VEDIA

La crèche Li Tiyou à Thimister a enfin ouvert ses portes

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 07 novembre 2019 14:01  |   Thimister-Clermont

Ça y est, Li Tiyou est sortie de terre. La première crèche de la commune de Thimister-Clermont accueille déjà quelques enfants depuis le 21 octobre. Au total, trois services, un grand espace de psychomotricité, des terrasses et quelques bureaux pour accueillir les bambins comme il se doit et visiblement cela plaît, car tout est déjà presque complet. "Nous avons un service de petits de 8 lits, un de moyens avec 8 lits également et un autre de grands, avec, cette fois, 9 lits", précise la directrice des lieux, Soline Jacqmin. Seul le service des moyens ( à partir de 15 mois) possède encore quelques places.

La finalisation de ce dossier est évidemment une excellente nouvelle pour la commune. Après un premier projet non retenu lancé en 2008 pour une maison communale d’accueil de l’enfance, l’administration a décidé de relancer l’idée d’accueil. En 2015, le projet de crèche est accepté par l’ONE avec une promesse de la Région Wallonne à hauteur de 647 950 € pour un budget total de près de 2 000 000 € . Mais le chemin ne faisait alors que commencer. "Divers problèmes administratifs avec l’urbanisme ont fait en sorte que nous avons dû reporter les chantiers 2 X 6 mois", raconte la présidente du CPAS, Marie-Astrid Huynen. Au final, le 16 février 2018, les premiers travaux pouvaient commencer.

Les différentes entreprises régionales ont permis de finaliser un bâtiment basse énergie où l’accent sera mis un maximum sur le zéro plastique. "La ministre actuelle souhaite que les crèches tendent de plus en plus vers le zéro plastique et nous essayons de mettre cela en place avec l’achat de verres plutôt que de gobelets, ... Mais tout n’est pas facile. On doit encore trouver quelques solutions", ajoute la présidente du CPAS qui espère aussi recevoir un subventionnement pour aller encore plus loin dans cette démarche. (MB)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte