VEDIA

Mille Theutois en marche pour rappeler le massacre 600 Franchimontois

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 septembre 2018 14:39  |   Theux

Le soleil n’est pas encore tout-à-fait levé mais ces jeunes Theutois sont déjà sur pied de guerre. Après une omelette mangée ensemble pour caler les estomacs et partager un moment de convivialité, ils vont rejoindre les autres participants à la marche des six cent Franchimontois organisé par le Royal Syndicat d’initiative de Theux.

Nous sommes le 22 octobre 1468, 5000 courageux citoyens, épris de libertés mais ignorant le métier des armes, se heurtent aux 40.000 hommes de de guerre de Charles Le Téméraire. C’est un carnage et 600 d’entre eux vont périr pour protéger la retraite de leurs compagnons. C’est cette épopée qui, au coeur de cette marche commémorative organisée tous les cinq ans.

Au pied du Perron theutois, symbole de liberté, cavaliers, soldats, bûcherons, paysans, tous galvanisés, quittent Theux pour une longue marche de quelque trente kilomètres qui les conduira au pied des escaliers de Buren, à la tombée de la nuit.

Avec les siècles, le festif a pris le pas sur le sens mais cet événement participe à la construction d’une identité theutoise qui fait le bonheur de tous. (Au.M.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte