Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

par
|

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.

Un fortin datant des années 30 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur, ce ruisseau qui descend de Basse-Bodeux vers le centre de Trois-Ponts. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine étonnant remis au jour lors d’une grande journée de nettoyage de printemps au bord du Bâleur. « Il a plus de 90 ans, il a été construit dans les années 1930, sur ce qu’on appelle la ligne Devèze, cette ligne de fortification qui passait par nos Ardennes, dans les vallées de la Lienne et de l’Amblève », détaille Jean-Luc Bertrand, président du Royal Syndicat d’initiative de Trois-Ponts. Ce n’est donc pas le seul fortin encore visible sur le territoire de Trois-Ponts, mais celui-ci était presque oublié. « C’est en ramassant les déchets qu’on a aperçu un bout de béton. Olivier Potelle, qui travaille sur le terrain, a nettoyé les terres qui recouvrait ce patrimoine militaire », sourit Jean-Luc Bertrand. Des abris de petite taille, quelques 3,3m sur 3,3m à la grosse louche, avec ouverture pour une mitraillette, qui se posait sur un affut dit « Chardome », cette glissière qui permettait de diriger les tirs, en plus d’aérations sommaires. On voit quand même aussi des trous pour permettre d’y faire glisser des grenades, en cas d’attaque. Mais bon, ils n’ont jamais servi lors de l’offensive allemande, « peut-être qu’ils ont servi d’abris pour des soldats, américains ou même allemands pendant la guerre, mais pas au début. »

 

« Trois-Ponts, verrou de la Bataille des Ardennes »

 

Si ce « nouveau » fortin est visible depuis les bords du Bâleur, à hauteur de la plaine de jeux, situées entre l’étang et l’école communale, un autre de ces bâtiments est lui bien visible au pied de la rue des Villas. « Ils font partie de cette ligne Devèze, il y en avait d’autres, dont un en contrebas de l’avenue Joseph Lejeune, certains ont été détruits, un autre se trouve sur une propriété privée. » Nous avons pu visiter celui de la rue des Villas, exceptionnellement, puisque les accès sont scellés pour éviter tout risque d’accident. A l’intérieur, c’est spartiate, quelques m2. Ces fortins servaient juste à prévenir une attaque, mais pas d’y loger. En tout cas, c’est une page de l’histoire de la région qui se dévoile un peu plus encore. « Pour les détails je vous renvoie vers les livres de Pascal Heyden », sourit Jean-Luc Bertrand, livres dans lesquels l’auteur rappelle que Trois-Ponts était « le verrou de la bataille des Ardennes. »  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un stage dans la nature mais surtout en famille

Un stage dans la nature mais surtout en famille

Durant ces deux semaines de vacances de printemps, nombreux sont les parents qui ont tenté de trouver un stage pour occuper leur progéniture pendant qu'ils sont au travail. D’autres, par contre, ont préféré privilégier le stage en famille, l’occasion de vivre un moment unique avec leurs enfants tout en leur faisant découvrir de nouvelles choses.
Image
Spa : nouveau tronçon pour la ligne de RAVel 44a

Spa : nouveau tronçon pour la ligne de RAVel 44a

Après plusieurs mois de travaux à Spa, la nouvelle passerelle reliant la gare de Spa-Géronstère à la ligne de RAVel 44a a été ouverte au public vendredi dernier. Les promeneurs pourront profiter de toutes nouvelles installations avec notamment des bancs, des chaises longues mais également des rampes d'accès pour les vélos ! 
Image
Nouvelle édition réussie pour le 5 Days off music festival

Nouvelle édition réussie pour le 5 Days off music festival

Le 5 Days off music festival, festival musical et culturel intimiste organisé par le Centre Culturel de Stavelot – Trois-Ponts et la Maison des Jeunes de Stavelot, s'est tenu tout au long de la semaine dernière et s'est clôturé en beauté ce samedi à la Maison des Jeunes de Stavelot.
Image
La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

5 mois après la fin des travaux, les Beccotis sont en colère. Le Village de Becco a en effet récemment fait l’objet d’une profonde rénovation bien nécessaire. Outre une réfection complète de la voirie, tout l’intérêt de ces travaux portait sur l'égouttage du village et la création d’une station d’épuration collective, une 1ère en Wallonie. Sauf que cette dernière n’existe pas encore et ne devrait pas exister avant un bon moment.
Image
Chiens toujours en laisse en forêt!

Chiens toujours en laisse en forêt!

« Pour une forêt respectée, tenez votre chien en laisse », c’est le message que vous adresse le Département de la Nature et des forêts à l'occasion de sa campagne de printemps!
Image
Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

La Ville de Spa, nichée dans un écrin de verdure, joue sa carte maîtresse en organisant un premier salon dédié à la nature et à ses métiers: le Spa Garden en fleurs.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Vanessa Ferreira. 
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Repenser sa mobilité, au quotidien, c'était le point de départ du 1er Forum des Mobilités organisé ce dimanche à Malmedy Expo, en collaboration avec la PILE. Pour découvrir des véhicules pas tout à fait comme les autres, acheter un vélo de seconde main, essayer des véhicules électriques, etc.
Image
Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Vif débat hier soir au conseil communal de Limbourg au moment de renouveler la Convention des Maires, une convention européenne passée en 2021 s’accordant pour diminuer l’émission de carbone des communes participantes de 55 % à l’horizon 2030.
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

Le LIFE Vallées Ardennaises développe son vaste projet de sauvegarde des chauve-souris, avec l'installation d'une douzaine de gîtes destinés à favoriser l'hébergement de ces mammifères volants, en collaboration avec le SPW qui gère le site du barrage de La Gileppe.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025

Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025

La Commission Locale du Développement Rural d'Aubel a pu prioriser plusieurs de ses projets. Parmi ceux-ci, on retrouve la réaffectation du site de l'ancienne école de l'Etat. Une école qui devrait bientôt être démolie pour y construire du logement à destination des jeunes aubelois.
Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année.