Inédit: la première course d'escaliers dans notre région aura lieu à La Gileppe !

|

C’est inédit dans notre région : la toute première course d’escaliers aura lieu à La Gileppe. Une idée et une organisation de l’amicale des pompiers de Verviers. La date choisie n’est pas un hasard : la course aura lieu la veille du jeudi de l’ascension. D’ascension, il en sera évidemment question : les participants devront grimper une volée d’escaliers le plus rapidement possible pour arriver tout en haut de la tour.

Des marches, encore des marches, toujours des marches. 728 au total...à gravir...le plus rapidement possible. C’est le défi que devront relever les participants à la première course d’escaliers de La Gileppe. Une course inédite dans notre région. "La Zone VHP (Zone de secours Vesdre - Hoëgne & Plateau, ndlr) et l’amicale des pompiers de Verviers se sont mises au défi d’organiser cette première course à La Gileppe. En Belgique, ce n’est pas la première. Certains pompiers de la zone ont déjà participé à des événements à l’Atomium et au Plan Incliné de Ronquières. C’est suite à cela qu’on s’est dit : pourquoi pas chez nous? Car on a tout ce qu’il faut pour le faire : un site, des escaliers et un certain nombre de marches très intéressant pour réaliser un bel effort", précise Xavier Diépart, organisateur et membre de l’amicale des pompiers de Verviers.

Le principe est simple : les coureurs s’élancent un à un dans les escaliers, toutes les 30 secondes. Le participant qui mettra le moins de temps pour rallier l’arrivée remportera l’épreuve. Un effort intense et très court. Une sorte de contre-la-montre...avec au menu : deux rangées principales d’escaliers. "La première se situera à l’intérieur du barrage. On a eu l’autorisation un peu exceptionnelle du SPW et les gestionnaires du barrage. Il y aura déjà une énorme rangée d’escaliers dans le barrage, environ 350 marches. Ensuite, avant d’enchainer avec l’ascension de la Tour, il y a une petite période de récupération jusqu’au pied de la Tour. Puis là, c’est parti pour 346 marches jusqu’au restaurant panoramique, situé au sommet de la Tour de La Gileppe", explique Xavier Diépart.

Les cuisses et les mollets vont chauffer. La course, elle, se divisera en plusieurs catégories...dont deux réservées spécialement aux pompiers. "On a une catégorie pompier full et une catégorie pompier light. La full, c’est avec l’équipement complet, l’EPI, des bottes au casque. Avec le couvre-face sur le visage. La light, ce sera sans le couvre-face et donc en respirant l’air ambiant. On a également une catégorie police. Et enfin, une catégorie réservée à ceux qui viendront en tenue sportive (basket, short, t-shirt)", détaille Xavier Diépart.

Plutôt spécialiste de course longue distance, Xavier Diépart, organisateur et lui-même pompier, s’est prêté au jeu. Avec tout l’attirail... "En marchant, en faisant la distance complète en tenue full pompier, avec l’appareil respiratoire et le couvre-face, on est à un petit onze minutes. Sur un effort constant : marche et sans vraiment courir, sans aller dans les derniers retranchements", ajoute l’organisateur.

On attend entre 200 et 250 participants le 25 mai prochain, veille de l’ascension. Tous les bénéfices seront reversés à des associations caritatives. Amateurs de courses verticales, ceci est fait pour vous!

Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement en cliquant ici.

Renaud Collette

Recommandations

Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.