arts de rue. Au programme, une dizaine de spectacles pour petits et grands, de quoi bien commencer les vacances de printemps.
Image
26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.