Baelen: la liaison cyclo-piétonne soumise à modification

|

Le projet de liaison cyclo-piétonne ne cesse de faire débat à Baelen. Dernier épisode en date, les modifications demandées par la Région wallonne sur sa forme. A 4 mois de l’échéance de l’octroi d’un subside de plus de 700 000 euros, les craintes sont nombreuses dans les rangs de l’opposition. La majorité tient le cap et rassure.

Audrey Degrange

La mobilité douce, c’est un enjeu sociétal primordial. Si de nombreux projets se concrétisent, d’autres peinent à voir le jour. C’est le cas de la liaison cyclo-piétonne devant relier les villages de Baelen et Membach via la route Jean XXIII, Vreuschemen et Hubert Braun. Un itinéraire loin de faire l’unanimité auprès des riverains.

« Ça me pose des gros problèmes au niveau de la sortie de la prairie avec le charroi agricole et le bétail,indique Hubert Larondelle, agriculteur à Baelen. Ensuite, le terrain qu’on va nous reprendre, ça va faire encore un plus grand talus pour le bétail. Je vais devoir travailler tout autrement pour ne pas que les vaches sautent au-dessus de la haie que la commune va replanter et tombent dans le talus. »

Une bande bi-directionnelle d’un côté, une traversée jugée dangereuse pour arriver sur une piste cyclable suggérée de l’autre, la forme pose aussi question. Et surprise, elle est aujourd’hui soumise à modification, après analyse par le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructure, du projet déposé en mai dernier par la commune pour obtenir le permis d’urbanisme. « Quand ils ont voulu nous imposer qu’il y ait des bandes cyclables suggérées des deux côtés, on a justifié que ça ne pouvait pas aller dans ce sens là, ça déforce le projet. On a obtenu d’avoir une piste bi-directionnelle côté gauche dans la descente vers Membach, ce qui évite la traversée. C’est une bonne chose même si il y a toujours des plus et des moins dans chaque situation. Dans ce dossier, il faut faire preuve de nuances, ce dont certain manque malheureusement parfois. On évite la traversée, personne ne dira que c’est une mauvaise chose. Par contre, la piste bi-directionnelle dans le sens de la descente, c’est à gérer aussi parce que la différence de vitesse entre les cyclistes qui montent et qui descendent pourra parfois être grande. »

La dangerosité de cette liaison cyclo-piétonne, ce conseiller de l’opposition la dénonce depuis des mois. S’il est satisfait de ce changement, il reste attentif. « Le seul petit désavantage, c’est qu’ils vont devoir reprendre, ce n’est pas énorme, 50cm sur la chaussée. Et depuis le début, on dit aux cyclistes avertis de rester sur la route et de ne pas prendre la liaison douce, ce qui est compréhensible sinon ils vont devoir slalomer entre des promeneurs, des chiens, des laisses donc ils vont rester sur la route. Une route qui sera encore un peu plus étroite et qui devront se partager le traffic avec les véhicules lourds et les voitures.

Pour Fabrice Masseneaux, il aurait fallu dissocier les projets. Sécuriser cet axe avec la création d’un vrai trottoir et privilégier un itinéraire cyclable via la rue des Fusillés. « Parce qu’on arrive moins vite dans le carrefour dangereux de Membach et on arrive avec la priorité de droite et ça ce n’est pas négligeable quand on est usager doux. »

Des propositions à oublier selon l’échevin qui rappelle que dans un dossier subsidié, on ne fait pas ce qu’on veut. L’octroi du subside, c’est justement l’autre crainte de l’opposition, la commune sera-t-elle dans les temps pour faire les ajustements demandés et l’obtenir ?

« Nous avons eu des apaisements du pouvoir subsidiant, rassure l’échevin. Nous avons eu des contacts encore très dernièrement avec eux. Ils voient qu’on avance et qu’on fait le maximum pour faire atterrir ce projet donc pas de souci à se faire normalement. »

Sachant que la commune de Baelen investit la moitié sur fonds propres, le perdre serait effectivement une tuile pour ce projet estimé à plus d’un million d’euros.

 

 

Recommandations

Image
Les fraises sont de retour à Charneux

Les fraises sont de retour à Charneux

Comme chaque année, le début du mois de mai marque le commencement de la récolte pour "La Rubis du plateau". Malgré le mauvais temps de ces dernières semaines, les fruits sont quand même au rendez-vous pour ravir vos papilles gustatives.
Image
Il risque 2 ans de prison pour la détention de 600 images et 800 vidéos d’abus d’enfants !

Il risque 2 ans de prison pour la détention de 600 images et 800 vidéos d’abus d’enfants !

Un habitant d’Eupen, âgé de 40 ans est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour détention et d’images d’abus d’enfants.
Image
Il risque 2 ans de prison pour la détention de 600 images et 800 vidéos d’abus d’enfants !

Condamné à 4 ans de prison pour la 4ème fois dans une affaire de viol

C’est la quatrième fois que Joseph, 71 ans, avait comparu devant un tribunal correctionnel pour faits de mœurs. Cette fois, il était accusé du viol d’une dame de 43 ans à l’époque, en août 2021. Ce qu’il niait, après en avoir pourtant admis la possibilité. Une bien curieuse affaire, pour laquelle il a été condamné à 4 ans de prison ferme.
Image
Une course d'escaliers au coeur du barrage de la Gileppe

Une course d'escaliers au coeur du barrage de la Gileppe

707 marches, c'est le nombre de marches à gravir pour atteindre le sommet de la tour de la Gileppe. Les participants commencent au pied du barrage avant d'affronter les marches de la tour. Il faudra bien gérer son effort pour y parvenir.
Image
Il risque 2 ans de prison pour la détention de 600 images et 800 vidéos d’abus d’enfants !

1 an de prison pour l’animateur de centre pour enfants détenteur d’images pédopornographiques

Un homme, qui avait été animateur de centre pour enfants, avait démissionné à la suite d’une précédente affaire du même type pour laquelle il avait obtenu la suspension du prononcé, en 2003.
Image
Un stage dans la nature mais surtout en famille

Un stage dans la nature mais surtout en famille

Durant ces deux semaines de vacances de printemps, nombreux sont les parents qui ont tenté de trouver un stage pour occuper leur progéniture pendant qu'ils sont au travail. D’autres, par contre, ont préféré privilégier le stage en famille, l’occasion de vivre un moment unique avec leurs enfants tout en leur faisant découvrir de nouvelles choses.
Image
Ecopoon : l’ascension se poursuit !

Ecopoon : l’ascension se poursuit !

Dix jours consécutifs de beau temps annoncés à partir de demain ! Après des semaines maussades, ressortir pour quelques jours de vacances en Ardenne ou à la mer, pour une remise en ordre du jardin ou, tout simplement pour déguster une glace, c’est un must après un hiver parsemé de nuages.
Image
Spa : nouveau tronçon pour la ligne de RAVel 44a

Spa : nouveau tronçon pour la ligne de RAVel 44a

Après plusieurs mois de travaux à Spa, la nouvelle passerelle reliant la gare de Spa-Géronstère à la ligne de RAVel 44a a été ouverte au public vendredi dernier. Les promeneurs pourront profiter de toutes nouvelles installations avec notamment des bancs, des chaises longues mais également des rampes d'accès pour les vélos ! 
Image
VDay à Stembert : un hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale

VDay à Stembert : un hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale

Un moment pour commémorer la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Dimanche 5 mai, les autorités verviétoises et les associations patriotiques ont honoré les combattants à Stembert avant une seconde cérémonie ce 8 mai.
Image
Plongée dans le passé de la fête du Rosaire à Aubel

Plongée dans le passé de la fête du Rosaire à Aubel

Les Aubelois, du moins les plus anciens d’entre aux, se souviennent certainement de la Fête du Rosaire et des Jeux scéniques qui ont animés la vie de la commune au siècle dernier.Grâce aux recherches effectuées par un petit groupe d’archivistes passionnés, plusieurs documents filmés ont été dénichés.
Image
Il risque 2 ans de prison pour la détention de 600 images et 800 vidéos d’abus d’enfants !

26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

A 27 ans, cet homme a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y était à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risquait d’y rester 30 mois de plus. Si la peine prononcée est légèrement inférieure, soit 26 mois, il pourra cependant en sortir car la peine est assortie d’un sursis probatoire.
Image
Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

A Stavelot, un projet solidaire est en train de se concrétiser. Il concerne les aidants-proches, ces personnes qui apportent une aide régulière à un proche. Selon une enquête récente, la moyenne d’aide effectuée par ces personnes est de 4 heures. L’objectif est de mettre en place un réseau qui leur permettrait d’obtenir davantage de soutien. Renseignements : 0478/12.78.29. ou apese@stavelot.be
Image
Un non qui plombe Verviers

Un non qui plombe Verviers

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers avait proposé à Patric Huon pour racheter le foncier de City Mall et reprendre la main sur la revitalisation du centre-ville. Une offre conditionnée à un soutien financier du gouvernement wallon. Et surprise, après analyse du dossier, il a décidé de ne pas appuyer ce rachat. Pour les autorités communales, c'est l'incompréhension.
Image
Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 
Image
Il risque 2 ans de prison pour la détention de 600 images et 800 vidéos d’abus d’enfants !

Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

S’il comparaît détenu devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour coups et blessures et traitements dégradants sur sa compagne, F. (50 ans) de Dison le doit à une assez récente condamnation à 20 mois de prison, en décembre 2023, pour les mêmes raisons. Il risque à nouveau la même peine.