VEDIA

Une étude pour revoir la fonction touristique des lacs

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 avril 2019 10:30  |   Baelen - Butgenbach - Eupen - Jalhay - Spa - Waimes

L’arrondissement de Verviers compte 5 lacs. Le plus grand et le plus ancien, c’est celui de La Gileppe (26 millions et demi de mètres cube d’eau) juste devant celui du Barrage de la Vesdre à Eupen (25 millions de mètres cube d’eau).  Le plus haut en altitude, c’est celui de Butgenbach, le plus long, Robertville, le plus petit, Warfaaz à Spa. Aujourd’hui, ces 5 lacs font la richesse touristique de tout l’arrondissement de Verviers. " On n’utilise pas suffisamment cette richesse qu’est le tourisme bleu (lacs, rivières, sources, etc.). Il y a là une opportunité à réfléchir comment développer cet axe-là qui attire naturellement des touristes dans notre région", explique Jérôme Aussems, Directeur fédération du tourisme de la Province de Liège.

Des lacs singuliers mais complémentaires

Les 5 lacs de l’arrondissement de Verviers font actuellement l’objet d’une étude de développement touristique et de faisabilité technique et économique. L’objectif à termes est de développer l’attractivité de chacun d’eux et d’augmenter le nombre de nuitées dans les communes concernées. " On s’est rendu compte que les différents lacs dans les pays étrangers étaient des pôles d’attractivité au niveau touristique. Ici, on a déjà une belle offre avec des activités intéressantes mais il y a vraiment moyen de les développer encore davantage. L’idée, c’est de pouvoir mener une étude globale sur chacun des 5 lacs de l’arrondissement de Verviers pour pouvoir voir comment développer et accroître leur attractivité avec des activités complémentaires peut-être inexistantes. Ou en affinant certaines, en amliorant des équipements. Il ne s’agit pas de faire la même chose dans chacun des 5 lacs mais de jouer la carte de la complémentarité".

De nombreux acteurs concernés

La Fédération du tourisme de la Province de Liège coordonne la réflexion via une étude d’ingénierie touristique financée par le Centre d’Ingénierie Touristique de Wallonie (CITW+). Mais d’autres acteurs sont concernés par ce projet. " Nous avons créé des comités techniques par lacs qui rassemblent les communes, les pêcheurs, les associations, les contrats de rivière, les parcs naturels, les Groupe d’Action Locale (GAL), le Service Public de Wallonie (SPW) barrages, la Division Nature et Forêts (DNF) pour pouvoir réfléchir ensemble à la meilleure manière de développer chacun des 5 lacs", ajoute Jérôme Aussems.

La région de Verviers, avec ses 5 lacs, offre aux amateurs de tourisme bleu une combinaison d’attractions sans doute unique en Belgique. Robertville, La Gileppe, Eupen, Butgenbach, Warfaaz, chacun offre une expérience de séjour que la Province de Liège aimerait développer. Le potentiel existe…(MY)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte