VEDIA

Ermal, de la télévision albanaise à VEDIA

 24 juin 2022 15:50  |   Dison


En Belgique depuis huit mois, Ermal travaillait à la télévision publique albanaise dans la post production. En parallèle, il était aussi professeur d’éducation physique. VEDIA l’a accueilli pour un stage de deux semaines et très vite, ses capacités de montage se sont avérées surprenantes. « Quand Ermal est arrivé, je lui ai demandé de faire un exercice sur un montage d’un reportage qui avait été tourné quelques jours avant pour voir où il en est et tester ses connaissances. L’exercice s’est révélé vraiment bon et on a diffusé le reportage qu’il a monté. C’était vraiment une très bonne surprise », explique Jessy Rahier, responsable techniqueà VEDIA.

C’est d’ailleurs lui qui a monté les autres portraits diffusés toute cette semaine. Un stage productif, donc où il a pu toucher un peu à tout. Le plaisir aussi d’exercer à nouveau son métier. « J’ai beaucoup appris car j’ai été aussi en tournage avec Anibal ou avec Nicolas. Il y a des différences entre le métier en Albanie et ici. Il y a une meilleure organisation du travail en Belgique ».  

Contrairement à chez nous, Ermal n’a pas fait d’étude pour apprendre son métier. Il a donc appris le montage par lui-même avec un ancien programme, AVID. Hormis cette différences, il y a assez de similitudes entre ici et en Albanie au niveau des techniques de montage. « La seule différence qu’il y avait c’était au niveau de la langue. Ermal ne comprenait pas toutes les voix off qui étaient dites par les journalistes donc ce qu’on a simplement fait c’est qu’on a traduit en albanais les voix off des journalistes. »

Cette rencontre clôt notre série de portraits diffusés tout au long de cette semaine. Le ressenti des participants est unanime, ces journées leur ont permis de renouer quelques instants avec leur métier mais aussi de faire de précieuses rencontres. Celles-ci pourront peut-être déboucher sur des futures collaborations.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte