VEDIA

Sapin de Noël local et bio!

 03 decembre 2021 13:47  |   Jalhay


71% des belges installent pour les fêtes un sapin soit naturel, artificiel ou bricolé. 21% optent pour un arbre naturel, car ils trouvent cela plus joli et plus traditionnel. Nous sommes allés chercher notre beau sapin du côté de Jalhay cette année chez Michaël Rood.  

La saison du sapin de Noel est ouverte depuis près d’un mois déjà. Mais ces derniers jours le rythme s’est encore accéléré. Chez Michael Rood, pépiniériste à Jalhay, les journées filent et ce n’est pas le travail qui manque.

"On a commencé à couper le 15 novembre pour les commandes à l’exportation et pour les Gardens et les commandes pour les petites entreprises on coupe au plus frais donc la semaine avant." 

Ce sont ainsi plusieurs milliers de sapins, des Nordmann et des Nobilis, qui partent à la vente. Tous ont grandi ici sur la commune de Jalhay sans pesticide comme aime à le préciser Michaël.

"Ce que les gens recherchent beaucoup pour le moment c’est le sapin typé artificiel avec des branches jusqu’en haut, le sapin parfait.  Mais malheureusement,  pour arriver à ce résultat, il faut généralement mettre des ralentisseurs de croissance et pas mal de produits. Nous on fait du sapin 100%, zéro produits phytosanitaires, pâturé avec des moutons et donc on a parfois des pointes un peu plus longues mais ça reste du sapin super naturel!"

Les sapins mettront une dizaine d’années avant d’atteindre la taille respectable d’environs deux mètres et d’être déclarés « bons pour le service ». Mais certains prennent leur temps pour grandir et une année n’est pas l’autre. 

"On essaye d’en avoir chaque année, nous avoue Michaël,  mais c’est sûr qu’avec les trois années de sécheresse qu’on vient d’avoir d’ici 5-6 ans on va avoir un petit trou mais on s’organisera. On mettra un peu moins à l’exportation et on privilégiera la vente directe. On est entrain d’exploiter les parcelles que j’ai planté quand j’étais jeune et les sapins que je plante code ce sera j’espère mes enfants qui travailleront avec nous pour les exploiter." 

 La culture du sapin de Noël chez les Rood est une histoire de famille, presqu’une tradition et ce, depuis plusieurs générations. Si vous n’avez pas encore acheté votre sapin, optez pour un sapin local et pourquoi pas produit en culture bio, une façon de faire aussi un geste pour la nature! (Abi)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte