Des cabanes conviviales avec une vue imprenable sur le paysage olnois

|

S’arrêter, faire des rencontres ou encore pique-niquer face à un paysage comme celui-ci, ça n’a pas de prix. La commune d’Olne l’a bien compris. En 2019, les membres de la commission locale du développement rural (CLDR) d’Olne ont lancé un projet de construction de cabanes qui ouvrent une fenêtre merveilleuse sur le paysage de la commune.

« Pour qu’il y ait un dynamisme au niveau de ces groupes de travail, la commune donne un budget annuel à l’ensemble de la CLDR et les groupes de travail se répartissent ce budget. Quand moi à la Commune en 2019, j’ai reçu un appel à projet s’appelant « C’est ma ruralité », j’ai trouvé que ce serait utile de proposer cet appel à projet au groupe », développe Marc Baguette, l’Échevin de la Participation Citoyenne. Les membres du groupe de travail Sentier ont ensuite pris le relais. Ils avaient déjà rebalisé les balades en créant le Tour d’Olne, une randonnée de 25 kilomètres qui parcourt la commune. Les concepteurs ont bénéficié d’un subside de 14 400 euros pour agrémenter leur tracé. Ils ont placé deux cabanes à deux endroits stratégiques. « Un de deux travées donc de quatre mètres et un autre de six mètres. Et en effet ils sont situés sur deux zones où il y a des points de vue remarquables et plus ou moins à 12 kilomètres chacun du centre de la balade », cite Bernard Beuken, membre du groupe de travail Sentiers de la CLDR. Le projet lancé au début de l’été 2019 a été retardé avec le Covid. La construction n’a pas pu démarrer avant le mois de novembre 2022. Entre temps, les travaux ont été plus onéreux que prévu. La commune a dû rallonger la somme de 6000 euros pour donner vie à ce concept. « Nous avons la chance d’avoir des dessinateurs, des ferronniers, des menuisiers, des architectes qui composent la CLDR et d’autres personnes qui sont simplement motivées, qui sont passionnées par la démarche qu’on entreprend. Donc en effet, le travail de conception des abris a été aussi long que le travail de réalisation finalement pour ne pas aboutir simplement à un abri quelconque mais plus tôt à une démarche que l’on pourrait considérer comme artistique », poursuit-il.  

Une initiative citoyenne avec des matériaux 100% locaux

Les dessinateurs du projet se sont basés sur le landart. C’est un art qui utilise le cadre de la nature et les matériaux naturels pour en faire une œuvre. Ces cabanes sont donc des œuvres qui s’installent dans la nature en utilisant des matériaux 100% locaux. « Elles sont réalisées avec du bois de Robinier qui est un bois local imputrescible. Elles sont aussi réalisées en corten, un acier qui va se stabiliser au niveau de sa structure et de son esthétisme », ajoute Marc Baguette qui est satisfait du résultat. « C’est séduisant d’avoir sur notre belle commune des abris de cette qualité qui nous permettent d’accueillir des gens dans un tourisme respectueux. Dans un slow tourisme comme on dit. Et d’avoir aussi ces abris qui sont là pour les citoyens, les Olnois eux-mêmes. Pour un anniversaire, un moment en famille. C’est sympathique de pouvoir profiter de ce genre de choses ».  L’installation de ces cabanes n’est pas encore totalement terminée. Les abris doivent encore être imperméabilisés avec une toiture en polycarbonate. Les derniers coups de foreuses sont prévus en juin. En attendant, les abris olnois sont d’ores et déjà ouverts pour tous ceux qui voudraient y passer un moment de rencontre et de convivialité.

(Alexandre Capart)

 

Recommandations

Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train

Image

1.279.000€ pour la réhabilitation de l’église Saint Georges