Malmedy: débat virulent autour d'un projet d'héliport

|

Un projet d’héliport, à Malmedy, suscite une forte mobilisation des riverains. Cet héliport, situé à quelques centaines de mètres du Centre hospitalier, doit servir au CMH, l’hélico du Centre médial héliporté. Mais aussi pour des déplacements privés. Outre son emplacement, en zone insondable, dans le quartier des Grands Prés, les riverains craignent une multiplication des vols derrière chez eux. Entre aide médicale urgente et vols privés d’un côté, et quiétude des habitants de l’autre, le débat s’envenime. Une pétition a été lancée, en ligne, elle avait reçu 115 signatures ce matin. Si les riverains ne s’opposent évidemment pas au CMH, c’est l’emplacement du (futur ?) héliport et son utilisation éventuelle par des privés qui posent question.

« Ce qu’on reproche, c’est d’abord que le dossier n’est pas très complet, il ne parle pas de l’utilisation privée qui en sera faite. Et par ailleurs il serait situé en zone inondable, à assécher, avec de la biodiversité. La zone inondable sert dans les vallées comme des barrages, pour lutter notamment contre les inondations. Qui, politiquement, aujourd’hui, peut prendre la décision d’autoriser l’implantation en zone inondable ?  », questionne Sébastien Bonnert, un des riverains qui se mobilise contre ce projet.

« Pourquoi mettre en avant ce partenariat public-privé dans le sens où à partir du moment où on éloigne l’héliport de l’hôpital on doit le brancarder pour le transport par ambulance, il faut stabiliser le patient, avant qu’il soit conduit à l’hôpital », analyse encore Sébastien Bonnert.

« La DGTA a refusé les autres sites »

Du côté du CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, partenaire dans ce projet, on estime que le lieu est adapté, à partir du moment où les normes européennes interdisent l’atterrissage de l’hélicoptère médicalise sur le site de l’hôpital, comme cela se faisait pourtant depuis des années. « Ce lieu nous a été conseillé par la DGTA, la Direction générale du transport aérien. Nous avons bien sûr étudié d’autres lieux qui n’ont pas reçu l’agrément de la DGTA, du côté de la piscine, le parking de Malmedy Expo et même sur le toit de l’hôpital, ce qui n’est pas possible », explique Jacques Remy-Paquay, président du Centre Hospitalier malmédien. « Moi, ce qui m’importe, c’est de sauver des vies. L’hélicoptère du CMH est toujours venu à Malmedy, et quand il atterrissait au centre-ville, sur le terrain de l’hôpital, il n’y a jamais eu une seule plainte. On estime que le CMH effectuera entre 50 et 80 atterrissages pour l’hôpital par an. Alors, se priver d’un équipement pareil, pour par exemple un accidenté de la route, un bébé grand prématuré ou un accident cardiaque, c’est clairement mettre la vie de personnes en danger », martèle Jacques Remy-Paquay.

« Que les riverains trouvent les 200.000 euros alors »

De son côté,  Roger Gehlen, administrateur-délégué du Groupe Gehlen, porteur du projet, pour le compte du CHRAM avant tout, toutes les critiques autour de cet héliport l’exaspère. « J’aimerais rappeler que c’est la commune qui m’a demandé il y a déjà longtemps si je ne pouvais pas m’associer au CHRAM, alors que j’avais fait une demande informelle pour quelques clients de My Hôtel », nous explique l’entrepreneur malmédien. « A l’époque j’avais dit oui, avec le montage financier que vous connaissez. Mais entretemps, après avoir acquis Le Roannay à Francorchamps et avoir remis aux normes l’héliport, moi je n’ai plus besoin de celui de Malmedy, mais comme je suis fils de fermier, je n’ai qu’une seule parole, alors quand la commune est revenue vers moi je n’ai pas mangé ma parole, mais je n’en retirerai rien. Les vols privés, s’il y en a, ce sera 15 ou 20 par an, surtout lors des Formule 1 « , nous confie Roger Gehlen, qui pourrait même se retirer de ce dossier polémique si les critiques virulentes se poursuivent. « Ce que j’ai vu sur les réseaux sociaux me touche beaucoup. De mon côté, j’essaye vraiment d’investir beaucoup dans la région, de réaliser de beaux projets, de valoriser la région, que ce soit à Malmedy, Stavelot, en région verviétoise, à Liège. Et chaque fois jamais contre l’avis des personnes. Pour moi, il n’y a aucun problème de me retirer du projet d’héliport , je vous dis que je n’en ai vraiment pas besoin. Ca peut être un plus pour moi, un plus pour My Hôtel , un plus pour Malmedy, surtout un plus pour l’hélicoptère médicalisé. Mais si toutes les personnes qui font mon procès sur ce projet-là, ça ne pose aucun problème de sortir hors de ce projet d’héliport et laisser ces personnes-là financer les 200.000 €. » (O.T.)

Recommandations

Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.