VEDIA

Spa: l'aubette de Balmoral revient dans le giron communal et va être restaurée

 17 decembre 2021 16:40  |   Spa


Voici dix ans que le SPW Wallonie mobilité infrastructures comptait céder à la Ville de Spa l’aubette de tram de Balmoral, située sur la N629. Le dossier a traîné mais cette fois son incorporation dans le domaine public communal spadois est acquise.

Au début du siècle dernier, cette aubette permettait aux promeneurs d’attendre le tram à l’abri des intempéries. En 1909, une ligne de tram vicinal était inaugurée à Spa. Jusqu’en 1952, elle reliait le centre-ville à Balmoral. Dès sa suppression, l’aubette de Balmoral s’est vite dégradée. Comme les trois autres d’ailleurs situées le long du parcours.

Hier soir, le conseil communal de Spa a donné son feu vert pour que l’aubette de Balmoral devienne propriété de la Ville. Cela permettra de la restaurer et ainsi de la préserver. Des travaux de réparation au niveau de la toiture ont déjà été effectués mais ce ne seront pas les seuls. « Il reste encore à intervenir au niveau des menuiseries, de la maçonnerie et des peintures », a indiqué l’Echevin du Patrimoine Paul Mathy.

S’il avait été question d’en faire un point touristique, ce ne sera pas le cas. Toutefois, l’aubette aura bien une vocation touristique et permettra aux touristes de trouver les cartes de promenades à faire aux alentours par exemple.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte