Baugnez 44: une partie de la collection en expo permanente au Malmundarium ?

|

C’est par un laconique message posté il y a quelques semaines déjà, que le Baugnez 44 Historical Museum, a informé ses centaines de milliers de visiteurs venus se recueillir dans cet impressionnant lieu de mémoire de la bataille des Ardennes, et du massacre de Baugnez en particulier, de sa fermeture définitive à partir de ce lundi 9 janvier. Après plus de 15 années, c’est une page qui se tourne, sur les hauteurs de Baugnez. « C’est évidemment une perte pour le tourisme mémoriel dans la région », souligne André-Hubert Denis, échevin en charge de la culture et du tourisme à Malmedy, qui ne peut que constater cette fermeture programmée à l’issue du week-end. Impossible de dire ce qu’il adviendra du site, et encore moins de la fabuleuse collection accumulée par les propriétaires au fil des années. Même si une partie pourrait se retrouver au Malmundarium, dans les 700 M2 de ce qu’on appelle l’espace Châtelet. « Le but est de mettre en place un espace permanent, non pas seulement sur la Bataille des Ardennes et le Massacre de Baugnez, mais en commençant avec l’histoire de Malmedy, prussienne jusqu’en 1920, avec un fil conducteur, un fil d’Ariane, qu’un bureau d’études devra définir. Nous avons déjà entamé des discussions avec les propriétaires privés de Baugnez 44, pour récupérer plusieurs pièces. Nous voulons intégrer la première guerre mondiale, la deuxième, avec les bombardements de Malmedy en décembre 44, avec des violences incroyables. Nous espérons pouvoir ouvrir l’espace vers la mi-2024 », nous confie l’échevin malmédien. Le Malmundarium qui pourrait ainsi faire coup double, en sauvant une partie de la collection tout en attirant de nouveaux visiteurs en centre-ville, dans un musée permanent, on estime à près de 10.000 visiteurs supplémentaires par an.  En attendant, il ne reste que deux jours, ces samedi et dimanche, pour visiter une toutes dernière fois le musée Baugnez 44 avant sa fermeture définitive. (O.T.)

Recommandations

Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train

Image

1.279.000€ pour la réhabilitation de l’église Saint Georges