La Belgique va vivre un nouveau confinement

|

Commerces, contacts sociaux, enseignement… c’est une nouvelle forme de confinement que va vivre la Belgique à partir de ce lundi 2 novembre.
C’est un confinement sans isolement” a commenté le ministre-président wallon Elio Di Rupo au terme de la conférence de presse du comité de concertation qui a présenté les nouvelles mesures ce vendredi soir.

 

Contacts sociaux, à quatre seulement à l’extérieur

Les contacts rapprochés seront désormais limités à une seule personne.”On ne peut pas autoriser la visite de plus d’amis ou de proches, il faut éviter de se contaminer entre nous” a expliqué le Premier ministre Alexander De Croo.

Une exception est toutefois permise pour les personnes isolées : “elles pourront recevoir chacune à leur tour, deux personnes. Mais toujours les mêmes.” souligne le ministre de la Santé Frank Vandenbroeke.

La règle des 4 est donc supprimée, elle reste néanmoins valable à l’extérieur en respectant les règles de distanciation et le port du masque. 

 

Les commerces non-essentiels à nouveau fermés

Comme lors du premier confinement, les commerces non-essentiels devront fermer dès ce lundi 2 novembre.
Les services de livraison et de collecte sont toutefois autorisés. 


Les métiers de contact devront également suspendre leurs activités : coiffure, centres de soins esthétiques, wellness ou salons de tatouage.

Les magasins d’alimentation resteront bien entendu ouverts. “Il n’y a aucune raison de faire des provisions. Ceux qui le font, se comportent de manière asociale”, juge le Premier ministre. 

 

Enseignement : vacances prolongées jusqu’au 15 novembre

Pour les enseignements maternel, primaire et secondaire, les vacances d’automne seront prolongées jusqu’au dimanche 15 novembre. “A partir du 15 novembre, nous allons prudemment rouvrir les écoles” a précisé le ministre de la santé Frank Vandenbroucke. Ainsi, en secondaire, les cours se donneront en semi-distanciel à partir du 16 novembre et jusqu’au 1er décembre.

Pour l’enseignement supérieur, les cours se poursuivront en distanciel jusqu’au 13 décembre. 

 

Télétravail

Le télétravail devient obligatoire. 

S’il n’est pas possible, les employeurs devront veiller à imposer le masque et la ventilation dans les espaces de travail.

 

Hôtels et centre de vacances

Les restaurants et bars des hôtels seront fermés. Les repas devront être servis uniquement en chambre.
Les centres de vacances devront fermer leurs portes.

 

Funérailles

Les réunions à l’occasion de funérailles sont limitées à 15 personnes, sans réception.

 

Couvre-feu

Le couvre-feu est maintenu entre 22h et 6 heures du matin en Wallonie et à Bruxelles. Entre minuit et 5h en Flandre.

Ce sont les mesures de la dernière chance” a commenté le Premier ministre, bien conscient qu’elles auront un coût énorme pour l’économie.
À celles et ceux dont l’activité professionnelle sera affectée, Alexander De Croo a promis que “les différents gouvernements mettront tout en oeuvre pour les soutenir. Nous ne laisserons tomber personne”. Les différents niveaux de pouvoir se sont engagés à prolonger ou à prendre de nouvelles mesures pour soutenir tous ceux qui en auront besoin.

Réclamé depuis plusieurs jours par de nombreux experts, ce nouveau confinement aura un impact énorme sur nos vies mais, on l’espère, permettra de soulager nos hôpitaux.

La pression sur les hôpitaux est énorme. Le personnel soignant livre des efforts surhumain pour sauver des vies et la limite d’accueil est déjà dépassée dans de nombreux hôpitaux” a commenté le Premier ministre. Selon les estimations les hôpitaux belges compteront d’ici la mi-novembre 10.000 patients covid dont 2.800 dans les services de soins intensifs.

Nous surmonterons cette crise si nous faisons preuve de solidarité, si nous nous aidons les uns les autres” a conclu Alexander De Croo. 

 

 Fr. Feller  Chr. Thiry (TV Lux)

Recommandations

Image
Plongée dans le passé de la fête du Rosaire à Aubel

Plongée dans le passé de la fête du Rosaire à Aubel

Les Aubelois, du moins les plus anciens d’entre aux, se souviennent certainement de la Fête du Rosaire et des Jeux scéniques qui ont animés la vie de la commune au siècle dernier.Grâce aux recherches effectuées par un petit groupe d’archivistes passionnés, plusieurs documents filmés ont été dénichés.
Image
26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

A 27 ans, cet homme a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y était à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risquait d’y rester 30 mois de plus. Si la peine prononcée est légèrement inférieure, soit 26 mois, il pourra cependant en sortir car la peine est assortie d’un sursis probatoire.
Image
Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

A Stavelot, un projet solidaire est en train de se concrétiser. Il concerne les aidants-proches, ces personnes qui apportent une aide régulière à un proche. Selon une enquête récente, la moyenne d’aide effectuée par ces personnes est de 4 heures. L’objectif est de mettre en place un réseau qui leur permettrait d’obtenir davantage de soutien. Renseignements : 0478/12.78.29. ou apese@stavelot.be
Image
Un non qui plombe Verviers

Un non qui plombe Verviers

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers avait proposé à Patric Huon pour racheter le foncier de City Mall et reprendre la main sur la revitalisation du centre-ville. Une offre conditionnée à un soutien financier du gouvernement wallon. Et surprise, après analyse du dossier, il a décidé de ne pas appuyer ce rachat. Pour les autorités communales, c'est l'incompréhension.
Image
Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 
Image
26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

S’il comparaît détenu devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour coups et blessures et traitements dégradants sur sa compagne, F. (50 ans) de Dison le doit à une assez récente condamnation à 20 mois de prison, en décembre 2023, pour les mêmes raisons. Il risque à nouveau la même peine.
Image
Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

C'est au coeur d'un village associatif et multiculturel, place Verte, à Verviers, que la FGTB Verviers Ostbelgien a fêté son 1er mai. Elections, austérité budgétaire, extrême-droite, libertés syndicales et pouvoir d'achat, les défis à relever pour l'organisation syndicale  ne manquent pas pour les prochains mois. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et....
Image
La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

5 mois après la fin des travaux, les Beccotis sont en colère. Le Village de Becco a en effet récemment fait l’objet d’une profonde rénovation bien nécessaire. Outre une réfection complète de la voirie, tout l’intérêt de ces travaux portait sur l'égouttage du village et la création d’une station d’épuration collective, une 1ère en Wallonie. Sauf que cette dernière n’existe pas encore et ne devrait pas exister avant un bon moment.
Image
Chiens toujours en laisse en forêt!

Chiens toujours en laisse en forêt!

« Pour une forêt respectée, tenez votre chien en laisse », c’est le message que vous adresse le Département de la Nature et des forêts à l'occasion de sa campagne de printemps!
Image
Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une cinquantaine d'artistes belges se sont donnés rendez-vous au centre de Theux, à l'occasion du festival des arts de rue. Au programme, une dizaine de spectacles pour petits et grands, de quoi bien commencer les vacances de printemps.
Image
26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.