Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

par
|

On part à la découverte du Comité du Lait, un acteur essentiel dans le contrôle de la qualité du lait en Wallonie. L'ASBL, basée à Battice, effectue plus de 5 millions d'analyses chaque année, tout en diversifiant ses activités, notamment pour le secteur agro-alimentaire.

Cela fait 60 ans maintenant que le Comité du Lait, ASBL employant une quarantaine de personnes quand même, joue un rôle essentiel dans la filière laitière. Depuis Battice, cet organisme interprofessionnel est géré paritairement par des producteurs de lait et des acheteurs de lait. Sa mission de base est la détermination de la qualité et de la composition du lait cru fourni aux acheteurs par les producteurs de toutes les exploitations laitières situées en Wallonie. « On travaille sur deux piliers, un pilier laboratoire qui est officiellement agréé tant par l’AFSCA que par la Région wallonne. On y fait des analyses de qualité du lait et de composition. Sur base de ces analyses-là, notamment, le prix du lait est déterminé par la qualité pour l’acheteur auprès du producteur », détaille Jean-François Heymans, le nouveau directeur du Comité du Lait, qui vient de prendre ses fonctions, pour remplacer Emile Piraux et Annette Koenigs, directrice-adjointe, qui partiront à la retraite dans les mois à venir. Le CDL comme on l’appelle en abrégé, réalise quelques 5 millions d’analyses par an, sur un million d’échantillons de lait pris lors des collectes dans les exploitations laitières. « Sur chaque échantillon des collectes réalisées partout en Wallonie, nous réalisons les analyses sur les antibiotiques, les germes, les coliformes, mais aussi au niveau de la composition du lait à savoir les cellules, les matières grasses, les protéines. On propose également des services au niveau de la santé animale, ou encore sur le cahier des charges QFL sur les analyses d’eau comme les nitrites et nitrates », nous explique Stéphanie Dellicour, responsable des laboratoires au Comité du Lait. On précisera, et c’est aussi une info essentielle, que le lait wallon est d’une extrême qualité, on parle de 99,9% des laits analysés de très bonne qualité. Il faut souligner aussi que le lait est une denrée beaucoup plus contrôlée encore que l’eau.

Agrolab, au service de l’agro-alimentaire

Et si le Comité du Lait fête ses 60 ans cette année, il n’a pas attendu pour se diversifier en mettant en avant la qualité de ses expertises. Que ce soit pour son service technique pour l’accompagnement des éleveurs sur le terrain pour la traite par exemple. Ou encore, depuis près de 20 ans maintenant, le labo Agrolab, consacré lui au secteur agro-alimentaire, pas seulement confiné aux produits laitiers. « On fait les analyses microbiologiques et chimiques des denrées alimentaires, de toutes sortes, de la viande, du chocolat, les produits laitiers aussi, et cela pour tous les producteurs wallons et certaines entreprises. Grâce aux techniciens on a une certaine polyvalence, on peut ainsi répondre à toutes les demandes reprises dans les cahiers des charges et également pour l’autocontrôle », précise Stéphanie Dellicour en poursuivant notre visite dans cette entreprise étonnante mais tellement indispensable pour le secteur laitier et donc aussi pour l’agro-alimentaire.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année. 
Image
Bernister: 4 daims tués par le loup!

Bernister: 4 daims tués par le loup!

Le loup a fait de nouvelles victimes ces derniers jours sur les hauteurs de Bernister. 4 daims ont été tués par un loup qui est venu à plusieurs reprises s'aventurer dans un enclos. Une situation qui inquiète l'éleveur, qui va installer des clôtures électrifiées plus dissuasives contre le canidé.
Image
La Ferme des Hautes Fagnes, à Baronheid, où le mouton est choyé

La Ferme des Hautes Fagnes, à Baronheid, où le mouton est choyé

On part à la découverte d'une nouvelle ferme d'animations, la Ferme des Hautes Fagnes, à Baronheid, sur la commune de Stavelot. Une ferme à taille humaine où le mouton est au centre des attentions. Comme ce dimanche, avec tonte, démonstration de chiens de troupeaux ou encore des dégustations.
Image
Eupen ou le barrage labyrinthe

Eupen ou le barrage labyrinthe

Le barrage de la Vesdre à Eupen est à l'instar de la Gileppe, un barrage dit réservoir. Ses missions principales : stocker l'eau mais aussi réguler les cours d'eau. Il alimente en eau potable les communes d'Eupen, Spa, une partie de Liège et de Verviers mais aussi le Pays de Herve.
Image
Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

C’est une journée un peu particulière pour Salem, la chatte de Julie. Ce jeudi, c’était le jour de la stérilisation. Mais pour cette propriétaire, hors de question de se déplacer jusqu’au cabinet vétérinaire. Elle a fait appel à Eve et sa Vet’Mobile pour que Salem soit opérée, quasiment à domicile.
Image

Faire sa propre bière, une recette de cuisine!

Apprendre à fabriquer sa propre bière , voilà le défi que se sont lancés une dizaine d'amateurs de bière. Ce stage est proposé par la Brasserie de Verviers créée en 2016 et aujourd'hui installée rue de la Colline, à deux pas du centre verviétois. Quatre bières dont une Pils qui est leur fer de lance sont fabriquées dans leurs trois fermenteurs de 600 litres. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et Angélique Lamotte.
Image
Stavelot: des légumes frais et bio à récolter soi-même

Stavelot: des légumes frais et bio à récolter soi-même

La belle saison revient, dans nos jardins et nos potagers aussi. Et pour les amateurs de produits frais, des légumes bio, l'Epicerie des Champs située à Rivage, entre Stavelot et Malmedy, propose un abonnement d'auto-cueillette. Une manière aussi de soutenir les producteurs locaux, les maraîchers.
Image
Theux : le boulanger sans gluten s’exporte dans tout le pays

Theux : le boulanger sans gluten s’exporte dans tout le pays

Du pain, des viennoiseries... Des petits plaisirs de la vie qui peuvent vite devenir un calvaire pour les personnes qui ne peuvent pas manger de gluten. Du côté de la boulangerie l’Alternative, à Theux, on a décidé de miser sur le sans gluten, pour aider toute cette partie de la population.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
Image
Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Installée depuis plus d’un siècle au numéro 123 de la Kirchstrass à Hauset sur l’entité de Raeren, le petite boulangerie Kockartz a au fil du temps bien grandi. Ici, le pain c'est depuis cinq générations une affaire de goût, avant tout !
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Transition Citoyenne déçu de la majorité EIC sur sa proposition de soutien aux producteurs locaux

Transition Citoyenne déçu de la majorité EIC sur sa proposition de soutien aux producteurs locaux

Au dernier conseil communal de Thimister-Clermont, le groupe Transition Citoyenne avait souhaité qu'on mette en place un plan d'actions visant à soutenir les producteurs locaux. TC exprime aujourd’hui sa déception après avoir constaté que la majorité EIC avait remanié le point tel qu’il avait été proposé.
Image
Une motion de soutien aux agriculteurs votée à l’unanimité à Thimister-Clermont

Une motion de soutien aux agriculteurs votée à l’unanimité à Thimister-Clermont

La mobilisation se poursuit après la nouvelle colère des agriculteurs qui s’est exprimée hier dans les rues de Bruxelles. Y compris jusqu’au conseil communal de Thimister-Clermont qui, dans la soirée, a voté unanimement une motion de soutien aux agriculteurs.
Image
Stoumont : le Fagotin décroche le label « Cantines durables »

Stoumont : le Fagotin décroche le label « Cantines durables »

Grâce à ses différentes actions, le Fagotin vient de recevoir le label « Cantines durables », décerné aux cuisines de collectivité. C’est d’ailleurs la seule cantine de la province labellisée cette année et, le seul centre de jeunes labellisé en Wallonie.