La Ferme des Hautes Fagnes, à Baronheid, où le mouton est choyé

par
|

On part à la découverte d'une nouvelle ferme d'animations, la Ferme des Hautes Fagnes, à Baronheid, sur la commune de Stavelot. Une ferme à taille humaine où le mouton est au centre des attentions. Comme ce dimanche, avec tonte, démonstration de chiens de troupeaux ou encore des dégustations.

Et il y a des moutons dans tous les coins, des béliers qui attendent la tonte aux agneaux qui grandissent au biberon dans l’étable, il y en avait partout, même dans les champs, pour une démonstration de chien de berger par Border Line Collie. Parce que le mouton, c’est un peu la marque de fabrique de cette ferme d’animation, familiale. « Nous ne faisons pas d’élevage industriel, nous avons quelques moutons sur place, dont des agneaux. On est ouvert aux visites, on se déplace aussi, dans les écoles, les centres pour personnes handicapées, les maisons de repos, ou on reçoit à la ferme », souligne Jennifer Louis, qui a ouvert cette ferme à Baronheid voici moins d’un an. Et qui compte sur les soutiens, des dons notamment, pour continuer à se développer. « Les dons nous permettent de nourrir les animaux. Les visites et les animations se font à tarif libre, ce qui permet aux personnes de donner ce qu’elles veulent, parce qu’on se rend bien compte qui la vie devient de plus en plus chère. » 

La passion des animaux

C’est donc de la passion avant tout, la passion des animaux et la passion du partage qui motive Jennifer et son mari. Sans fausse naïveté non plus, parce que ce dimanche, outre les animations, il y avait aussi des dégustations de lait de brebis mais aussi de viande de mouton, qui était à déguster au barbecue ce dimanche lors de la journée spéciale sur le mouton. « On respecte énormément nos animaux, on leur offre de l’amour, mais oui, on mange aussi de la viande. Mais même les animaux qui sont abattus pour manger on les aime jusqu’au bout. » Il y avait du monde pour découvrir cette nouvelle ferme d’animation. Une belle journée grâce aussi aux partenaires régionaux, Ânes-Ok, la Bergerie de la Lienne, Border Line Collie, et l’Ours perlé, un élevage de patous, en plus de Régine la tisseuse de laine. Parce l’ASBL Ferme des Hautes Fagnes veut rester ouverte vers sa région.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Herve: la nature a repris ses droits dans la zone des Hougnes

Herve: la nature a repris ses droits dans la zone des Hougnes

Après plusieurs mois d’aménagements, la ville de Herve peut enfin profiter de sa nouvelle zone nature des Hougnes. Un espace vert de 2 hectares situé sur un ancien remblai qui se veut désormais accueillant pour la biodiversité.
Image
Un stage dans la nature mais surtout en famille

Un stage dans la nature mais surtout en famille

Durant ces deux semaines de vacances de printemps, nombreux sont les parents qui ont tenté de trouver un stage pour occuper leur progéniture pendant qu'ils sont au travail. D’autres, par contre, ont préféré privilégier le stage en famille, l’occasion de vivre un moment unique avec leurs enfants tout en leur faisant découvrir de nouvelles choses.
Image
Spa : nouveau tronçon pour la ligne de RAVel 44a

Spa : nouveau tronçon pour la ligne de RAVel 44a

Après plusieurs mois de travaux à Spa, la nouvelle passerelle reliant la gare de Spa-Géronstère à la ligne de RAVel 44a a été ouverte au public vendredi dernier. Les promeneurs pourront profiter de toutes nouvelles installations avec notamment des bancs, des chaises longues mais également des rampes d'accès pour les vélos ! 
Image
Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

La Ville de Spa, nichée dans un écrin de verdure, joue sa carte maîtresse en organisant un premier salon dédié à la nature et à ses métiers: le Spa Garden en fleurs.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Vanessa Ferreira. 
Image
CS Bellevaux-Ligneuville: l'engouement du foot féminin, pour les jeunes aussi

CS Bellevaux-Ligneuville: l'engouement du foot féminin, pour les jeunes aussi

Le foot féminin continue d'avoir le vent en poupe chez nous, il se développe de plus en plus au sein de nos clubs. Et un des clubs à la pointe du foot féminin, c'est le CS Bellevaux-Ligneuville, qui compte deux équipes séniores, une équipe WU16 et pour la saison prochaine une nouvelle équipe WU13!
Image
Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

On part à la découverte du Comité du Lait, un acteur essentiel dans le contrôle de la qualité du lait en Wallonie. L'ASBL, basée à Battice, effectue plus de 5 millions d'analyses chaque année, tout en diversifiant ses activités, notamment pour le secteur agro-alimentaire.
Image
La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

Le LIFE Vallées Ardennaises développe son vaste projet de sauvegarde des chauve-souris, avec l'installation d'une douzaine de gîtes destinés à favoriser l'hébergement de ces mammifères volants, en collaboration avec le SPW qui gère le site du barrage de La Gileppe.
Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année. 
Image
Bernister: 4 daims tués par le loup!

Bernister: 4 daims tués par le loup!

Le loup a fait de nouvelles victimes ces derniers jours sur les hauteurs de Bernister. 4 daims ont été tués par un loup qui est venu à plusieurs reprises s'aventurer dans un enclos. Une situation qui inquiète l'éleveur, qui va installer des clôtures électrifiées plus dissuasives contre le canidé.
Image
Fin de l’histoire pour le vieux chêne de Renouprez

Fin de l’histoire pour le vieux chêne de Renouprez

Après plusieurs mois d’interrogations, le chêne de Renouprez, dans le village de Charneux, a finalement été abattu ce mercredi. Les différents avis demandés par la Ville de Herve arrivaient à la même conclusion: les techniques qui pourraient être mises en place pour le sauver n’offrent aucune garantie à moyen terme. C’est donc la fin d’une belle histoire pour ce hameau.
Image
Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Le tri des déchets et la gestion de la collecte des poubelles, c'est un nouveau défi pour les Malmédiens. Depuis 2 ans, les sacs PMC ont fait leur apparition dans la chaîne de tri, de quoi faire régner une certaine cacophonie entre les heures de sortie des sacs, les jours de ramassage, etc.
Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image

Flot de paroles citoyennes pour l'étang du Chawion

Ce week-end s'est tenu une réunion citoyenne dans le dossier de l'étang du Chawion, situé sur la commune de Theux. Un dossier qui a déjà fait couler beaucoup d'encre en raison des positions antagonistes qu'il suscite, un dossier chargé d'émotion aussi. Cette première rencontre entre le public et la Région wallonne, sans cependant la présence de sa Ministre de l'Environnement, Céline Tellier, semble avoir relancé le débat.
Image
Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

C’est une journée un peu particulière pour Salem, la chatte de Julie. Ce jeudi, c’était le jour de la stérilisation. Mais pour cette propriétaire, hors de question de se déplacer jusqu’au cabinet vétérinaire. Elle a fait appel à Eve et sa Vet’Mobile pour que Salem soit opérée, quasiment à domicile.
Image
« Des giboulées en mars, c’est normal… »

« Des giboulées en mars, c’est normal… »

La météo, vaste sujet de conversation de tous les jours, encore plus sur les réseaux sociaux. On en parle justement avec Michaël Bleret, météorologue verviétois, pour faire le point sur le printemps qui débute et les prévisions des prochains mois.