VEDIA

Les années "tramway" racontées dans une exposition à la Fondation Hardy

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 octobre 2018 16:26  |   Dison

Jusqu’au 21 octobre, l’asbl « Les amis d’Adolphe Hardy » consacrent une exposition au tram sur le territoire de la commune de Dison. L’exposition reprend une cinquantaine de panneaux didactiques, des photos et différents objets provenant du Musée des transports en commun de Wallonie.

Le tram sur le territoire de la commune de Dison

Gustave Defechereux est l’un des derniers Wattman, c’est-à-dire, conducteur de tram. Il a participé à l’élaboration de l’exposition de la Fondation Hardy. Gustave a démarré sa carrière en 1957. Comme d’autres de ses collègues, Gustave a été engagé pour faire la transition entre le tram et le bus. Dès 1970, il sera chauffeur à la STIV, jusqu’en 1991 où la STIV devient TEC .

C’est en 1884 que le réseau du tramway verviétois a été mis en service. A l’époque, ce sont des chevaux qui tirent les machines… Dès 1900, ils sont remplacés par les tramway électriques, jusqu’en 1969. Une période qui a laissé quelques traces et dont beaucoup de verviétois ou de disonnais sont assez nostalgiques.

 (PL)

 

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte