D'URBEX au tourisme vert: Borgoumont revu par le duo Dauvister-Leidgens

|

L’ancien sanatorium de Borgoumont a été vendu. C’est la fin d’une longue saga. Derrière le consortium d’investisseurs qui ont acheté le site, on retrouve Morgan Leidgens et Stéphane Dauvister, deux jeunes entrepreneurs de la région. Le premier est plutôt actif dans les aménagements extérieurs et le second, dans le photovoltaïque, alors pourquoi se sont-ils lancés dans cette aventure? Et que comptent-ils faire du site? C’est ce que nous avons tenté de savoir.

Leurs noms ont fait les gros titres de la presse locale ces derniers jours. Stéphane Dauvister et la famille Leidgens ont racheté l’ancien sanatorium de Borgoumont, la partie abandonnée et la maison de repos actuelle, pour 2 millions 100.000 euros. Tout a été très vite. Voilà deux mois et demi, ils visitaient le site pour la première fois.

« La première fois qu’on est venu, quand on voit le bâtiment, cela fait un peu peur, explique Stéphane Dauvister. Et puis, quand on commence à creuser un petit peu, on voit que la partie gros oeuvre a relativement été bien faite, qu’on est en béton armé sur la totalité du bâtiment. Même la toiture est en béton armé. Et, finalement quand on se projette un peu plus dans les travaux, on voit que le bâtiment, malgré son esthétique, est sain de l’intérieur".

Derrière les graffitis et le bris de vitres, ils devinent le potentiel des lieux : la jolie courbe de sa façade, l’orientation Sud du bâtiment, son cadre verdoyant et sa superbe vue sur la vallée.

« Nous, ce qu’on essaie de développer des produits qui proposent des moments, des moments de vie, de partage, de tourisme dans des lieux un petit peu exceptionnels et, surtout, dans notre belle région. Derrière ça, cela va être des moments de famille, des moments de fêtes, de mariage et autre, signale Morgan Leidgens. La destination finale, est-ce qu’on va l’appeler hôtel? Est-ce que ce sera des appartements? Est-ce que ce sera plus sous forme de grand gîte? On n’a pas trop envie de confirmer ce qu’on souhaite faire maintenant mais ce sera quelque chose de qualitatif et de convivial ».

Avant le lifting de Borgoumont, le duo s’est attaqué à celui de Bronromme et La Louveterie

Le duo d’amis n’est pas à son premier coup d’essai. Ensemble, ils ont racheté et rénové le château de la Louveterie à Jalhay mais aussi le domaine de Bronromme, à quelques kilomètres de là. Si à Borgoumont, la capacité de logement sera de plus de 90 lits, le domaine de Bronromme peut héberger 40 à 45 personnes. Lui, aussi, accueille des entreprises et des mariages.

Mais à peine ouvert fin 2019, le domaine avait dû fermer suite à la pandémie de covid 19. Aujourd’hui, les réservations vont bon train. Le planning est pratiquement complet jusqu’à 2023. Des week-ends sont même réservés pour des mariages en 2025. Et les possibilités de développement ne s’arrêtent pas là.

« On parle de plus en plus que les bureaux vont devenir de plus en plus petits, que le télétravail va augmenter, que donc les collègues vont se voir un peu moins... A contrario, on parle de plus en plus qu’il faut des équipes soudées qui travaillent ensemble, main dans la main, pour avoir des processus efficaces dans les entreprises. Donc, on est convaincu que les entreprises vont faire de plus en plus de mise au vert, de séminaires, de comités de direction... Mais pour cela, ils ont besoin de cadre pour que cela fonctionne. Donc, on a l’impression que cette offre-là va augmenter très fortement. Et puis, on pense aussi que notre région est une région vraiment exceptionnelle avec une nature superbe, des beaux villages, de très belles villes... et on touche autour de nous, à deux heures de route, une population qui est énorme mais il faut pour cela qu’elle trouve une offre qui lui correspond », soutient le duo.

Les deux entrepreneurs locaux sont bien décidés à répondre à ce besoin par ces trois projets... et sans doute d’autres à l’avenir.

 (Aurélie Michel)

Recommandations

Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train

Image

1.279.000€ pour la réhabilitation de l’église Saint Georges