VEDIA

Place aux enfants: à la découverte des métiers locaux à Plombières

 18 octobre 2021 12:37  |   Plombières


Ce samedi se déroulait la journée "Place aux enfants" à Plombières. L’occasion pour eux de découvrir les métiers artisanaux de la région. Visite d’une glacerie, d’un élevage de volaille, d’un stand de tir, de nombreuses activités qui ont bien rempli leur journée. Une journée passée sous le soleil.

Tirer avec un fusil à air comprimé, ce n’est pas une activité courante pour les enfants. Kris s’y est essayé et pour une première, il s’est plutôt bien débrouillé.

"Il faut bien tenir le fusil et puis viser le rond rouge et appuyer sur la gachette. Le plus dur, c’est de bien se positionner. J’aime bien viser et après voir mon score, voir si j’ai fait un bon score ou pas."

Le tir à air comprimé était l’une des nombreuses activités de la journée « Place aux enfants ». L’objectif était d’éveiller la trentaine de petits plombimontois à la citoyenneté.

"Ce n’est pas seulement découvrir des métiers, c’est aller à la rencontre des professionnels de la commune, voir comment ils s’insèrent dans le réseau communal et quelles sont les valeurs qu’ils défendent au travers de leur métier et montrer aux enfants comment, eux plus tard puisqu’ils ont déjà 12 ans, pourront s’intégrer dans la société.Ça leur ouvre des perspectives", nous explique Ellen Blanckaert, coordonnatrice Accueil Temps Libre de Plombières.  

Une journée bien chargée 

Après un bon petit déjeuner, direction les différentes activités prévues pour chaque groupe.

"Ils sont regroupés par petits groupes de six enfants, ce sont des parents qui vont les véhiculer dans différents lieux. Il y a deux visites le matin et deux visites l’après-midi où ils vont à la rencontre des professionnels, que ce soit du sport, de l’artisanat, de l’alimentation locale. Ils vont pouvoir intéragir avec ce professionnel, voir comment il met son activité en place et lui poser toutes les questions qu’ils veulent", décrit la coordinatrice.  

Un des groupes d’enfants s’est rendu à la Gelato Farm à Teuven. Au programme, découverte de la ferme, de la glacerie et petit plaisir sucré en fin de visite. Une visite qui s’est révélée très instructive.

"Il n’y avait pas beaucoup de crème dans la glaçe et que les gousses de vanille, c’était cher", s’étonne Lilou.  

"Il fallait toujours désinfecter le pis des vaches avant de les traire. Pour faire la glaçe aux pistaches, il fallait d’abord broyer les pistaches puis faire une pâte. J’aime bien les vaches et j’aime bien les fermes", nous explique Jamy.

Les enfants ont donc pu profiter d’une belle journée ensoleillée. L’Accueil Temps Libre de Plombières espère pouvoir réitérer l’expérience l’année prochaine.

Marie Halkin 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte