Verviers: mobilisation pour tenter de sauver une crèche de fermeture

|

Vive émotion à Heusy. La crèche « KiddyChouette » va devoir fermer ses portes. En cause, un manque de financement. Le milieu d’accueil possède l’agrément ONE mais n’est pas reconnu pour être subventionné. Une situation aujourd’hui intenable pour la directrice qui se voit contrainte de déposer le bilan au 30 juin. Les parents, eux, se mobilisent et lancent un appel à l’aide.

Audrey Degrange

C’est un véritable coup de massue pour ces parents et puéricultrices. Ce mardi, ils ont appris que leur crèche allait devoir fermer ses portes, faute d’argent. Une situation inattendue qui les plonge dans l’angoisse.

« Maintenant, on vit un peu au jour le jour, on ne sait pas de trop de quoi demain sera fait, témoigne Sophie Jacquemin, Maman de Clémentine 21 mois. C’est clair qu’on a peur d’arriver le lundi matin et trouver portes closes, c’est pas agréable comme situation c’est sûr. »

« On est toutes anéanties, révèle Manon Walraff, Puéricultrice. On ne s’attendait pas du tout à cette décision qui est vraiment tombée du jour au lendemain. On savait plus ou moins ce qu’il se passait. On savait que c’était compliqué avec la crise énergétique, l’inflation, et qu’on allait avoir des difficultés mais on ne s’attendait pas à en arriver à une situation pareille. »

Ouvert en septembre 2018, ce milieu d’accueil est véritablement le projet de vie de Cécile Foguenne. Cette ancienne infirmière urgentiste a tout mis en oeuvre pour que ce lieu soit un véritable petit coin de paradis pour les 49 enfants actuellement inscrits. Sauf qu’aujourd’hui, elle ne peut financièrement plus suivre et doit se résoudre à une fermeture.

« Les parents payent leurs factures par rapport à la présence de leur enfant mais elles ne permettent pas de couvrir toutes les charges et donc c’est actuellement mon mari et moi qui essayons de renflouer en fonds propres, explique Cécile Foguenne, Directrice de la crèche  « KiddyChouette ». Mais il n’y a plus suffisamment que pour pouvoir tenir longtemps et donc pour terminer dignement et payer mes factures, j’ai pris cette décision. »

Car si elle possède bien l’agrément ONE, elle n’est pas pour autant subventionnée. Un appel à l’aide est lancé tant à la Ville de Verviers qu’à l’Office de la Naissance et de l’Enfance pour tenter de sauver l’institution...

« Quand on dépose notre fils, c’est vraiment comme s’il avait une deuxième famille quand nous on ne peut pas être là, raconte Eléonore Angenot, Maman de Côme 23 mois. On a vraiment tous envie de se battre et de pouvoir trouver une solution. Outre le fait qu’on doive retrouver des places et que ça va être compliqué, c’est vraiment cette idée qu’au final, l’infrastructure est là, l’équipe fonctionne pourquoi ne pas trouver une solution plutôt que disperser tous ces enfants qui ont leurs habitudes et qui sont bien ici »

« Moi, je ne peux pas rêver mieux que de rester ici. C’est le rêve. Je viens ici avec la bonne humeur, c’est une passion, il ne faut pas voir que le salaire. Les enfants c’est tout le temps et je suis tellement épanouie que quand je rentre à la maison, j’ai encore un autre lien avec mon fils qui a 3 mois. C’est vraiment inimaginable d’arrêter, ça c’est pas pensable pour moi. J’aimerais bien continuer, me battre pour ça. Je pense que ça va faire le tour et on va y arriver. Je veux montrer qu’on y arrivera », enchaîne Britany Jardon, Puéricultrice.

La mobilisation est donc générale pour relancer cette crèche dans un contexte où il manque justement cruellement de places d’accueil. Mais le temps est compté, elle pourrait déjà baisser pavillon dès ce lundi et non au 30 juin comme annoncé.

Recommandations

Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.