Stavelot: sonnettes (et courtoisie) obligatoires sur le RAVeL

|

Il est désormais obligatoire d’user de la sonnette de son vélo quand on approche de promeneurs sur le RAVeL sur le territoire de la commune de Stavelot. Sonnette obligatoire sur tous les vélos, pour rappel, et son usage doit permettre de prévenir de son arrivée. Une obligation pour éviter des accidents, bien sûr, alors que les RAVeL sont de plus en plus utilisés par des promeneurs, des enfants qui peuvent y jouer, des chiens tenus en laisse, des chevaux, et donc aussi des cyclistes. La police de Stavelot veille d’ailleurs à ce que le partage de ces voies lentes aménagées se fasse avec du bon sens et de la courtoisie. 

"Le plus grand danger arrive quand des cyclistes surgissent dans le dos d’un groupe de promeneurs. Il est donc maintenant obligatoire d’utiliser sa sonnette, qui elle est de toute façon obligatoire sur tous les vélos (à l’exception des deux-roues du peloton professionnel...) pour annoncer qu’on s’approche des piétons", souligne Patrice Lefebvre, échevin du Tourisme à Stavelot. Cette obligation est d’ailleurs inscrite dans une ordonnance de police spécifique.

"Il y a des enfants qui peuvent jouer sur le RAVeL, des promeneurs avec leur chien, en laisse, des personnes qui se baladent, simplement. Il faut donc que tout le monde puisse se promener en sécurité, les cyclistes aussi. C’est avant tout une question de bon sens. La vitesse maximale sur deux-roues est de 25 km/h, en restant prudent. Dans un premier temps les gardiens de la paix vérifieront que les cyclistes disposent bien d’une sonnette et qu’ils l’utilisent quand c’est nécessaire", précise Manu Servais, Inspecteur principal à la zone de police Stavelot-Malmedy. 

Recommandations

Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train

Image

1.279.000€ pour la réhabilitation de l’église Saint Georges