Freddy Breuwer : " Il y a un abus de pouvoir à mon égard... "

|

Ejecté du Collège communal de Verviers après avoir fait l’objet d’une motion de méfiance contre lui, Freddy Breuwer avait annoncé qu’il déposerait un recours au Conseil d’Etat. Sa mise à l’écart, il ne l’a comprend toujours pas. Sauf que ce même Conseil d’Etat a rejeté ce recours. Et donc, Freddy Breuwer ne redeviendra pas échevin.

Dans un communiqué de presse, Freddy Breuwer a réagi à l’annonce de l’arrêt du Conseil d’Etat. Retrouvez ici l’intégralité de sa réaction.

Ma requête en extrême urgence a été rejetée hier par le Conseil d’Etat.

Au motif qu’il ne veut pas s’immiscer dans des questions strictement politiciennes et partisanes et par conséquent suspendre une décision administrative même si elle s’appuie sur des inexactitudes démontrées et reconnues et qu’elle se fonde sur des mensonges avérés dans le chef des auteurs de la motion.

Le Conseil d’Etat suit en cela l’avis de l’auditrice, exprimé lors de l’audience du 10 janvier, qui en arrivait à considérer comme normal qu’en l’occurrence, dans un contexte politique, la perception compte plus que la réalité et la vérité des actes et des faits.

Pour reprendre les termes précis de l’arrêt, « le Conseil communal jouit d’un très large pouvoir d’appréciation et agit par pure opportunité politique ».

Fut-ce au détriment de la personne concernée et du choix des électeurs. Dois-je ajouter !

S’il faut bien sûr accepter la décision d’une telle juridiction, il n’en reste pas moins inquiétant de savoir qu’en matière de motion de méfiance individuelle, il sera désormais considéré que la confiance en politique ne doit pas s’apprécier sur des faits précis et objectifs.

 « Dans la vie, soit on gagne, soit on apprend » ( N.Mandela)

Je n’ai pas obtenu la suspension de l’acte administratif et par conséquent facialement je n’ai donc pas gagné.

Mais j’ai la satisfaction de voir le Conseil d’Etat clairement confirmer l’inexactitude et le caractère douteux des faits qui m’ont été reprochés.

J’ai appris une fois de plus qu’en politique la fourberie, la lâcheté et le cynisme n’ont pas de limite.

En effet les auteurs de la motion n’ont pas hésité à l’occasion de l’audience au Conseil d’Etat, par l’entremise de Me Sohier , leur conseil payé par la Ville, de travestir une fois de plus la réalité et la vérité en faisant état d’éléments hors propos et d’informations erronées auxquelles il était impossible pour mes conseils et moi-même de répondre.

L’intervention de Me Sohier au nom de la ville a d’ailleurs permis de bien cerner le rôle clef de JF Chefneux dans ce règlement de comptes politique.

Paradoxalement je suis soulagé.

Après un mois passé à ressasser ce qui est clairement une cabale rapidement et soigneusement orchestrée, il était indispensable pour moi de savoir si l’acte était acceptable et valable sur le plan administratif.

La réponse est tombée. Oui malheureusement.

Il n’en reste pas moins que les auteurs et les signataires de la motion ont utilisé des éléments mensongers et calomnieux avec l’intention de nuire. Cela ressort clairement des écrits et de certains agissements.

Dans une démocratie qui se respecte et dans un régime politique soucieux de la liberté de pensée et d’expression, une telle manière de procéder n’a pas sa place.

Par ailleurs il eut été préférable pour les auteurs de la motion d’assumer leurs engagements personnels en faveur du promoteur Huon ou contraires à la création d’une zone d’activité économique au sud de Verviers, au mépris des intérêts de Verviers et au détriment d’autres investisseurs.

Le préjudice subsiste. Pour moi certes mais plus encore pour la démocratie représentative.

L’arrêt du Conseil d’Etat confirme l’exactitude de mes propos mais ne permet de réparer les effets d’un abus de pouvoir manifeste dans le chef des auteurs de la motion et le dommage causé par l’ignorance coupable des signataires de la motion.

Pour Verviers le préjudice est important car il faut prendre en considération la réaction négative des investisseurs potentiels au message d’instabilité délivré par une « majorité » qui ne dispose toujours pas d’une ligne claire et commune mais qui préfère évincer un mandataire expérimenté, motivé et engagé au quotidien pour Verviers.

Je suis écarté mais je ne suis pas mort. J’entre en résilience pour et avec Verviers.

Il y a plusieurs façons d’aider Verviers à l’heure où le personnel politique est totalement discrédité.

Ma vision stratégique pour Verviers Demain reste inchangée et plus indispensable que jamais.

Je resterai ‘force proposante’ au sein du Conseil communal et j’assurerai un contrôle bienveillant sur l’Exécutif. Je le dois à tous les verviétois et en particulier aux 1120 citoyens qui ont marqué leur vote préférentiel à mon égard.

Recommandations

Image
Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Depuis 2023, un accord entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire vise à garantir l'accès à des distributeurs de billets dans des lieux jusqu'ici désertés. En janvier dernier, la structure Batopin a annoncé un plan d’implantation qui prévoit 2 510 distributeurs automatiques dans 970 emplacements "points CASH" répartis sur 503 communes belges.
Image
Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

La vitesse visiblement excessive observée route du Moulin de Dison, route du Fawetay et dans son prolongement vers le village de Charneux inquiète de nombreux citoyens. Leurs inquiétudes ont été relayées hier soir au conseil communal de Jalhay par le groupe d’opposition Choisir-Ensemble.
Image
Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Vif débat hier soir au conseil communal de Limbourg au moment de renouveler la Convention des Maires, une convention européenne passée en 2021 s’accordant pour diminuer l’émission de carbone des communes participantes de 55 % à l’horizon 2030.
Image
Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Minée par des tensions en interne, l’asbl Verviers Ambitions a retrouvé une certaine sérénité avec le tout récent changement de présidence et de vice-présidence. Mais ne s’agirait-il que d’une sérénité de façade ?
Image
Verviers pas suffisamment inclusive ?

Verviers pas suffisamment inclusive ?

Tous les 6 ans, Esenca récompense les communes actives dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. En leur octroyant le label Handycity. Dans l’arrondissement de Verviers, Plombières, Dison, Malmedy et Stavelot l’ont reçu. Mais pas Verviers qui l’avait décroché en 2006.
Image
Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

À quelques mois des élections communales, les listes commencent à se dévoiler. Du côté du PS verviétois, on reste discret sur les candidats, mais on annonce déjà une grande nouveauté : un changement d’identité. Le PS devient PS-IC, pour Intérêts Citoyens.
Image
La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

C’est demain à midi qu’est fixée la date limite pour la rentrée des candidatures aux prochaines élections communales au Parti socialiste de Dison. Et celles-ci risquent de révéler quelques surprises.
Image
Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

C’est à un conseil communal assez surréaliste qu’on a assisté hier soir à Dison. En effet, après un ordre du jour purement administratif d’ailleurs expédié en quelques minutes, l’assemblée s’est transformée en forum pour la paix… en Palestine !
Image
La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

En s’arrêtant sur la place de Montzen, on ne peut pas la manquer ! La fontaine en fonte devant l’église St-Etienne avait été offerte en 1889 par un notable qui voulait ainsi marquer le retour de l’eau pure dans le village après une épidémie de choléra.
Image
Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

La Fondation Nicolaï vient en aide financière aux Aubelois apprentis ayant terminé et réussi leur contrat d’apprentissage ainsi qu’aux étudiants ayant fini un cycle complet d’études professionnelles. Mais elle manque clairement de visibilité.
Image
Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement de Verviers-Eupen ont présenté leur liste pour les élections régionales de juin prochain. Une liste qui sera menée par Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy, et poussée par l’ancienne ministre Marie-Martine Schyns. La liste comporte 12 candidats.
Image

Elections européennes : Pascal Arimont brigue un troisième mandat

Le 9 juin, nous nous rendrons aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional mais aussi européen. La Communauté germanophone dispose d’un député européen assuré. Ce siège, c’est le parti social-chrétien qui l’occupe en la personne de Pascal Arimont.
Image
Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Une fois n’est pas coutume, le conseil communal de Pepinster s’est déroulé en un temps quasi record (35 minutes) hier soir. Le permis d’urbanisme pour la future administration communale et la bibliothèque à l’ancienne Athénée Piqueray ayant été octroyé, les travaux vont pouvoir débuter.
Image
Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

C’est un système de chauffage innovant et original reliant les bâtiments communaux que la commune de Waimes compte bien mettre en route au printemps 2025. Celui d’un réseau d’énergie thermique collectif sous la forme d’une chaufferie avec des copeaux de bois.
Image
L’éclairage public rétabli la nuit à Welkenraedt

L’éclairage public rétabli la nuit à Welkenraedt

En décembre 2022, la commune de Welkenraedt avait pris la décision de procéder à l’extinction de l’éclairage public pendant la nuit, de minuit à 5 heures du matin. D’abord pour une période d’essai de trois mois, qui s’est avérée positive quant au gain financier, prolongée ensuite pendant un an.