VEDIA

Stavelot: sonnettes (et courtoisie) obligatoires sur le RAVeL

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 31 mars 2021 12:11  |   Stavelot


Il est désormais obligatoire d’user de la sonnette de son vélo quand on approche de promeneurs sur le RAVeL sur le territoire de la commune de Stavelot. Sonnette obligatoire sur tous les vélos, pour rappel, et son usage doit permettre de prévenir de son arrivée. Une obligation pour éviter des accidents, bien sûr, alors que les RAVeL sont de plus en plus utilisés par des promeneurs, des enfants qui peuvent y jouer, des chiens tenus en laisse, des chevaux, et donc aussi des cyclistes. La police de Stavelot veille d’ailleurs à ce que le partage de ces voies lentes aménagées se fasse avec du bon sens et de la courtoisie. 

"Le plus grand danger arrive quand des cyclistes surgissent dans le dos d’un groupe de promeneurs. Il est donc maintenant obligatoire d’utiliser sa sonnette, qui elle est de toute façon obligatoire sur tous les vélos (à l’exception des deux-roues du peloton professionnel...) pour annoncer qu’on s’approche des piétons", souligne Patrice Lefebvre, échevin du Tourisme à Stavelot. Cette obligation est d’ailleurs inscrite dans une ordonnance de police spécifique.

"Il y a des enfants qui peuvent jouer sur le RAVeL, des promeneurs avec leur chien, en laisse, des personnes qui se baladent, simplement. Il faut donc que tout le monde puisse se promener en sécurité, les cyclistes aussi. C’est avant tout une question de bon sens. La vitesse maximale sur deux-roues est de 25 km/h, en restant prudent. Dans un premier temps les gardiens de la paix vérifieront que les cyclistes disposent bien d’une sonnette et qu’ils l’utilisent quand c’est nécessaire", précise Manu Servais, Inspecteur principal à la zone de police Stavelot-Malmedy. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte