Rencontre avec Mirabelle, garde forestière transgenre

|

Depuis la loi transgenre du 1er janvier 2018, les demandes de changement de genre sur la carte d’identité ont explosé. En 2020, 414 nouvelles demandes ont été enregistrées en Belgique. C’est environ 300 de plus qu’en 2017. Chez nous, Mirabelle Daine est une femme transgenre qui s’assume aujourd’hui pleinement mais son parcours n’a pas pour autant été un long fleuve tranquille. 

Mirabelle est née un matin de juillet 2017. Après une vie en tant qu’homme, une vie de petit garçon, d’adolescent, de mari et de père. Un chapitre s’est refermé mais le livre continue de s’écrie au féminin cette fois. 

Le genre c’est vraiment une construction sociale avec des marqueurs de genre que l’on essaye de déconstruire de plus en plus. Les jouets roses pour les petites filles les armes pour les garçons. Moi, je dissocie clairement le genre du sexe."

 "Moi, continue Mirabelle Daine, je conçois quand même une société non binaire. Il n’y a pas que homme femme donc il y a des personnes transgenres qui sont totalement binaires …moi je me considère femme avant tout et une femme transgenre, ça j’assume totalement!"  

"C’est apparu très très tôt. Un moment donné je pensais que c’était à l’adolescence mais en réfléchissant je pense que même pendant l’enfance , il y avait des signes… Maintenant, il m’a fallu le temps de réaliser, de comprendre aussi, d’accepter, c’est pas évident,  et une fois que c’est accepté et bien aussi d’assumer. Pour ma part, il m’a fallu 45 ans, donc c’est très très long! Ça je regrette quand même de ne pas avoir franchi le cap plus tôt. "

Longtemps Mirabelle sera tiraillée entre l’envie d’avancer et la peur d’être rejetée par sa famille mais aussi la crainte de perdre son travail. La force de franchir le pas elle la trouvera auprès d’autres personnes transgenres. Si Mirabelle travaille au DNF depuis 17 ans, elle est garde forestière sur le cantonnement de Spa depuis 3 ans à peine un changement de fonction au sein de l’administration qui coïncide avec sa transformation ce qui a sans doute facilité les choses pour elle comme pour ses collègues dans un milieu qui reste somme toute plutôt masculin et conservateur. 

 « Pour nous, c’est pas trop difficile parce que Mirabelle est arrivée dans la brigade en étant déjà Mirabelle, donc on n’a pas connu comme ses collègues du cantonnement voisin une transformation, poursuit Pierre Larose, agent DNF à Spa. Donc nous voilà ça fait partie de ses choix. C’est une fille. C’est une dame.  Appelez-la comme vous voulez et puis c’est tout!"

 "Dire que j’ai pas eu peur, c’est faux, poursuit Nicolas Denuit  - DNF  - Chef de Cantonnement à Spa.  Evidement que j’ai eu des a priori. Mais ces a priori ont vite été effacés par rapport au professionnalisme de Mirabelle. Moi, ce qui m’importait c’était qu’elle ne puisse pas être freinée dans son travail, qu’elle puisse ne pas être déçue de certains comportements à tel point que son travail ne puisse pas se faire. Tout ça je n’ai pas ressenti. Donc finalement, je ressors très positif par rapport à cette expérience et puis maintenant, je vais dire ça roule!" 

Les choses bougent lentement mais sûrement. Il y a quatre ans, les procédures administratives ont été assouplies. La loi autorise en effet aujourd’hui, les personnes transgenres à demander la modification de leur sexe et de leur prénom sur les actes de l’état civil  mais aussi au registre national et ce, sans devoir remplir de conditions médicales particulières. Aussi l’entrée en vigueur de la nouvelle législation a considérablement augmenté le nombre de demandes. Rien qu’en 2018, ce sont près de 750 demandes qui ont été introduites. Depuis, ce nombre est moindre mais quand même toujours 4 à 5 fois supérieure à ce qu’il était auparavant.  Le chemin reste difficile.  Il a été long pour Mirabelle mais il en valait la peine! (Abi) 

Mirabelle Daine sera l’invitée de la Maison Arc-En-Ciel à Verviers pour évoquer les transidentités féminines et ce, dans le cadre d’un émission radio enregistrée le 12 juillet prochain et diffusée le 20 juillet dans l’émission Queer Identity sur Div radio sur le 93.6! 

Recommandations

Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.