Baelen: une liaison dangereuse?

|

Le conseil communal de Baelen fut quelque peu chahuté cette semaine. Une quinzaine de riverains s’étaient invités pour faire par de leur mécontentement quant au projet de liaison douce envisagée entre Baelen et Membach. Ils s’inquiètent des aménagements prévus et du manque de sécurité, disent-ils qu’ils vont paradoxalement engendrer.

Audrey Degrange

Si tout le monde s’accorde sur la nécessité d’une liaison douce reliant les villages de Baelen et Membach, son tracé et sa forme sont loin de faire l’unanimité. La majorité ayant opté pour une piste cyclo-piétonne là où les citoyens réclamaient, selon ce conseiller de l’opposition, une vraie piste cyclable qui mettent tout le monde en sécurité notamment dans la rue Hubert Braun. « C’est là que ça va rester très inconfortable pour les cyclistes, insiste Fabrice Massenaux, Conseiller communal de l’opposition (Alternatif). Et c’est là, que j’ai peur pour des accidents éventuels car au niveau de la largeur, on n’est plus sur un terrain de ping-pong qu’un terrain de tennis pour mettre tout le monde en sécurité, ça ne va pas beaucoup changer. Il y aura un trottoir dans le sens de la montée qui sera normalement interdit aux vélos donc ils devront rester sur une route plus étroite et se faire serrer par un camion ou que sais-je. Finalement, on ne va pas gagner grand-chose en terme de sécurité dans cette rue. »

Pire sur les 2km 300 de l’itinéraire, il y aurait un danger tous les 10mètres. « Très concrètement, des sorties de camion, des sorties de prairies, d’agriculteurs, des servitudes, des sorties de privés qui arrivent directement sur la liaison douce à qui ont refusent même de mettre un miroir donc quand ils vont sortir de chez eux, il faut être à deux pour arrêter la circulation, c’est compliqué. On leur a rappelé que le code de la route était en faveur des usagers faibles donc s’il y a un accident devant chez eux, ils seront responsables. Donc oui, il y aura pas mal de soucis sur tout le long de l’itinéraire », poursuit le conseiller de l’opposition.

Leurs doléances et observations, les riverains ont pu les soumettre lors de l’enquête publique qui s’est clôturée voici quelques semaines. Et si un vent de contestation semble souffler sur le projet, la majorité reste sereine. « Leurs remarques sont en cours d’analyse, explique Arnaud Scheen, Echevin de la mobilité à Baelen. Certains riverains ont déjà eu des contacts avec nos services. Début de l’année prochaine, on reprendra contact avec eux pour pouvoir les apaiser dans beaucoup de cas et si ce n’est pas possible, on leur expliquera pourquoi. »

Le permis octroyé ? « Le permis n’est pas encore octroyé, on est toujours dans la procédure, insiste l’Echevin. Le conseil communal s’est prononcé sur le tracé et les emprises. Le permis suit son cours. On va devoir répondre aux riverains et aux différentes instances qui ont été consultées. »

Quant au choix du tracé, si Fabrice Massenaux aurait préféré qu’il passe par la rue des fusillés, l’échevin insiste, en terme de mobilité, l’objectif n’est pas le même. « L’itinéraire que monsieur Massenaux propose est 50% plus long que l’itinéraire choisi, il y a plus de dénivelé, il est plus bucolique et plus beau mais il ne répond pas à la même demande qui est d’avoir des liaisons sécurisées pour se rendre au quotidien à vélo ou à pied d’un point A à un point B. L’itinéraire qu’il propose est plutôt cyclo touriste et les cyclistes peuvent d’ailleurs déjà l’emprunter. »

La mobilité douce fait donc débat à Baelen mais la commune rassure, elle n’oubliera personne dans ce projet estimé à plus d’un million d’euros et dans lequel elle investit près de la moitié sur fonds propres.

Recommandations

Image
Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

La vitesse visiblement excessive observée route du Moulin de Dison, route du Fawetay et dans son prolongement vers le village de Charneux inquiète de nombreux citoyens. Leurs inquiétudes ont été relayées hier soir au conseil communal de Jalhay par le groupe d’opposition Choisir-Ensemble.
Image
Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Vif débat hier soir au conseil communal de Limbourg au moment de renouveler la Convention des Maires, une convention européenne passée en 2021 s’accordant pour diminuer l’émission de carbone des communes participantes de 55 % à l’horizon 2030.
Image
Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Minée par des tensions en interne, l’asbl Verviers Ambitions a retrouvé une certaine sérénité avec le tout récent changement de présidence et de vice-présidence. Mais ne s’agirait-il que d’une sérénité de façade ?
Image
Verviers pas suffisamment inclusive ?

Verviers pas suffisamment inclusive ?

Tous les 6 ans, Esenca récompense les communes actives dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. En leur octroyant le label Handycity. Dans l’arrondissement de Verviers, Plombières, Dison, Malmedy et Stavelot l’ont reçu. Mais pas Verviers qui l’avait décroché en 2006.
Image
Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

À quelques mois des élections communales, les listes commencent à se dévoiler. Du côté du PS verviétois, on reste discret sur les candidats, mais on annonce déjà une grande nouveauté : un changement d’identité. Le PS devient PS-IC, pour Intérêts Citoyens.
Image
La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

C’est demain à midi qu’est fixée la date limite pour la rentrée des candidatures aux prochaines élections communales au Parti socialiste de Dison. Et celles-ci risquent de révéler quelques surprises.
Image
Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

C’est à un conseil communal assez surréaliste qu’on a assisté hier soir à Dison. En effet, après un ordre du jour purement administratif d’ailleurs expédié en quelques minutes, l’assemblée s’est transformée en forum pour la paix… en Palestine !
Image
La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

En s’arrêtant sur la place de Montzen, on ne peut pas la manquer ! La fontaine en fonte devant l’église St-Etienne avait été offerte en 1889 par un notable qui voulait ainsi marquer le retour de l’eau pure dans le village après une épidémie de choléra.
Image
Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

La Fondation Nicolaï vient en aide financière aux Aubelois apprentis ayant terminé et réussi leur contrat d’apprentissage ainsi qu’aux étudiants ayant fini un cycle complet d’études professionnelles. Mais elle manque clairement de visibilité.
Image
Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement de Verviers-Eupen ont présenté leur liste pour les élections régionales de juin prochain. Une liste qui sera menée par Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy, et poussée par l’ancienne ministre Marie-Martine Schyns. La liste comporte 12 candidats.
Image

Elections européennes : Pascal Arimont brigue un troisième mandat

Le 9 juin, nous nous rendrons aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional mais aussi européen. La Communauté germanophone dispose d’un député européen assuré. Ce siège, c’est le parti social-chrétien qui l’occupe en la personne de Pascal Arimont.
Image
Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Une fois n’est pas coutume, le conseil communal de Pepinster s’est déroulé en un temps quasi record (35 minutes) hier soir. Le permis d’urbanisme pour la future administration communale et la bibliothèque à l’ancienne Athénée Piqueray ayant été octroyé, les travaux vont pouvoir débuter.
Image
Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

C’est un système de chauffage innovant et original reliant les bâtiments communaux que la commune de Waimes compte bien mettre en route au printemps 2025. Celui d’un réseau d’énergie thermique collectif sous la forme d’une chaufferie avec des copeaux de bois.
Image
L’éclairage public rétabli la nuit à Welkenraedt

L’éclairage public rétabli la nuit à Welkenraedt

En décembre 2022, la commune de Welkenraedt avait pris la décision de procéder à l’extinction de l’éclairage public pendant la nuit, de minuit à 5 heures du matin. D’abord pour une période d’essai de trois mois, qui s’est avérée positive quant au gain financier, prolongée ensuite pendant un an.
Image
Plus d’obligation de démolir l’ancien Spar à Stavelot !

Plus d’obligation de démolir l’ancien Spar à Stavelot !

Une étape sans doute décisive a été franchie dans le projet de réaffectation de l’ancien Spar à Stavelot. A l’abandon depuis 2017, l’ancien magasin constitue un chancre de 2500 mètres carrés en plein centre-ville que les autorités communales veulent effacer au plus vite.